Bon, alors pour commencer, on sait que l'incident qui s'est déroulé dans le vaisseau des Ingénieurs a eu lieu il y a 2000 ans, soit à peu de choses près la date de la naissance de Jesus, d'autant + que l'incident qui va se passer en 2093 se déroule le soir de Noël.
L'héroïne est la seule qui va continuer à se rattacher finalement à sa croyance en Dieu, et là aussi je ne pense pas que ça soit anodin (la croix, le symbole...)
L'Ingénieur que l'on voit au tout début est également différent des autres Jockey, dans le sens où...il est sapé comme Jésus (une "couche" blanche et rien d'autre sur lui).
Serait-il donc bien notre créateur?
David, lors d'une de ses répliques sibyllines, explique que parfois pour créer il faut d'abord détruire...
Tout pousse à le croire, car cette introduction nous le montre tomber dans l'eau, et sa destruction crée un nouvel ADN dans l'eau, que l'on comprend être celui des poissons, et qui amènera après plusieurs siècles d'évolution, à l'homme que nous sommes.
Seules inconnues:
1) En suicidant, savait-il qu'il allait engendrer notre espèce ou est-ce le fruit du hasard tout simplement?
2) Le vaisseau qui semble repartir sous-entendrait qu'il n'était pas seul.
On peut donc penser 2 choses effectivement:
-> soit la scène se déroule à l'aube de l'humanité, bien avant les Incas, les Mayas et tout se qui rime en "a" ^^ LoL
-> soit elle se déroule en l'an 0, ce qui expliquerait également comment les dessins se sont retrouvés dans les grottes (car il faut forcément qu'un humain ait vu ces grands hommes pour pouvoir les dessiner)
Concernant les planètes et la Terraformation, les dessins dans les grottes ainsi que la carte en 3D dans la salle du "canon" du space-jockey (qui n'est finalement pas du tout un canon), indiqueraient qu'il y a 6 planètes concernées.
Or, on sait qu'à l'intérieur du vaisseau les Ingénieurs respirent le même air que nous.
Ces planètes-là sont donc sans doute les seules sur lesquelles ils ont la possibilité de créer la vie (ou la détruire pour s'approprier la planète
allons savoir...)
Pour ce qui est de l'incident qui s'est déroulé il y a 2000 ans, David suggère que l'arme de défense des Ingénieurs s'est retournée contre eux.
Quand on voit ce qu'il appelle "la soute" et le nombre d'urnes qu'il contient, j'en viens à me demander si ça n'était pas pour bombarder une planète entière.
Les Space Jockey n'ont donc pas que des bonnes intentions (d'ailleurs en ont-ils vraiment au final? Veulent-ils détruire, où la destruction de l'homme serait-elle leur manière de racheter leur erreur de nous avoir créés?...)
On voit des Ingé courir pour échapper visiblement à la contamination (vu que plusieurs dizaines semblent avoir été incubés par des face-hugger), mais étrangement on ne retrouve aucune trace des rescapés dans la salle de la statue.
Histoire de faire le lien par la suite, voici mon interprétation de la race Alien:
à l'origine ce sont de minuscules vers (ceux qui contaminent Charlie) qui sont contenus dans des urnes.
Par la suite ils muent en de longs vers blancs, ancêtres des face-hugger.
L'huile noire quant à elle pourrait participer à cette évolution mais ça n'est pas très clair.
Tout ce que l'on voit, c'est qu'elle a la capacité de rendre robuste et quasi-invincible (cf. l'iroquois super résistant) et surtout particulièrement enragé contre toute forme de vie (un point commun assez notable avec la race Alien).
Maintenant, nous avons ensuite droit à une énorme pieuvre blanche qui a donc récupéré une partie de l'ADN de Shaw.
J'ouvre d'ailleurs une parenthèse à ce sujet car ma première réflexion en voyant que ça ressemblait à un poulpe géant a été de dire: "ça m'étonne pas, elle a mangé des sushis la veille" (on la voit effectivement manger avec des baguettes, après, cela a-t-il un lien, j'en sais foutre et je ne pense pas, mais malgré tout l'idée ne serait pas si stupide ^^ bref...)
Et là, un de mes amis a eu une idée intéressante:
Les Ingenieurs sont tous des hommes (comprendre par là: des mâles)
On sait que la race Alien ne peut se perpétuer sans une reine (car sans reine il n'y a pas d'oeufs, donc pas de face-hugger, donc pas d'embryonage, donc pas de nouveau-né).
On sait que certaines espèces, lorsqu'elles sont en voie d'extinction (car un des 2 sexes disparaît ou se fait rare), engendre naturellement le sexe permettant dans la survie de l'espèce (ça s'est déjà vu chez la grenouille);
cela expliquerait donc pourquoi l'Alien qui naît à la fin est une reine (pour ceux qui auraient un doute, la double mâchoire est plutôt typique des reines et elle n'a pas la petite bouche façon "clapet" de tous les mâles) car c'est le seul être vivant de cette espèce, et ça justifierait également pourquoi dans Alien3 Ripley a une reine dans le bide (là aussi c'est sensé être le seul, ou au moins un des deux seuls représentants de l'espèce encore vivants ou à vivre)
D'autre part, la pieuvre blanche est le fruit du mélange d'ADN entre le "virus" alien et une femme.
Faut-il là aussi y voir une référence biblique au sujet de la femme?
Enfin, pour ce qui est de la représentation de l'alien dans la salle de la statue, c'est sans doute l'élément le + important.
2 hypothèses me viennent à l'esprit:
1) Les ingénieurs ayant plusieurs millions (milliards?) d'années d'avance en matière de technologie, ils peuvent avoir soit voyagé dans le temps, soit pu voir le futur.
Dans ce cas, sachant que "la vermine de l'espace" pourrait mener à la destruction totale de l'univers, ils prennent les devants et décident de détruire les humains dans leur ensemble, car on peut imaginer que c'est à cause de leur implication que le bordel est arrivé ou va arriver; ou alors que c'est à cause de l'incubation d'un humain par un face-hugger (ou assimilé) que la race Alien va devenir "parfaite" et imbattable.
2) Les ingénieurs ont déjà créé des Aliens (car l'inverse semble impossible étant donné que la race alien ne fait que détruire et féconder).
Cette création était-elle une erreur qu'ils ont tenté de contenir? Tenté d'éradiquer? Réussi à éradiquer?
Etait-ce une création fortuite?
Etait-ce une création volontaire?
Si c'est le cas, et sachant que les millions d'urnes dans le vaisseau des Jockeys sont sensées êtres des "armes" comme le dit David, on en reviendrait alors trait pour trait aux même considérations que dans la 1è Tetralogie Alien, à savoir que les Ingénieurs auraient créé les Alien comme l'arme parfaite.
Cette création leur aurait-elle échappé?
Mystère...
Le seul problème de cohérence avec cette représentation murale de l'alien, c'est que ce physique d'alien tel qu'on le voit (et tel qu'on le connaît dans les autres films) semble être le résultat de la récupération par le poulpe géant de l'ADN d'un Space Jockey (d'ailleurs vous remarquerez que le corps de ce space jockey -à moins que ça soit son armure, vu que l'Ingénieur du début du film a un vrai corps tout nu- ressemble comme 2 gouttes d'eau à la texture de peau des Aliens).
Comment une expérience similaire aurait-elle pu exister? (embryon qui contamine un homme de la race humaine -> l'homme féconde une femme humaine -> le monstre qui naît en elle incube un space jockey).
En relisant le début de mon roman, je vois aussi une référence biblique assez terrible:
l'alien ainsi représenté est dans la même position que Jésus sur la croix.
Tout un symbole...
Bref, à ce stade, et avant de lire d'autres perspectives, ou mieux, de voir la ou les suites
je pense que:
1) les Ingénieurs ont créé les êtres humains ("parce qu'ils pouvaient le faire" comme le dit si bien David)
2) ils ont créé une arme de défense
3) l'arme leur a échappé et ils n'ont pu achever la Terraformation sur les 5 autres planètes, expliquant que la terre soit la seule planète sur laquelle une forme de vie est possible
4) la réponse à mes questions sont cachées dans les autres vaisseaux que Noomi Rapace va aller visiter