Eh oui,on a atteint un seuil financier qui ne va,bientot que profiter aux elites.
Je me demande comment on va faire pour continuer a jouir de notre passion.
Par exemple si je regarde un peu ma situation cette année en achat.
J'ai fait :
-Mark 42 : 240€
-Mark 43 : 315€
-Mark III Stealth : 270€
En achat que je veux absolument cette année,il y a:
-Alien Warrior : 250€
-Ripley : 250€
- Elder Predator AVP : 250€
Donc j'ai deja dépensé 825€ sur une période qui va de janvier a mai...
Grace surtout a la revente de deux/trois figs.
La,je guette 3 figs pour un total de 750€ a venir.
Ce qui nous fait 1600€ pour 6 figurines dans l'année.
A peine 6 figurines par an,je pense etre la moyenne basse des collectionneurs...
Et ça fait quasiment un budget de 133€ par mois si on voit a l'année...
Quand on a un loyer,une autre passion (voiture sportive),des factures a payer,ça s'additionne...
Certains font une partie des courses avec ça,d'autres reglent leur credit autos ect...
Fut un temps,je m'en sortait pour moins de 1000€ par an avec 7/8 figurines.
La,je suis obligé de vendre pour acheter certaines pieces bien trop cheres.
Mais a un moment,quand je ne vendrais plus,car trop attaché a certaines figurines,je vais etre obligé de faire des choix drastiques...et c'est la que va naître une sorte de frustration.
Quand tu veux absolument deux figurines qui sortent au même moment et que tu n'as le budget que pour une...ça commence a sentir mauvais.
A ce moment la,la passion va devenir poison pour moi.
J'ai jamais vécu ce cas de figure en 10 ans car je suis du genre a collectionner gentillement.
J'aime pas empiler 50 figurines,je trouve ça disgracieux,et je préfère chérir 10 figurines et leur offrir la place qu'elle mérite a chaque etage d'une vitrine.
Mais les mecs qui achetent 20 figurines par an...pour compléter leur équipe d'avengers,leur predator,leurs armures et autres Batman...
Comment vont ils faire?
20 figurines sur un moyenne de 260€,plus de 5000€ quoi par an...le prix d'une bagnole...
Le plus difficile ça va être de faire des choix pour ceux qui avaient l'habitude de ne pas en faire.
A terme,je pense HT ne va concerner que les marchés des nouveaux riches,a l'est,a HK,au Japon et au USA...
Je me languis de voir la tournure que ça va prendre...
Apres on a des alternatives au Japon,mais trop difficiles d'acces ou trop limite en terme de droits purs....
Je vais prendre l'exemple de Mandarake,qui est une chaine au Japon,une sorte de EasyCash qui ne rachete que de la fig et du proder.
Ils ont pas mal de HT qu'ils vendent vraiment pas cher contrairement a la concurrence...
J'avais regardé un peu quand je cherchais une Mark 42.
190€ out,en boite,franchement propre et imbattable...
Mais ça se corse quand tu regardes les conditions de vente...
Il est écrit qu'ils se defaussent si tu reçois la fig en morceau,abimée,cassée,incomplete ou avec une boite abimée...alors que tu as pourtant une photo,voir plusieurs,de ce que tu achetes...et rien a voir avec l'envoi,c'est juste que pour eux,ils achetent sans faire le tour de la fig,et c'est pour ta pomme si il y a un soucis qu'ils n'ont pas vu...
C'est comme ça que je me suis fait avoir sur un Patriot Diecast...
J'ai bien lu les conditions,qui ,entre parenthèse,je trouve scandaleuse...
Sauf que les photos etaient rassurantes.
Boite nickel,figurines aussi...
Je mail la boutique qui m'assure que la fig est nickel et complete.
Je commande..Hop un Patriot DC a 225€ in.
Et en recevant la 12",j'ai compris pourquoi ils insistaient sur des conditions a la limite du supportable.
Fig RAS,boite RAS...mais pas de socle...ni de piles..
Quand on sait que le socle lumineux des DC coute dans les 50€ en loose,et que les piles types "bouton" c'est presque 3€ piece et qu'il en faut 10.....
J'etais fou,j'ai envoyé un mail et la réponse de la chaine m'a bien fait rire...
"Pas de remboursement avant envoi de ma part en EXPRESS,ni de dédommagement a hauteur du socle,et si vous voulez vous faire rembourser,vous envoyez votre produit en express avec assurance a vos frais et vous deduisez les ports qu'on a payé pour l'expedition + les vôtres lors du renvoi"
Bien entendu,je lui ai envoyé un fuck au type...il voulait que je perde les ports que j'ai pourtant payé en supp lors du reglement,dans les 35€,plus ceux que j'allais regler en Express en plus avec suivi...
Donc au final,le peu d'alternative que je trouve ne paraissent même pas crédibles...tellement c'est compliqué de commander sur YA et pas safe du tout chez Mandarake..