J'en reviens donc spoil' et super spoil'
Tout d'abord c'est du grand spectacle ! Après un très décevant
IM3, la phase 2 est bien relevée avec Thor.
On assiste pas à l'évènement de l'année mais on y passe un moment plus qu'agréable. J'pense qu'il fait désormais parti de mon Marvel préféré en passant devant
1rst Avenger et
IM mais reste derrière
Avengers.
Dans un sens il dépasse
Man of Steel, il y inclut un côté très fresh & cool alors que c'est le 2ème épisode tandis que Superman pour une première n'a pas eu ce petit plus. Ils y casent du second degré alors que le 1er degré à fond de
MoS en faisait une oeuvre froide et distante. Mais des fois c'est nécessaire. Faut croire que c'est ce qui différencie les prods Marvel Studio de Warner DC.
Ce
Dark World est bel et bien dark. Beaucoup plus qu'
IM3 ou
Wolverine (qui misaient beaucoup dessus) que ce soit dans l'enjeu, la trame ou les protagonistes. Nettement supérieur en tout point au 1er opus ne serait-ce que visuellement. Le 1er tatonait, était bancal dans la narration et offrait un univers trop étriqué. Ici tout est revu à la hausse. Que ce soit l'univers, le terrain de jeu, les décors et les costumes.
Asgard est totalement revisitée et gagne en authenticité tout comme en prestige. Tout est plus vaste et on le ressent plutôt bien. Nos Dieux ont enfin une panoplie divinement nordique. Certaines armures ont eu le bon goût d'évoluer. J'ai bien aimé l'intro avec Bor.
Chris Hemsworth tient ici dans sa 3ème interprétation sa prestation la plus convaincante. On le sent bien lus habité que dans ses précédentes apparitions. Il y gagne en crédibilité et en impose en Dieu guerrier investi et responsable.
Le trio Foster/Selvig et Darcy est également mieux exploité. Ce sont surtout les éléments comiques qui apportent de l'air frais et ça coule plus naturellement.
Kat Dennings apporte la légerté sarcastique,
Skarsgard est un peu lourd, c'est lui qui amène les passages les plus enfantins. Après faut adhérer à ce genre d'humour mais pour moi à part 3-4 moments (notamment Darcy et l'assistant à la fin) les gags sont passés tout seul. Même
Natalie Portman semble plus impliquée par rapport au 1er. Les tergiversations des 3 scientifiques sont loin d'être aussi pénible à suivre que dans
Thor.
Bien évidemment l'attraction est
Tom Hiddleston. On a pas l'impression qu'il faut beaucoup le pousser pour qu'il s'en donne à coeur joie. Il joue avec conviction l'espièglerie, la désinvolture, la perfidie et l'insouciance. Moins grave et poignant que dans
Thor mais bien plus nuancé et libéré que dans
Avengers. Le gag qui tue : ses multiples apparences dont celui qui fera plaisir à tout le monde :
- Spoiler:
-
Captain America lui même
Un fan service inutile mais tellement récréatif.
Comme je disais il est bien plus dark que les autres Marvel. Mais ça aurait pu l'être plus si on ne savait pas pertinemment que tout ce qui touche à Loki est forcément illusion.
On peut regretter le peu d'implication des têtes d'affiches Asgardienne. Fandral et Volstagg sont quasiment pas exploités et Hogun n'est même plus présent.
Sif non plus n'a pas la présence qu'elle mérite (hormis le regard plein d'animosité qu'elle lance à Jane). Heimdall a bien son moment héroïque mais j'attendais un peu plus de bataille rangée entre nation Asgardienne et Elfes noirs. Y'a toujours pas de maxi battle digne des Seigneurs des Anneaux. Le 3 rattrapera très bien ce manque à mon avis
Et dire que j'en étais à réclamer Balder pendant le siège du trône mais si c'est pour le voir 10 secondes......
Le film est certes, sans prise de risque. Un méchant du fin fond des âges vient détruire l'univers sans raisons, par un heureux concours de circonstance tous les protagonistes sont concernés et va falloir enterrer la hache de guerre pour s'unir et en venir à bout.
Les intentions de Malekith sont des plus banales. On y sent aucune empathie contrairement à un Zod. Le peuple de Svartalfheim n'est jamais développé pour comprendre leurs agissements.
Sur ça y'a pas grand chose à en tirer. C'est Marvel, c'est Disney, ça fait 7-8 films que ça marche alors pourquoi changer la formule. Seul change les personnages, faut juste livrer un spectacle honnête et divertissant et ce
Dark World remplit amplement ce contrat.
Y'aura bien quelques maladresses comme l'enchaînement moments dramatiques/joke
- Spoiler:
-
la mort de Loki et derrière voir Selvig se balader en slip
J'ai adoré la façon dont Mjolnir est utilisé. Le voir voler un peu partout pour faire comprendre que Thor et Malekith se battent sur plusieurs plans. C'est anodin mais bien démontré.
L'arrivée des Elfes noirs sur le trône d'Odin c'est limite copié/collé du trailer de
Star Wars Old Republic.
A aucun moment on s'ennuie. La fin est un peu vite expédiée mais ça se perd jamais. Les scènes d'actions sont extrêmement bien menées. Y'a de tout ! des bourres pif, du blast, de la course poursuite, des armures, des vaisseaux, etc....
Musicalement y'a plus rien à voir avec le score du 1er. Absolument tout a été réécrit. C'est moins héroïque et romantique mais les thèmes graves et intenses sont plus puissants.
Pour moi c'est du fun en barre. A aucun moment on se sent floué et jamais ça a eu pour vocation de révolutionner le cinéma ou trompé sur la marchandise super-héroïque contrairement à
IM3.
2 scènes post générique. Le 1er qui indique la prochaine prod qu'
Alan Taylor s'est totalement désolidarisé. D'ailleurs ça se ressent tant y'a un décalage dans le ton. Et le dernier qui n'apporte strictement rien si ce n'est faire plaisir à la gente féminine et aux romantiques de tout bords. La 3D c'est d'la merde !
Sinon lorsque Thor est sans manches, il a bien un trou béant sur ses côtes donc HotToys est bien fidèle sur ce détail.
Et bah j'attends le Blu Ray avec impatience ! et le MMS se fait vraiment tentant après avoir vu le film. En attendant le Ragnarok et Surtur !!!!!
edit 05/11 Plus d'1 millions en 5 jours. Pas mal.
J'crois qu'ils ont trouvé la perle rare après
Downey. Le mec est totalement en kif de son personnage.
Sinon
Alan Taylor revient sur les péripéties de la production et il semble lucide sur ce genre de gros projet :
"Je suis vraiment reconnaissant des premiers retours du public sur le film. Quand je suis arrivé sur le projet, je me suis dit que mon travail était de rendre l'univers un peu plus sombre et sale mais aussi un peu plus profond. C'était mon objectif principal mais je me suis rapidement fait la réflexion que même en rendant le tout plus sombre, il fallait tempérer. En fait, c'est la clé des films et des dialogues chez Marvel Studios et je m'en suis rendu compte quand Avengers est sorti, au début du projet, mais aussi quand Iron Man 3 est sorti, alors que nous terminions Thor. Le film ne marche pas si on ne garde pas un aspect marrant et lumineux pour contrebalancer le reste. Le film s'appelle le Monde des Ténèbres, il est donc sombre mais l'humour essentiel."
"Vous voulez que je recommence ? Non. C'était amusant et une véritable aventure mais elle a duré presque 2 ans et c'était trop long, loin de ma famille. Ceci dit, je serais disposé à le faire si on me proposait un autre gros projet mais je ne veux pas refaire la même chose. Mais vous ne voulez pas que je remake Thor 2, non ? Ce qui est excitant avec Marvel Studios, c'est qu'ils n'annoncent rien avant la dernière minute. Est qu'il y aura un Thor 3 ? Je l'espère en tout cas. Thor sera de retour dans Avengers 2 et je pense que le personnage mérite un troisième film mais c'est aux dieux de Marvel d'en décider.
Mon expérience avec Marvel m'a fait comprendre qu'ils voguent vraiment au gré du vent. Ils ont une vision large de leurs projets pour la Phase 1, 2 et 3 mais dans les détails, ils font un peu comme ça vient et je m'en suis rendu compte avec Thor 2 puisque des éléments majeurs ont été décidés alors que le film était en plein tournage." On le sent un peu amer mais clairvoyant. Y'a un cahier des charges et Marvel ainsi que les personnages restent les stars. Non les acteurs, les réals ou les compositeurs.
Vu le carton qu'il est en train de faire, je serai curieux de voir la décision pour le 3. Déjà 2 réalisateurs différent, la logique serait d'en prendre un 3ème mais ce
Dark World est au final un succès commercial et critique.
edit 05/12 Mrs
Alexander a décidé de faire parler d'elle autrement que sa robe très....dirons nous légère et révélatrice durant l'avant première en allant rendre visite à des enfants hospitalisés sous le costume de dame Sif :
Initiative louable de le demoiselle et Marvel. C'est agréable de voir ces acteurs se donner la peine et ne pas rechigner aux engagements. Ca mange rien et ça les rend humble et sympathique.
Ron Perlman avait aussi fait ça y'a 1-2 ans avec un costume/maquillage bien plus conséquent à se mettre sur le dos.