Moi je spoil, ranafout' !!
Le trio fonctionne à merveille. L'alchimie est parfaite entre les 3 comédiens. Ils se sont clairement appropriés leurs rôles. Leur osmose est palpable dès les 1ères minutes où on les retrouve ensemble à l'écran.
Charlie Cox est toujours impeccable et fait toujours aussi bien l'aveugle. Par contre ils se sont même plus emmerdés à le teindre en roux.
On esquive le côté "soap" que traîne Flash ou Arrow malgré la romance entre Matt et Karen mais même cette partition sonne juste. Ils sont même touchants pourtant je suis pas romantique pour un sou.
Retour inattendu de
D'Onofrio qui semble enfin entrer dans son rôle de Caïd. Manipulateur qui tire les ficelles sur le long terme.
Le face à face Matt/Wilson est ultra intense.
D'Onofrio tient son Kingpin. les reproches que je lui faisait en saison 1 s'estompent, c'était bien voulu de jouer l'ambiguïté bon/mauvais.
Retour aussi de Claire Temple (son sauvetage par DD quand elle se fait défenestrée
)
Apparition de
Carrie Ann Moss qui vient recruter Foggy.
Nouveaux arrivants :
Elektra est l'atout charme. Plus Catwoman que la ninja assassin. Elle est son poil à gratter qui le pousse à des actions non conventionnelles. Elle perd beaucoup de sa personnalité dérangeante conservant à peine son côté sociopathe.
Elodie Yung est rafraîchissante et pleine de légerté. Certain diront qu'on perd de la gravité lors de son arrivée. Martialement la miss est toujours au top, elle lève la patte elle même.
Elément clé de cette saison pour ma part et vous l'aurez deviné : le Punisher !!!!
Ils ont enfin capté comment lui rendre hommage.
Première apparition digne du Terminator. Exécuteur muet arpentant les couloirs de l'hopital fusil à la main.
On capte pleinement sa personnalité dès son passage chez le prêteur sur gage. Faut pas hérisser le Frank. Taré mais doté d'un sens moral.
La confrontation physique et verbale entre Matt et Frank sort droit du comics :
Garth Ennis est même cité au générique de fin.
Il est primal, radical et animal !
Des passages dantesque dont son pétage de plomb au tribunal.
Bernthal a totalement saisit l'essence du Punisher et j'ai eu une trique pas possible durant son discours à la Rorschach. Ils voulaient plaider la démence, le mec s'est pas démonté assumant chaque assassinat clamant haut et fort que s'il devait recommencer, il le referait.
La fight que ce soit dans le dinner ou en zonzon est d'une dureté qui dépasse la saison 1. Disons que quand Frank terrasse un type, il le met pas qu'hors d'état de nuire, il le massacre et passe sa rage dessus.
Malgré sa sauvagerie et sa brutalité il arrive à dégager 2-3 scènes très poignantes que ce soit au cimetière ou face à Karen au Dinner. Son speech quand il lui dit qu'elle est à côté envers ses sentiments pour Matt et que lui n'aura plus l'occasion même de souffrir parceque sa femme est morte est d'une justesse implacable.
Les showrunners ont une pépite à développer ici. Le format Netflix est parfait pour Punisher.
Bernthal est partant tant il a su s'accaparer Frank Castle. Il l'a dans la peau aujourd'hui et serait honoré d'arborer la tête de mort sur la poitrine.
Ils ont tout sous la main tant ses 15 dernières années comics sont une source inépuisable pour l'adapter à la télévision. Si ça devait se faire, Ma Gnucci serait exceptionnelle pour commencer ses aventures.
pour la partie visuelle elle est moins sombre mais à peine plus éclairée. Atmosphère lourde qui gagne en mysticisme dû à La Main.
En revanche ça gicle, ça poignarde et ça blast sans retenu. Pourtant c'est du Marvel. Difficile de nous faire croire que ces types partagent le même univers que le tout folklorique Iron Man.
Le costume bizarrement rend mieux.... l'ont ils retapé ? possible. Malgré tout ça fait un sale mix entre Deadpool/Batman/Ant-Man.
Le masque est maintenant beaucoup mieux et le revoir faire un tour chez Melvin est sympa. Grâce à lui notre DD a enfin son lance grappin mais il aura fallu attendre le tout dernier épisode pour en profiter. Wé ça c'est un gros reproche, ne pas voir DD virevolter de toit en toit. Manque de moyen ?
Là où le manque de moyen est flagrant pour la seconde année consécutive c'est l'absence visuel du sens radar de Matt. Il l'utilise constamment mais aucun aperçu.
Visuellement c'est un pur kif le nombre de références comme voir DD apparaître sous des néons rouges.
Le 3ème épisode se conclut en apothéose !! le combat dans les escaliers est monstrueux ! DD tabasse du biker en continu. Faux plan séquence mais quel passage anthologique.
Malgré tout de gros défauts viennent entacher cette saison :
Notamment les scénario qui se scindent sans véritablement se conclure. DD et Elektra vont s'occuper de la Main et du bordel Black Sky tandis que Frank est occupé avec Karen et le Blacksmith.
Les ninjas de la Main sont mal gérés. Ils se font torcher de façon trop facile alors qu'ils sont d'un autre niveau que les Dogs merde !
On sait toujours pas pourquoi y'a un trou énorme en plein milieu de New York.
Le plot Blacksmith autour de Frank pouvait aussi être évité. Le traditionnel "là au mauvais moment mauvais endroit" m'aurait pas dérangé. Le coup monté du colonel était vraiment dispensable. En faire un complot brumeux pour l'éliminer depuis l'Afghanistan.... inutile même si ça nous a offert le superbe meurtre de Reyes.
La série ne fait aucune (ou trop peu) référence lourde au MCU à part 2-3 allusion (Jessica Jones, recensement, etc...).
Ca manque de véritable balise qui inscrit DD chez Cap ou Thor. Ca pourrait être un stand alone qu'on s'en rendrait pas compte.
Manque aussi de repère temporel. Ca commence en été sous 38° et hop on se retrouve à Noël. A part la tignasse du Punisher on a aucune balise.
Le plot Black Sky a été dévoilé, développé et conclut de façon bordélique et pleines d'incohérences. Elektra en est l'héritière, Stick l'éduque, la forme, la sauve pour la buter ? portnawak !!!
Disons que cette saison manque d'un vrai villain. Elektra et Frank n'en sont pas vraiment.
Je plains ceux qui ont subit cette série en VF. Donc Matt a le doubleur de
Robert Downey et Frank a celui de
Jeremy Renner..... sont vraiment cons les directeurs artistiques.
Et puis même c'est une série à voir en VO tant la voix des comédiens ne reflète pas du tout les originales. Encore si
Cox avait eu le doubleur de
Ryan Reynolds nettement plus similaire.
3ème saison en attente de pied ferme !!! Ne serait ce que pour voir les Manigances de Fisk qui semble s'intéresser de très près au passé de Matt.
Castle et Fisk auront aussi à en découdre vu les derniers mots qu'ils se sont échangés.
Aussi savoir ce qui adviendra du cabinet Nelson & Murdock.
Tout comme la révélation à Karen.
Que vont ils faire d'Elektra ?
Elodie Yung a déclarée qu'elle n'était pas spécialement intéressée d'avoir sa propre série mais adorerait se retrouver face au Defenders.
Cox souhaiterait avoir Bullseye.
Chapeau pour cette série qui est LA référence superslip. Si les mecs de Warner pouvait en prendre de la graine et s'en inspirer pour Batman. Car je persiste, vu sa galerie de foe Batman est un personnage à être en série.
Si on donne ça aux bonnes personnes y'a de quoi pondre un truc mythique.