Certains persos ont été créés pour la série (Merle, Daryl), d'autres n'ont rien à voir (Carol, Hershell) mais surtout certains persos décédés dans la bédé sont toujours vivants dans la série et vice versa; du coup, même ceux qui connaissent le comics peuvent être régulièrement surpris.
La saison 1 est excellente, le ryhtme est efficace et les décors très variés en seulement 6 épisodes (petite ville américaine, métropole, forêt, campagne, laboratoire, hopital...).
Seule source de déception: les seconds rôles sont très bons et éclipsent les premiers rôles, plutôt basiques et monolithiques comme Rick qui avait clairement un balai dans le cul. Par chance, les deux autres saisons montreront que c'était réellement un choix en terme de direction d'acteur et que le but était le même que dans le comics, à savoir, de montrer l'évolution des personnages et en particulier de Rick, dans ce contexte d'apocalypse.
La saison 2 avait déçu pas mal d'internautes, j'y suis donc allé avec prudence.
Le 1er épisode envoie du très, très lourd!
Et forcément par la suite, on se tape 4 épisodes un peu mous du genou, et surtout qui donnent l'impression de tourner autour du pot.
Par rapport à la saison 1, le réal se permet donc de détailler beaucoup + les relations entre les personnages, et ça déstabilise beaucoup par rapport à la saison 1 qui allait droit au but.
Pourtant, une fois passé l'épisode 6, le rythme s'accélère et les personnages deviennent de + en + intéressants; du coup on est beaucoup + attachés à leur destin individuel et on apprécie de les voir évoluer (Andrea qui prend le taureau par les cornes, Shane qui se révèle être le vrai "survivant" du groupe, celui qui ira jusqu'au bout pour sauver sa peau et celle de ceux qu'il aime, Rick qui se remet beaucoup en question et commence à se demander si ses choix d' "humain" ne sont pas dépassés dans le contexte actuel, Daryl qui va s'adoucir au contact de Carol, Glenn qui s'affirme dans le groupe à sa manière, etc...)
Même les nouveaux venus gagnent en intérêt entre le début et la fin de la saison (Hershel, Maggie).
La saison finit en apothéose et donne envie de rapidement enchainer pour connaître la suite des aventures du groupe de Rick.
La saison 3 démarre également très fort avec un premier épisode qui donne le ton.
Par la suite il y a beaucoup d'alternance entre des épisodes qui se passent intégralement dans la prison ou dans Woodbury, laissant du coup la moitié du groupe absente pendant 42min à chaque fois.
Je ne suis pas convaincu par ce choix, je pense qu'il y avait mieux à faire.
La prison en elle-même est excellente, bien + effrayante que dans la bédé (les couloirs remplis de zombis sont bien flippants).
La partie sur Woodbury est trèèèèès différente de la bédé là aussi. Ne serait-ce que le gouverneur, qui dans la série est beaucoup plus fin en terme de caractère et mieux ciselé.
Reste que la fin de la saison laisse sur notre faim (c'est le cas de le dire) et se termine en queue de poisson, l'arc sur le gouverneur n'étant pas bouclé.
Donc, soit ils vont continuer la partie sur la prison dans la saison 4 (ce qui pourra être chiant au bout d'un moment vu que la bédé en est déjà au numéro 17 et la prison dure jusqu'au volume
; soit ils vont terminer dans le premier épisode, pour enchainer sur la route vers Washington, ce qui selon moi serait là aussi une connerie car ils auraient pu le faire à la fin de la saison 3.
On verra donc si c'est un choix pour créer un faux cliffhanger et apater le spectateur pour la saison 4 avec un premier épisode fort en chocolat ou une vraie logique de vouloir faire durer l'arc du gouverneur sur une saison entière (mais honnêtement il n'y a rien d'autre à raconter là-dessus si on se réfère à la bédé, vu qu'après la fusillade sur la prison, le groupe de Rick fuit sur la route)
Petite aparté au sujet du comics, pour ceux qui s'y intéresseraient:
- La saison 1 correspond au volume 1 (avec beaucoup de personnages ou d'éléments rajoutés dans la série, comme Merle, ou le laboratoire de l'épisode 6, totalement absent dans le comics)
- La saison 2 correspond au volume 2 (avec là aussi une trame principale bien différente)
- La saison 3 correspond(rait) aux volumes 3 à 8 (sous réserve de voir ce qu'ils calent dans la saison 4)
Autre point important qui se démarque grandement de la bédé, c'est le fait que la série offre une possibilité d'avoir une fin à tout ça.
Bon, j'y vais de ma théorie (qui semble confirmée par le dernier épisode de la saison 3):
On sait qu'une fois mort de mort naturelle, un humain se relève en zombie.
Si l'on regarde le début de la série, quand Shane va dans l'hosto tenter de sortir Rick, les machine s'arrêtent...pourtant Rick sera vivant.
Pour moi, Rick est bel et bien mort, mais est revenu à la vie en humain.
Même chose dans la saison 3 pour Hershell: lorsqu'il se fait couper la jambe, il fait une hémorragie, et son coeur s'arrête de battre, puis il revient à la vie en reprenant une grande bouffée d'air.
Enfin, lors du dernier épisode, quand le Gouverneur rentre dans la prison, Hershell lui a laissé une Bible à son attention en stabilobossant un passage précis et révélateur:
"And shall come forth; they that have done good, unto the resurrection of life; and those that have done evil, unto the resurrection of damnation";
traduction:
"Ceux qui auront fait le bien reviendront en résurrection de vie et ceux qui auront fait le mal en résurrection de condamnation"
Enfin, si l'on se réfère au groupe principal, qui sont les seuls croyants?
Rick et Hershell.
Je crois que c'est assez clair.
J'espère juste qu'ils ne s'embourberont pas dans des délires trop poussés autour de la religion, car c'est un sujet casse-gueule, mais ils peuvent toujours aller dans le sens où les personnes qui ont fait le bien peuvent se sauver (et là le personnage de Daryl y gagnerait encore + en intérêt car il est clairement entre les 2 et il est en train de se racheter une conduite)