Oda Nobunaga: sortie en Dec.2008ODA NOBUNAGA ( 1534-1582 ):
Premier des trois "unificateurs" du Japon, Oda Nobunaga est probablement celui qui incarne le mieux la fin du règne des Bushis au Japon. Né en 1534, il hérite de son père,17 ans plus tard, le château de Nagoya et son domaine. Pendant 31 ans il ne va avoir de cesse qu'augmenter son fief et devenir ainsi le premier seigneur du Japon.
N'hésitant pas à supprimer tout ceux qui se trouve sur son passage ( dont son frère Nobuyuki ), ou à exiler ses propres parents, il s'en prend en 1560 au seigneur Imagawa qu'il bat à la bataille d'Okehazama. Son alliance stratégique avec Tokugawa Ieyasu lui ouvre alors la porte de nombreuses conquêtes. En moins de 8 ans, il arrive au pouvoir militaire suprême et nomme lui même le nouveau Shogun Ashikaga Yoshiaki, dont il réduit immédiatement les pouvoirs.
Mais sa soif de conquête ne s'arrête pas là. Il réduit successivement les familles Asakura ( 1570), Asai ( 1573 ), et les puissantes sectes religieuses des Ikkô Ikki (1574 ). Mais il va se heuter soudainement à la puissance conjointe du Shogun Ashikaga et du fameux Takeda Shingen qui vont le battre à la bataille de Mitagahara. Oda Nobunaga prendra sa revanche à la bataille de Nagashino ( 1575 ).
Son règne n'est pourtant pas assuré, il contrôle le centre du Japon, mais déjà une nouvelle coalition se forme pour lui résister. Le daimyo de la province d'Aki, Môri Terumoto, s'allie aux puissantes sectes religieuses, mais sans succès. En 1582, Oda Nobunaga en a finit avec ses ennemis, et l'Empereur le nomme Shogun.
Au moment où il essayait d'étendre sa domination au sud du Japon, il est trahi par l'un de ses généraux Akechi Mitsuhide, et contraint de se faire Seppuku le 21 Juin 1582