J'en reviens et j'suis encore tout emballé ! Je serai p'têt pas super objectif dans ma critique tant c'est encore tout chaud mais j'ai adoré !
Après un
IM3 terne,
Dark World emballant,
Winter Soldier est tripant. Il réussit clairement là où
Iron Man 2 avait foiré. C'est à dire utiliser plusieurs héros dans un film d'intro à
Avengers. Malgré la présence de Fury, Romanov et Hill,
WS ne sacrifie jamais son identité.
C'est bien une rampe de lancement à
AoU. La phase 2 se poursuit en beauté et monte crescendo.
AoU n'a plus le droit au correct avec une telle ascension dans la qualité.
WS est le vrai film mature de Marvel Studio.
Le scénar reprend après le 1er avec les évènements d'Avengers à prendre en compte. Il faut vraiment avoir
1rst Avenger en tête pour profiter pleinement de
WS. Tout est raccordé. Autant le dilemme de Steve que la gigantesque machination.
Cap reste égal à lui même et on cerne bien plus son caractère insoumis. C'est un soldat qui suit les ordres, certes, mais si ça ne correspond pas à son code moral, il le fait savoir. Il n'est pas le porte drapeau qui répond au son du clairon comme beaucoup s'en font l'idée. Sa personnalité est attachante, il sait d'où il vient avant de devenir cet être physiquement "parfait". Les scènes de flashback entretiennent bien ce côté de sa personnalité.
Evans continu à la jouer sobre et reste convaincant à défaut d'être ultra charismatique et c'est ce qui fait sa force.
Natasha garde ses qualités athlétiques.
Johansson a plus de temps ici que lors de ses 3 apparitions mais j'aurai bien vu l'Agent 13 partager le duo. Mais Scarlett reste Scarlett avec son physique et son aura bankable. La relation de nos 2 Vengeurs est intéressante et fonctionne. Le duo colle et j'me disais que je voyais Clint intégrer la franchise mais il ferait pièce rapportée. Notre archer n'est malheureusement pas si indispensable. S'il ne l'est pas ici, j'le vois encore moins chez l'Asgardien, ni chez notre milliardaire excentrique et encore moins chez les mercenaires de l'espace ou chez le Sorcier Suprême.
Sam est malheureusement peu développé. Il devient pote sans vraie raison mais
Mackie tient peut être le rôle qui lui ouvrira Hollywood. Perso j'aime pas sa tête mais il dénote pas.
Hill fait une apparition et sa présence fait plaisir. J'attends encore la voir devenir cette mégère psycho rigide autoritaire. Et puis
Cobbie est à tomber.
Et Nick Fury a enfin des scènes héroïques ! Il a une séquence rien que pour lui.
Jackson est Nick Fury depuis Ultimates donc qu'il joue mal ou pas il en est l'incarnation.
On voit assez peu le Winter Soldier au final.
- Spoiler:
Ce n'est pas LE villain, juste un instrument de destruction. Un mercenaire comme Bane quoi.
Stan a bien pris là où j'le voyais tout maig' dans
Once Upon a Time.
Sharon est présente mais absolument pas importante.
Ca fait plaisir de voir toutes les allusions au 1er.
- Spoiler:
Le flashback du camp d'entrainement et revoir Rogers squelettique, le musée, le Howling Commando, Peggy (dans une scène très touchante), Zola.
L'apparition traditionnelle de Stan the Man, la mention du Dr Strange, Banner, Stark et l'apparition d'Abed !!!!
Des moments de nostalgie et des pointes d'humour discrets (à par le gag Aaron qui tombe à plat), le film reste dans l'ensemble 1er degré. J'ai adoré le speech de Steve au Triskelion et voir tout le SHIELD en tension devant les agents de l'Hydra dans cette ambiance de paranoïa. Y'a ce côté Metal Gear palpable.
C'est le Marvel le + physique. Enormément de corps à corps et Cap mérite bien son surnom de Super Soldat. Voir Steve déplâtrer des murs c'est carrément kiffant !
Notre Batroc à l'accent
Céline Dion m'a fait marrer. Z'auraient pu faire un effort et le redoubler parcequ'en VO "calisse de tabernacle" ça craint à mort.
La dernière partie du film est mortelle ! Ca pète de partout et c'est surtout bien foutu. Les scènes d'action sont toutes réussies. Que ce soit la course poursuite de Fury, le gunfight de Natasha mais les phases de vol de Sam sont les plus fatales. Elles sont aussi prenantes que celles du Hurleur dans
1rst Class.
Le pitch est tout de même très convenu et sans prise de risque façon Trevor Slattery (Captain America n'a pas cette fenêtre sarcastique que peut bénéficier Iron Man). Mais l'élément surprenant c'est de ne pas livrer un film "lisse" comme on pouvait attendre.
WS est ambitieux. Il tranche avec le reste des Marvel, même avec le 1er. On en vient presque à admettre qu'il a un fond.
Y'a tout de même pas mal de défauts. Notamment les scènes de fight bien trop épileptiques digne de
Batman Begins. Ca devenait presque incompréhensible.
Du complot, des sub plots et des rebondissement à tiroirs qui restent prévisibles. T'es gentil mais en vrai t'es méchant.
- Spoiler:
Longtemps j'ai attendu voir Pierce retirer sa face et voir derrière Crâne Rouge ou Loki.
t'es mort mais en fait nan, ..... des surprises qui ne peuvent pas prendre quand on sait qu'untel a signé pour X apparitions.
Une menace globale qu'on arrêtera à 1 seconde du cataclysme.
Quelques facilités comme Natasha et son masque Ethan Hunt. Sam simple psy qui devient Faucon au nez de tout le monde ou qui saute du 41ème étage du Triskelion en évitant les pales de l'hélico.
Toute cette phase 2 a bénéficié d'une BO vraiment anecdotique. Là où IM1-2, Thor et 1rst Avenger avaient des OST très spécifiques et bien trouvés.
Les 2 costumes de Cap me paraissaient vraiment matelassés. On a tous eu un blouson bien rembourré qui nous donnait l'air baraqué. Ben là ça donnait cet effet.
Maintenant la tradition depuis
Avengers c'est 2 scènes post générique. La 1ère qui donne le ton pour le suivant et la dernière qui sert à rien.
La 1ère qui fait saliver !
- Spoiler:
Von Strucker qui détient la lance de Loki avec sous la main nos Maximoff en cage.
Le 2ème
- Spoiler:
Bucky qui fait un tour au musée et tombe sur sa bio.
Peu de personnes à ma séance et ça fait chier ! Un personnage qui souffre de préjugé alors que c'est clairement un héros à découvrir ou redécouvrir.
C'est un blockbuster réussi, un film de superslip ambitieux et j'irai même à dire un bon film tout court. Il est conforme à ce que j'attendais et les rumeurs et fuites sont bien présents dans le film d'où peut être ce sentiment de convenu. Même nos théories du pourquoi il porte son uniforme WWII.
Les frères
Russo ont resigné et la bataille est déclarée vu que
Fallen Son se retrouvera en frontal à
MoS2 et parti comme c'est je penche d'avance pour le super soldat.