Bon, ça fait un moment que je vous avais promis une petite "critique" du premier roman de notre cher
Dr. Gregory House et me voici donc...
Bon, d'abord, je me dois de vous avouer mon gros manque de culture littéraire, ce qui expliquera que mes références à d'autres romans feront penser à des références piquées à d'autres critiques.
Pour commencer, j'ai adoré ce roman.
Mélangeant savamment une intrigue digne d'un thriller ou d'un roman d'espionnage de
Robert Ludlum et l'humour noir, auquel nous a déjà habitué la série
Dr. House,
Hugh Laurie nous sert une histoire pleine de rebondissement, un poil compliquée et complexe, bourrée de digressions et de commentaires acerbes, quoique, souvent, hors de propos...
C'est vrai, la lecture de
Tout est sous contrôle risque de rebuter ceux ou celles qui aiment les histoires linéaires, avec une intrigue dont les évènements se suivent de manière bien définie.
Mais, il ravira, sans nul doute, les aficionados du
Dr. House et les amateurs de l'humour au vitriol, empreint de cynisme et d'insolence.
Synopsis :
On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran. Il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire américain, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. Car si le charme de la fille de Mr Woolf ne le laisse pas insensible, les joueurs sont nombreux dans la partie d’échecs meurtrière qui se met en place. Nombreux et impitoyables... Secrets autour du livre : Publié, pour la première fois, en 1996,
Tout est sous contrôle est le premier roman de
Hugh Laurie. Déjà très connu et populaire en Grande-Bretagne, à l'époque, c’est sous un pseudonyme que le comédien a envoyé le manuscrit de son roman, à un éditeur anglais, ne dévoilant son identité réelle qu’après la signature du contrat.
Apparemment, il aurait été question, encore récemment, d'une adaptation cinématographique de
Tout est sous contrôle, distribuée par la
MGM et produite par
John Malkovich, mais
Hugh Laurie aurait été contraint d'abandonner l'écriture du scénario, en raison de l'allusion au terrorisme faite dans le roman.
Néanmoins,
Hugh Laurie ne désespère pas de pouvoir encore produire un film tiré de son roman, dans l'avenir, et pourrait même en adapter le scénario afin de pouvoir lui-même interpréter
Thomas Lang, cela même si l'acteur est plus âgé que son personnage...