Marathon DD (pté ça fait du bien d'être en vacances) terminé.
Il m'aura fallu un 2ème visionnage pour laisser passer le fanboy impatient et enthousisate d'il y a 4 mois pour critiquer cette saison objectivement. Super paté en vu j'vais essayé d'aérer le post un max.
Cette série enterre définitivement tout ce qui a pu être envisagé en terme d'adaptation télévisuelle de superslip.
Arrow en deviendrait presque risible même la 1ère saison pourtant pas mauvaise.
13 épisodes qui puisent majoritairement dans le travail de
Frank Miller, avec une touche de
Bendis pour ce qui est du réalisme.
Des origines au 1ers pas. Manque Elektra furtivement évoquée, faudra s'attendre à un flashback en saison 2 pour expliquer ce clin d'œil et développer cette relation pour coller au comics.
Visuellement c'est sombre. Très sombre. Un jeu de lumière quasi inexisant unique pour du Marvel. C'est l'œuvre la plus dark de tout ce qui a été produit par Marvel jusqu'ici. Il enverrait presque la trilogie
Nolan chez Marry Poppins.
Charlie Cox est Matt Murdock !!!
point final ! Au chiotte
Ben Affleck !
J'étais le 1er à gueuler en voyant sa tronche de benêt mais quelle surprise. Il est tout bonnement LA trouvaille de ce casting. Le seul bémol est ce nez et cette bouche de
Chloé Moretz très "indentifiable" mais pour son interprétation c'est un sans faute. Il joue tous les registres en gardant à l'esprit son handicap de cécité. Pas pour rien qu'il a reçu un prix venant d'une association.
Quand on fait attention, il place subtilement des mimiques (tatonnement de murs, de meubles, geste de tête, etc....) de façon très naturel qui amplifient sa prestation. On le voit triste, plein de remord face à Foggy, charmeur, dans le doute avec le Padre, sarcastique avec Claire, intimidant, plein d'assurance en plaidoirie, etc.... une palette sans limite.
Physiquement le mec est ultra affuté et athlétiquement crédible.
Sans trop être massif sous son costard pour passer pour un handicapé qui est supposé passer ses journées derrière un bureau.
Y'a p'têt juste sa couleur de rouquin qui est foirée.
Vincent d'Onofrioest pour moi le point faible de tous ces personnages. Pourtant plein de promesse et de talent. Attention il joue bien. Il campe un Fisk qui enfouit sa rage sous ce calme hésitant voir fragile. Comme la photo ci dessus il traine cette expression la plupart du temps qui essaye de jouer sur la fragilité.
Il interprète très étrangement son rôle en découpant abusivement son phrasé en faisant des blancs bizarrement placés. Ca donne l'impression qu'il cherche son texte ou qu'il est essoufflé. Un parti prit qu'il a dû cogiter en amont mais j'aimerais savoir ce qu'il l'a inspiré. Manipulateur et calculateur, il l'est mais il manque ce côté hautain, plein d'assurance que même
Duncan avait réussi à personnifier.
Le pire c'est quand il parle chinois. Inexplicablement son corps se fige, et se met à parler syllabe par syllabe.
On est à des km d'un Fisk machiavélique et narquois, plein de vices et 100% salopard. C'est seulement quand il s'enrage qu'on y voit un vrai Kingpin digne du modèle de papier. La faute à la romance ? peut être.
Physiquement il a la bonne tête. Mais niveau corpulence il lui manque énormément de volume et d'envergure. Déjà qu'il a une tête énormissime, ça a pas aidé.
Elden HensonLe mec a vraiment une sale tête, un MeatLoaf light. Mais ça dénote avec Matt qui rempli bien son rôle d'acolyte. Mias il fait le taf. Le bon pote.
Deborah Ann WollBombe atomique de la série qui casse son image de bimbo qui aurait pu lui être attribué. Même si elle est très souvent sur la corde et qu'elle se retrouve en position de victime une bonne partie de la série.
On sent que
Woll pourra facilement jouer la déchéance de Karen qui va lui arriver.
Scott Glennjoue un Stick plus vrai que nature. Sur ce coup y'a absolument rien à lui reprocher. Ses scènes sont excellentes. Espérons revoir un tas de flashbacks sur ses relations avec Matt et Elektra.
Les acteurs qu'on attendait rien et qui m'ont complètement conquis sont
Toby Leonard Moore (James Wesley),
Bob Gunton (Leland Owlsley) et
Vondie Curtis Hall (Ben Urich).
Wesley
valet de Fisk, a immédiatement été mon 2nd rôle préféré. Froid, posé, pragmatique, loyal et dévoué. Malgré son travail d'enfoiré il dégage une noblesse indéniable.
Le Hibou
est quant à lui l'élément sarcastique qui manquait à cette galerie de personnages.
J'étais très déçu de le voir en simple papy comptable/sous fifre et inoffensif mais ses répliques pleines d'esprits faisaient mouche quasiment à chaque fois.
Enfin Ben Urich
personnage emblématique du Daily Bugle (ici du Bulletin) égal à lui même. Un peu caricatural dans le développement. Le reporter sur le déclin qui veut encore faire la différence.
Hall joue extrêmement bien, on est très vite pris d'empathie pour son personnage.
Malheureusement ces 3 personnages ne reviendront pas en 2ème saison. Va falloir faire fort pour renouveler la galerie de personnages secondaire aussi bien interprétés.
Niveau action on est pas en reste. Visuellement y'avait de belles idées. Le passage de la fight autour du taxi.
La scène de tape Oldboyesque du 2ème épisode. J'ai enfin trouvé une séquence de fight rugueuse. Fini le one punch knock out ! Y'en a vraiment marre de voir des gangsters se faire étaler en 1 coup. Et ils ont réussi à esquiver la norme des scènes de baston : le un coup/1 plan. On a parfois une baston en plan large qui met en évidence le travail des cascadeurs.
Une violence sans retenue particulièrement le suicide de Healy qui m'a sorti de ma torpeur.
La séquence Parkour du 12ème épisode. Un Matt qui cavale sur les toits de NY en plein jour. A part Spidey, The Crow voir Hulk, même Batman n'a jamais eu ce genre de séquence. J'espère en voir plus souvent en 2ème saison.
Les arrestations façon
Incorruptibles du dernier épisode.
Les références à La Main avec Nobu, c'est pas clairement énoncé mais un ninja rouge c'est assez évocateur.
Madame Gao qui vient très probablement de Kun Lun vu ses dires auprès d'Owlsley et la leçon qu'elle donne à DD.
Niveau déception :
On sent néanmoins un manque de moyen notamment dans les locaux. C'est très souvent des entrepôts, des garages, enfin des endroits dépourvus de décors et d'éclairage quoi.
Un manque aussi d'ambition sur la représentation des sens de Matt. Surtout son sens radar très peu exploité et trop peu représenté alors que c'est son atout principal. Pour ce coup le film avait vraiment réussi cet aspect de DD. La scène du réveil de Matt à l'hôpital était mémorable.
Malgré 13 épisodes, ils ont tout d'même réussi à faire un creux. Vers l'épisode 9-10 le rythme traine.
Trop de subplot, la vieille mexicaine et ses problèmes de déco ça va un moment. Oui faut ce personnage pour donner des scènes pour Foggy et Karen.
Le véritable point noir qui flingue l'épilogue : Le costume rouge !
Il est tout simplement raté. On a passé 95% du temps avec un DD à la silhouette distinctive, simple et crédible :
Un sweat qui met en évidence la musculature de
Cox, un bandana qui camoufle les défauts de son visage, puis patatra ! Le Melvin a tout niqué ! Il nous a pondu un Daredepool Batmanesque :
On perd le côté ninja pour un costume ultra design qui rembourre inutilement ce héros rempli de plaques noirs, de rivets avec un casque digne de la calotte du casque en plastoc de Cap d'
Avengers :
Le problème aussi de la jointure cou/tête qui baillait. Impossible de faire une combinaison intégrale qui ferait croire que cette jonction est en une pièce :
Je soupçonne aussi les concepteurs d'avoir essayé de masquer le gros nez de
Cox en couvrant le casque jusqu'au nez comme Batman.
Mais les producteurs ont dû avoir les retours du costume pour la saison 2, v'là l'image de monsieur Potter en teasing qui dit qu'on aura une seconde version du costume :
Déjà qu'il manque le DD sur le torse, c'est sûr qu'il retournera à l'atelier. De toute façon Melvin sera de retour et en Gladiateur cette fois.
Très bonne série malgré les défauts.
Cox s'investit et semble montrer toute la mesure de son talent pour cette série qui risque de lui offrir les portes d'Hollywood :