12-INCH.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des figurines 12 pouces.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !

Aller en bas 
+24
The Joker
Ratatarse
Sinze
blackpool
chap
cobra-darksolo
Heliconia
lucoco20
Darth Steff-Han
sculpteurfou
hanouman
HOTTOYS BEST62
pepeto
Knives
Nykhö
johner
darkchewi
Mr.T
Tsuba
odr78
darthflo
Nael
Zeus
jhudson
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
johner

johner


Messages : 2465
Points : 2496
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 43
Localisation : Pas-de-Calais

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 22:28

Jamais eu de souci sur mandarake que ce soit ems ou sal, il sous déclare sans problème tu n'auras rien je pense.
Revenir en haut Aller en bas
The Joker




Messages : 158
Points : 151
Date d'inscription : 13/12/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 2:02

J'ai une petite question concernant les frais douanier ... etc

Ça fait un petit moment que je n'ai pas acheter au US par ebay, et j'ai voulu commander un ptit truc à 30€, j'ai 10€ de frais de port, et l'enchère annonce 10€ de "frais d'importation".

J'ai contacté le vendeur pensant que c'était la douane lui demandant si il pouvait me retirer ces 10€ en plus, préférant risquer les douane et il m’a annoncé qu'il n'est pour rien dans ces 10€.

Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Encore plus de taxe ?
Parce que c'est vrai qu'un produit fabriquer et vendu à l'étranger dont je paie l'importation devrait être soumis à une taxe de de 36% (on croit rêver ^^)
Revenir en haut Aller en bas
jhudson




Messages : 7192
Points : 7631
Date d'inscription : 29/11/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 4:21

Revenir en haut Aller en bas
The Joker




Messages : 158
Points : 151
Date d'inscription : 13/12/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 12:30

Merci beaucoup jhudson, il me semblait effectivement avoir vu un topic du genre il y a quelque temps, mais impossible de le retrouver et quand je clique sur ton lien il m'est annoncé "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum." ^^
Revenir en haut Aller en bas
jhudson




Messages : 7192
Points : 7631
Date d'inscription : 29/11/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 15:17

Ca marche quand je clique sur le lien de mon coté ,et je n'ai pas d’accès spécial

Le topic se trouve dans la rubrique :

LES BONNES OCCAZ' EBAY OU AUTRES

il se nomme Ebay.com nouveau Frais d'importation
Revenir en haut Aller en bas
The Joker




Messages : 158
Points : 151
Date d'inscription : 13/12/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:11

Je crois que depuis quelque temps il faut avoir posté 150 messages pour avoir accès au topic "ventes".
Je suis sur le forum depuis des années mais je poste assez peu (boulot boulot), ça doit être pour ça que je peux pas y accéder.
Si jamais ça te dérange pas trop, tu peux me faire un copier/coller du topic en question (ici ou par Mp) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicks

Nicks


Messages : 170
Points : 180
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 47
Localisation : Spa, Belgique

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:42

Bah, t'y es bientôt au 150 posts... encore un peu de patience.

PS: Ha bein ça vaut aussi pour moi... m'en était même pas rendu compte  Siffle 
Revenir en haut Aller en bas
jhudson




Messages : 7192
Points : 7631
Date d'inscription : 29/11/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:55

The Joker a écrit:
Je crois que depuis quelque temps il faut avoir posté 150 messages pour avoir accès au topic "ventes".
Je suis sur le forum depuis des années mais je poste assez peu (boulot boulot), ça doit être pour ça que je peux pas y accéder.
Si jamais ça te dérange pas trop, tu peux me faire un copier/coller du topic en question (ici ou par Mp) ?

Je n'avais pas pensé que mon topic était en section vente ! Embarassed 

En bref c'est une option que les vendeurs US peuvent méttre ou pas, donc quand il dit qu'il ne sait pas ce que c'est j'ai des doutes ,vu qu’au lieu de porter le colis a sa poste, il doit l'apporter a un transporteur privé qui travaille avec Ebay et soit disant que les frais en plus que tu payes, le transporteur les paye a la douane française

Quand je vois des vendeurs qui font cela,je les zappe direct ,de toutes façon les bonnes affaire se font surtout avec les vendeurs asiatiques !

Ce que j'ai écris:

J'ai vu que sur certaines enchères sur ebay US,il y a maintenant d'indiqué des Frais d'importation et ce depuis juin 2013

Et ces frais sont de 50 % du prix de l’enchère hors port !

http://pages.ebay.fr/shipping/globalshipping/buyer-tnc.html#programfees

"Frais d'importation": Ce type de Frais du Programme comprend des charges associées au service douanier décrit ci-dessus et comprend les montants variables suivants : impôts relatifs aux ventes, biens et services, et taxe sur la valeur ajoutée (TVA), droits des douanes, tarifs de douane, accises, et autres montants taxés ou perçus par toute autorité gouvernementale relatifs à l'importation de biens dans le pays d'importation concerné (mais excluant les taxes sur les revenus) (« Taxes à la Consommation ») ; les frais de courtage de tiers (y compris les frais de promotion et de décaissement et les frais de traitement et d'enregistrement supportés par les agents en douane ) ; les pénalités (mais excluant les droits de douane, taxes, suppléments, amendes, pénalités ou tout autre montant pouvant vous être imposés par les douanes ou les fonctionnaires du fisc après qu'un Bien PEM soit dédouané avec succès et livré ou mis à disposition pour la collecte à l'adresse de livraison que vous communiquez) ; frais de classification liés à l'attribution d'un code de classification du Système Harmonisé (« SH ») ; frais d'inspection et de vérification de conformité en matière d'exportation et d'attribution d'un Numéro de Classification pour le Contrôle des Exportations (NCCE) ; et les dépenses opérationnelles liées à la récupération de pertes financières à court terme et la gestion des différences entre les frais d'Importation annoncés et les coûts réels. Remarque : à la discrétion d'eBay, les frais de conformité en matière de classification et d'exportation en vigueur, les frais de courtage d'un tiers et les dépenses opérationnelles peuvent plutôt être inclus dans le montant des frais d'Envoi qui vous est annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
The Joker




Messages : 158
Points : 151
Date d'inscription : 13/12/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 2:10

Dac, merci beaucoup grand.
Revenir en haut Aller en bas
jhudson




Messages : 7192
Points : 7631
Date d'inscription : 29/11/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 19:11

J’ai acheté une figurine Hot toy a un Belge (sur Ebay) , il envoie par DPD le 2 septembre, étant un transporteur privé donc je m'étonne de n'avoir encore rien reçu a la fin de cette semaine!

Je vérifie avec le numéro de suivi  qui me renvoie sur le site de Chronopost, et oui pour les envoies DPD venant de l'étranger c'est Chronopost qui s'en occupe et je vois avec le plus grand étonnement, qu'ils sont passés le Lundi 5 et que soit disant ils ont laissé un avis de passage n'étant pas chez moi, et ce lundi j'étais chez moi toute la journée!!!

A mon avis ils ne sont méme pas passés, ma rue étant un champ de bataille depuis des semaines et certaines rues sont barrées, ils enfuissent les câbles électrique , téléphonique et refont les canalisation d'eaux....

Le colis est donc déposé le 6 dans un  bureau de poste d'une petite ville pas vraiment dans mon coin, alors que la ville la plus importante se trouve a 6 km de chez moi .

Il y a de quoi ne pas être content, comme je ne suis pas prévenu le colis serait revenu au bout de 14 jours en Belgique, et je joue la montre ...

Chronopost dés qu'il n'y a pas de frais de douane a payer, ils en n'ont rien a battre de votre colis.

Je vais téléphoner Lundi pour voir si le bureau de poste peux l'envoyer a une poste plus prés de chez moi .

Un hasard j'ai reçu un colis de DPD France cette semaine et la je n'étais pas chez moi, j'ai eu un avis de passage (je croyais méme que c'était la figurine Hot toys), c'est dire la nullité de Chronopost!!
Revenir en haut Aller en bas
DocteurQui

DocteurQui


Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : Tardis

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 21:13

Chronopost, d'experience, ne sont fiable qu'avec Amazon...
J'ai eu un retard une fois, un coup de fil au geant du net, ils m'ont filé un code pour avoir quelques euros remboursé sur ma prochaine commande et le lendemain le livreur s'est excusé comme jamais...
Le reste du temps c'est effectivement une galère totale, une fois j'ai du aller chercher un paquet dans la zone de fret de l'aeroport parce que je n'etais apparemment pas chez moi non plus, alors qu'il y a systematiquement une personne à la maison...
J'ai eu aussi des galère avec DHL, de vraies enflures, pas un mot d'excuse, meme pas crotte...
Et j'ai eu un gros retard une fois avec FedEx, eux se sont excusé et m'ont offert les frais de douanes du paquet...
Je ne parle meme pas de La Poste où c'est au petit bonheur la chance...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
jhudson




Messages : 7192
Points : 7631
Date d'inscription : 29/11/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 21:39

Premier probléme de ce genre avec eux , mais je sais que c'est arrivé a d'autres l'avis de passage inexistant!

En général ils ne sont juste pas sympas, méme pas un bonjour , c'est tout de suite vous devez tant de douane a payer , parfois on envie de leur dire "bye, vous pouvez garder le colis bande de voleurs!"Twisted Evil

Amazon coté relation client ce sont parmi les meilleurs, une fois j'ai râlé par email qu'un coffret Blu ray que je venais d'acheté et pas encore reçu avait baissé de 10 euros, ils m'ont téléphoner dans l'heure pour me dire qu'ils me faisaient une réduction de la somme.

DHL a apparemment un deal avec Amazon canada, ils ne font payer en taxe qu'une toute petite somme et pas de frais de dossier , vu qu'en France dés qu'on commande sur Amazon canada avec l'envoie le moins cher c'est DHL qui livre , et quand par malchance c'est un autre transporteur la note de la taxe est salée ,une fois carrément la valeur du colis, je l'ai refusé.

ils sont traites chez Fedex car quand ils livrent un colis ils ne disent jamais si on a payer de la douane ou non, la facture viens après par la poste, comme cela impossible de refuser le colis ,surement la raison!

En principe j'évite tout ces transporteurs privés mais parfois on n'a pas le choix, la bonne poste française est des plus fiables , de mon coté peu eu de probléme avec eux et pourtant j'en ai envoyé et reçu des colis par eux, mais apparemment ils y a des coins sinistrés ou ça fonctionne mal

La j'ai un colis a recevoir des USA , le vendeur se sert du "Global Shipping Program " (oui j'ai payé de la douane avant mais j'ai enchérie en le sachant ), par contre je ne sais pas qui va me livrer .

J'ai pas mal de colis qui doivent arriver, de chine, du japon et des USA , plutôt rare car j’achète de moins en moins en dehors de l’Europe!

Ça commence mal ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fab.H.Mace

Fab.H.Mace


Messages : 3452
Points : 3620
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 54
Localisation : Chez moi !

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 8:41

jhudson a écrit:
En principe j'évite tout ces transporteurs privés mais parfois on n'a pas le choix, la bonne poste française est des plus fiables , de mon coté peu eu de probléme avec eux et pourtant j'en ai envoyé et reçu des colis par eux, (...)

Mouais, ben, des fois, la Poste deconne aussi sévèrement.J'en ai encore un exemple avec un des derniers colis que j'ai envoyé, celui de fubfub...

Notre camarade habité en Rhône-Alpes, pas loin de Lyon, si je ne me trompe pas. Donc, envoi de son paquet, en début de semaine, en Colissimo, avec n° de suivi. Normalement, il aurait déjà du être livré. Ben non...
Avant-hier, fubfub me signale que son colis, loin d'avoir été livré, est reparti dans le Nord. Or, perso, j'habite dans les Pyrénées.
Pire, en vérifiant le trajet du paquet, il était bien arrivé à la plateforme de distribution de la Poste en Rhône-Alpes. Pourquoi il a été renvoyé vers le Nord? Aucune idée. "Erreur d'acheminement" m'a dit l'employé du bureau de poste, quand j'ai été me renseigner.

'tain, vu le prix que coûte l'envoi d'un colis, en France, ils pourraient faire attention à éviter ce genre d'erreur débile. Mad
Revenir en haut Aller en bas
jhudson




Messages : 7192
Points : 7631
Date d'inscription : 29/11/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 3:45

Je ne dis pas le contraire , il y a des problémes partout.

J'ai vu que les tarifs économiques ont été bien augmenté, l’écart avec les envoies normaux sont devenus minimes , et l'écopli n'est pas disponible en affranchissement sur le net

On peux avoir du suivi pour le tarif lettre, sans avoir a acheter des carnets d'étiquettes de suivi comme dans le passé !
Revenir en haut Aller en bas
DocteurQui

DocteurQui


Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : Tardis

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 14:40

Ben tiens, quand on parle du loup...
Mon Thor aurait du m'etre livré samedi, ce matin, toujours rien, je check le suivi et ça me dit qu'il y a eu une erreur...
J'appelle a droite a guache savoir ou est mon colis, et finalement j'apprend qu'arrivé au centre de tri a coté de chez moi (pas loin de Marseille), au lieu de me livrer, il ont envoyé mon colis dans le departement voisin, qui lui l'a renvoyé sur Paris et qu'il va finalement revenir dans le coin d'ici peu...
L'adresse est bonne, il n'y a eu aucun soucis de douane, il a bien ses deux numeros de suivi (HK et FR) et donc au final personne n'est capable de me dire pourquoi mon colis se tape un petit tour de France... Ni d'ailleurs dans combien de temps j'aurais finalement mon colis...
J'adore... Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
jhudson




Messages : 7192
Points : 7631
Date d'inscription : 29/11/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 17:53

On est dans une mauvaise passe .... nul
Revenir en haut Aller en bas
jhudson




Messages : 7192
Points : 7631
Date d'inscription : 29/11/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 0:13

Mon Jor el  Hot toys était bien dans cette poste, Chronopost n'avait méme pas mis dessus leur étiquettes avec le numéro de suivi pour la France (oui le numéro de suivi change lors du rentrée de colis en France), c'est dire.....

La postière (très sympa en passant) m'a dit qu'il y avait pas mal de probléme avec Chronopost, Paypal devrait donner le numéro de téléphone au vendeur quand on paye, car elle m'a dit qu'elle m'aurait téléphoner si elle l'avait eu !

j'espére que vos problémes avec la poste ce sont résoluts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 15:25

Hello,

Il m'arrive un truc assez inédit pour moi.

J'ai passé une commande en Chine jeudi dernier.
Colis expedié dans la foulée,aucuns soucis.

Sauf que ce matin,alors que le colis devait quitter GUANGZHOU,mon suivi m'affiche ceci...

2016-04-10  21:32:00 GUANGZHOU Remis à la douane  
2016-04-10  21:42:00 GUANGZHOU Tenu par les douanes  


Le colis n'a meme pas été expedié de Chine qu'il est deja tenu par la douane Chinoise?

Du coup,ça veut dire quoi au juste,que je ne recevrai jamais ma commande?
Quelqu'un a deja eu un colis tenu par les douanes Chinoises avant expédition?

Et hop je tente un suivi sur 17track et la....,miracle,ce matin en tapant mon suivi je vois que le colis est dans le 93,a Roissy....

Possible qu'un colis parti jeudi de Chine arrive lundi a Roissy en sachant que c'est un Epacket EMS ?

Voila ce que donne la recherche sur le site de la poste fr ce matin...

http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi/index?id=LM005360399CN

Bizarre non?


Dernière édition par red360 le Lun 11 Avr 2016 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F_seb
Admin NewTeam
Admin NewTeam
F_seb


Messages : 5419
Points : 5697
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 42
Localisation :

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 16:02

Ton paquet repartirai ?? Etrange effectivement...

Sinon pour la durée d'envoi, j'envoi des trucs en australie de temps, en ems, et ça met une semaine pour arrivée chez les gars, donc ça ne métonne pas vraiment.

Bah tu nous diras ce qu'il en est, si tu as bien reçu ton colis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebscustoms.jimdo.com/
jhudson




Messages : 7192
Points : 7631
Date d'inscription : 29/11/2008

Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 16:17

Je crois que j'ai déja vu cela dans un suivi, ce qui compte c'est la douane dans le pays que tu es !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 16:22

Seb justement non.

Mon dealer poste le colis de Guangzhou le 8.
Le 10 il est retenu par la douane de Guangzhou
Le 11 il est deja a Roissy.

Envoi via Epacket qui peut prendre 20jours.

Donc bizarre

Merci pour la precision Jhud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !   Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transporteurs Privés et Frais de Douane et Chronopost !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Frais de douane pour colis venant de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
12-INCH.COM :: LE COIN DETENTE :: BLABLA-
Sauter vers: