Hello,
Etant un mordu absolu de l'univers Gundam,je voulais ouvrir un topic pour ce qui est sans doute le proder le plus apprécié parmi les fans de licence,les maquettes,ou Gunpla dans le jargon.
Car en plus du 12inch,j’apprécie tout particulièrement les Gunplas,et j'en monte depuis plusieurs années.
Il y a plusieurs grade dans les maquettes Gundam,qui correspond au niveau de difficulté et aux details du Gunpla une fois monté.
On a donc :
-Les First Grade : Les First Grade (FG) sont les maquettes les plus basiques. Idéales pour debuter.
-Les Hight Grade :Au niveau de l'echelle,on est sur du 1/144.
Un cran au dessus du FG,on est en presence d'un produit detaillé,qui fait dans les 150 pieces.
-Le Real Grade est une gamme récente.Elle se veut la plus aboutie en terme de finition et de détails.
On reste sur du 1/144,mais avec un exosquelette en plus,inedit a cette echelle.
-Les Master Grade : La on est sur du haut niveau.On passe au 1/100.Les modèles actuels sont ainsi riches en détails mécaniques, sont souvent dotés d’une frame complète en ABS permettant une mobilité à toute épreuve. Les pièces sont généralement conçues pour ne pas laisser apparaître de jointures disgracieuses au montage.
On est sur un produit qui se monte en 5h minimum si on aime avec une bonne qualité de finition.
-Les Perfect Grade : Le top niveau de ce qui se fait en Gunpla.On est en presence d'une gamme luxueuse à l’échelle 1/60, soit environ 30cm, c’est tout simplement ce qui se fait de mieux techniquement en matière de Gunpla. A cette échelle tout est permis et les PG possèdent un niveau de détail et de mobilité très élevé. Tout ce qui est censé bouger ou s’ouvrir sur un MS est effectivement mobile
Ici,je vais m'attarder sur un Master Grade.
J'ai donc reçu un RX-78-5 la semaine dernière,que j'ai attaqué il y a deux jours environ.
La maquette se compose d'une grosse dizaine de grappes,ce qui fait presque 450 pieces.
Sur ce MS,au dela du simple montage qui prend plusieurs heures (degrappage puis limages des ergos pour ne laisser aucunes traces,sur chaques pieces bien entendu!!),j'ai réalise des Panel lines a l'encre pour faire ressortir les details,pose des decalcos transferts et des stickers...
Voici ce que ça donne une fois terminé:
PS : Hesitez pas a cliquer sur "agrandir l'image" pour bien voir les details