C'est pas juste un condensé, c'est plutôt une vitrine de produits dérivés pour Disney, surtout.
Tiens, si tu veux, j'te fais un récap' des armures, pour te montrer que, si des fois, les changements se justifient, des fois, pas du tout...
Dans le 1er
Iron Man, on a :
- la
Mark I, version bricolée, de fortune, élaborée dans une grotte afghane.
- la
Mark II, version super high-tech, mais trop lourde, ce qui amène Stark à concevoir :
- la
Mark III = Là, les changements d'armures sont justifiés par l'histoire.
Dans
IM2, on a :
- la
Mark IV, la version améliorée de la Mark III, démolie, bien comme il faut, à la fin du film précédent.
- la
Mark V, version portative, en forme de valise, qui évite à Tony de se balader avec tout son dispositif
- la
Mark VI, conçue pour supporter la puissance du nouveau plastron
= Là encore, les changements d'armures se justifient, même si, perso, je me demanderai toujours pourquoi Stark n'a jamais plus utilisé sa Mark V ou une version améliorée de cette armure.
Dans
Avengers, on a :
- la
Mark VI, que Stark a réparée et utilise toujours, très logiquement pendant la 1ère partie du film
- la
Mark VII, qui vient très naturellement remplacer la Mark VI qui, comme le dit Stark, "a fait son temps"
= Une nouvelle fois, le changement pour une nouvelle armure est justifié.
Dans
IM3, on a :
- la
Mark XLII, le prototype d'une armure autonome et "intelligente"
Pour la 1ère fois, depuis
IM1, c'est la seule armure qu'utilise quasi exclusivement Stark, pendant tout le film, ce qui se justifie par l'histoire (il teste l'armure et c'est la seule qui lui reste pendant toute une partie du film).
De plus, on voit aussi Stark utiliser la
Mark VII d'
Avengers, durant une courte scène...
Puis, dans
AoU, on a :
- la
Mark XLIII, version opérationnelle de la Mark XLII
- la
Mark XLIV, autrement plus connue sous le surnom de "Hulkbuster", qui est, en réalité, une extension de la Mark XLIII
- la
Mark XLV, surnommée Friday, du nom de l'IA qui remplace Jarvis, après que celui-ci soit devenu Vision
= Cette fois encore, les changements d'armures peuvent s'expliquer, même si, de mon point de vue, changer d'IA ne justifie pas nécessairement un changement d'armure.
Mais, bon, admettons...
Enfin, dans
Civil War, on a :
- la
Mark XLVI que Stark utilise pendant tout le film
= Pour cette fois, aucune justification pour l'utilisation de cette nouvelle armure. C'est juste la logique marketing "nouveau film = nouvelle armure"
Et, OK, la Mark XLVI est jolie mais, perso, ce que je demande, c'est une vraie raison logique de changer d'armure d'un film à l'autre ou en cours de film.
Quand on voit que Stark a conservé la Mark VI entre
IM2 et
Avengers, pourquoi une nouvelle armure pour
Civil War et encore une autre pour
Spider-Man: Homecoming ?
Qu'on vienne pas me dire que c'est parce que l'armure du film d'avant était trop endommagée. La Mark VI avait aussi beaucoup morflé, à la fin d'
IM2 et ça n'a pas empêché Stark de la réutiliser dans
Avengers. Idem pour la Mark VII d'
Avengers qu'on retrouve, comme je l'ai déjà mentionné, brièvement dans
IM3.
Pour ce qui me concerne, j'commence sincèrement à trouver pénible de voir Iron Man changer d'armure à chaque nouveau film. Et pas que lui, d'ailleurs. J'avais pas compris le changement de costard pour Captain America dans
Civil War, par rapport à
AoU. Et c'est pareil pour les autres, qu'il s'agisse de Black Widow, Scarlett Witch ou Hawkeye (D'ailleurs, dans son cas, sérieux, le mec prend sa retraite mais revient avec un nouveau costard. C'est logique ?).
Sérieux, même
James Gunn, pour un film aussi léger que
GotG2, a évité de tomber dans cette facilité, puisque, mise à part Peter Quill et Gamora (qui a changé de costard 4 fois rien que dans le 1er film), tous les persos portent les fringues qu'ils avaient à la fin de
GotG1.
Et encore, dans les
GotG, les fringues ne s'assimilent pas à des uniformes. On serait donc tenter d'accepter plus facilement que les persos en changent.
Dans le cas d'un Iron Man ou d'un Capt. America, qu'ils changent de costard à chaque film ne s'explique concrètement que par une volonté du service marketing de Disney de vendre de nouveaux designs de jouets. C'est chiant. Surtout vus les prix de certains proders.
Et puis, pour finir, quitte à reprendre le design de l'armure du film précédent, pourquoi pas reprendre aussi le même code couleur ?
Ou, plus simplement, pourquoi ne pas juste reprendre
la même armure ?
Désolé, j'ai encore pondu un pavé, mais j'en peux plus de voir toujours des énièmes versions des mêmes figs', alors qu'il y a tellement d'autres licences qui mériteraient un line-up.