Ayé, enfin reçu (depuis le temps...^_^)
Comme certains le savent, je fais partie de ceux qui ont critiqué la différence trop flagrante à mon goût entre le proto et le produit fini.
Maintenant place à mon verdict
Je suis trèèèèès partagé.
Explications:
LE HEAD SCULPTEn l'état et pour être tout à fait honnête, si le headsculpt "normal" me laisse toujours la vague impression de ne pas ressembler à l'acteur, il est possible sous certains angles (en particulier en lui mettant la tête vers le bas, regard vers le ciel) de lui donner une bonne trombine.
Seul problème: On obtient un très bon résultat, mais les possibilités de poses sont dès lors très limitées.
Du coup je ne sais pas s'il faut en dire du bien ou du mal, tout dépend en fait si vous êtes du genre à changer votre fig de pose tous les 3 matins, ou bien si comme moi vous cherchez pendant des mois la pose idéale et qu'une fois trouvée, la figurine ne bougera plus pendant des années.
Reste que le feeling que j'ai avec ce sculpt est assez étrange, car même si je ne retrouve toujours pas les traits d'Heath Ledger, en le mettant dans cette pose il a un air "mauvais" qui me plaît terriblement.
Bref, c'est assez zarb'
je ne retrouve ni le rendu auquel je m'attendais après avoir mangé des 100aines de photos de la figurine, ni vraiment l'acteur.
En revanche, il est clair que le PERS donne un regard qui fait moins "comics" que la DX01, tout en étant moins intéressant d'un point de vue "intensité"; il faut donc obligatoirement jongler avec lui pour obtenir un état d'esprit "diabolique" qui colle mieux à l'ennemi juré de Batman.
C'est donc un bon point pour moi, mais pas forcément pour tout le monde.
A voir donc en fonction de vos habitudes "figurinesques"
Ma note: 4,5/5Enlevez 0,5pts si vous voulez l'exposer tête relevée
LES VÊTEMENTSPassé la réaction négative (par rapport au proto) concernant le manteau, le premier réflexe est de vérifier si en manipulant la figure (et en s'aidant du "pied" du socle) il est possible de "ceintrer" le manteau pour lui donner une meilleure allure...et ça marche!
Première bonne surprise.
Pour le reste (la cravate, la veste, le gilet...) c'est juste du perfect.
Sans parler des chaussures qui sont juste hallucinantes
c'est le détail qui m'a vraiment achevé!
Mais il y a vraiment quelque chose de particulier qui se dégage de cette figurine: la sensation d'en avoir pour son argent.
On sent en l'ayant en main qu'on est passé à une gamme supérieure.
La qualité des matériaux est très noble (les chaussures et la finesse des éléments comme la cravatte aident pour beaucoup dans cette sensation).
Ca faisait longtemps qu'une figurine Hot Toys ne m'avait pas donné l'impression de franchir un "seuil".
Il y a eu certes la toute première Hot Toys, qui met toujours une claque (pour ma part c'était John Connor regular), puis les figurines qui frôlent (T800) ou atteignent le "perfect" (Jack Sparrow DX).
Cette DX11 est de ceux-là (sous couvert de vouloir mettre le 1er headsculpt penché vers le bas, ou de mettre le 2è headsculpt).
Ma note: 4,5/5LE CONTENU DE LA BOITELa aussi, on touche au perfect, comme Jack Sparrow DX.
Une boîte blindée, avec des accessoires superbement finis et qui mettent en valeur la figurine.
Encore une fois, on a vraiment la sensation d'en avoir pour son pognon.
Le coup du décor est vraiment une excellente idée (qui en + n'a pas du coûter bien cher à Hot Toys mais en rajoute grave une fois en place, dommage en fait qu'ils ne le fassent pas systématiquement avec les DX)
On pourrait chipoter qu'il manque le costume de la nurse ou du policeman, mais acheter une DX avec des vêtements super fins dans de belles matières pour finir par le dépoiler et le mettre en robe blanche d'infirmière
...comment on dit déjà? Ah, oui: c'est pécher! LoL
Ma note: 4,5/5LE VERDICT DE LA SUBJECTIVITÉC'est cette sensation d'en avoir pour son argent et de franchir un "cap" en terme de qualité et de finitions qui l'a emporté et qui fait que j'ai pour le coup un avis extrêmement positif au final, ce qui était loin d'être gagné.
Mais je ne suis cependant pas totalement dupe et je pense que cet opinion est en partie (et inconsciemment) amené par la politique des prix de Hot Toys ces derniers mois/dernières semaines.
Quand je vois mes dernières préco pour des DieCast à 260 boules ou pour un simple Tony Stark (qui n'a que le headsculpt de révolutionnaire) à 230€, ce Joker, en comparaison, frôle l'affaire du siècle.
Donc, histoire de relativiser (car, oui, 200€ un Joker c'est cher en valeur intrinsèque), je dirais que ce Joker 2.0 vaut VRAIMENT son prix.
Ca n'enlève rien au fait que les DieCast sont chères; j'espère juste qu'elles aussi sauront me faire mentir et qu'une fois en main je resterai scotché devant la beauté du travail accompli.
En tout cas, oui, ce Joker est un must-have, et je le répète, je ne suis pas du tout partisan à l'origine, mais j'ai trouvé moyen de m'accommoder de certains détails qui me gênent et surtout j'ai eu le temps d'oublier qu'avant ça il y avait un proto totalement barjo.
Ma note: 4,5/5NOTE FINALE: 18/20On termine avec une petite galerie "vite fait" pour justement vous donner une idée de ce que vous aurez en "sortie de boîte".Pas de fioritures, pas d'arrangements photoshop & co., le but était surtout de montrer à ceux qui comme moi auraient pu être sceptiques, le résultat qu'ils obtiendront dès le départ sans faire grand chose (juste coincer le manteau derrière le pied du socle pour lui donner une meilleure forme et placer le PERS en haut à gauche)