Comme promis je fais un topic sur les METAL HERO qui ont bercé notre enfance! ^^ j'ai trouvé un listing sur le net assez détaillé et je ne vais donc pas avoir à me casser trop la tête, ^^
donc voilà, j'agrémenterais de photo d'ici peu et je corrigerais les fautes également, ^^!
1982 - Uchû Keiji Gyaban (X-OR)
1983 - Uchû Keiji Sharivan (Sharivan / X-OR 02)
1984 - Uchû Keiji Shieder (Captaine Shieder) <= VR Troopers (saison 2)
1985 - Kyôjû Tokusô Juspion (Jaspion)
1986 - Dikû Senshin Spielvan (Spielvan) <= VR Troopers (saison 1 & 2)
1987 - Chôjinki Metalder (Metalder) <= VR Troopers (saison 1)
1988 - Senkai Ninja Sen Jiraiya (Giraya Ninja)
1989 - Kidô Keiji Jiban (Jiban)
1990 - Tokkei Winspector (Winspector)
1991 - Tokyu Shirei Solbrain
1992 - Tokusô Exceedraft
1993 - Tokusô Robo Janperson
1994 - Blue S.W.A.T.
1995 - Jyûkô B-Fighter <= Big Bag Beetleborg
1996 - B-Fighter Kabuto <= Beetleborg Metallix
1997 - B-Robo Kabutack
1998 - Tetsuwan Tantei Robotack
1. les Uchû Keiji de 1982-1984 : le commencement.
Au début des années 80, la TOEI, voyant l'audience de ses sentai & kamen rider baisser, décide de créer un nouveau type de héros. Plus d'extraterrestre géant, de motard cyborg ou d'équipe multicolore il fallait quelque chose d'original et c'est comme ça qu'a été créé un héros solitaire revêtu d'une armure de combat : Uchû Keiji Gyaban (trad : Gabin le détective de l'espace) était né. Mais ce qui plut au public c'est l'acteur choisi : Kenji Oba. Bien sur ce n'était pas sont premier rôle cela faisait déjà +10 ans qu'il hantait les plateaux de tournage où il servait surtout de cascadeur (ex : kikaider, goranger san ku kai,...) et c'était en 1979 & 1980 qu'il eu ses premiers grands rôles dans 2 sentai (Battle Kenya dans Battle Fever J & Denziblue dans Denshi Sentai Denziman). Le succès fut au rendez-vous et avant la fin de tournage une suite fut prévue : Uchû Keiji Sharivan (Sharivan Le détective de l'espace) qui apparu dès le dernier épisode de Gyaban. L'acteur qui jouait Sharivan était Hiroshi Watari qui était la doublure d'oba dans l'armure. Les performances de Watari plut aussi au public. La trilogie s'arrêta avec Uchû Keiji Sheider (Sheider le détective de l'espace) qui malheureusement ne trouva pas sont public malgré les efforts d'Hiroshi Tsuburaya pour être au niveau d'Oba & Watari ou la plastique de Naomi Morinaga (Annie). A l'époque la presse nippone alla jusqu'à dire que tsuburaya était pistonné car son père était le créateur d'ultraman.
Petite anecdote : le nom Gyaban vient de Jean Gabin car il est très connu au japon pour ses rôles de flic.
Résumé : (source planète jeunesse)
Gyaban / X-OR :
Les C-Rex, une race de conquérants extraterrestres venue d’un univers parallèle, décident d’envahir la Terre pour s’emparer de ses ressources. Ils sont dirigés par le puissant LouIBMX 11, l’ordinateur vivant qui rêve de conquêtes.
Pour défendre notre planète de la menace qui se profile, les justiciers de l’espace commandés par le professeur Kom envoient sur Terre X-Or, l’un de leurs meilleurs éléments. Arrivé incognito sur notre planète, ce dernier prend le nom de Gordan et infiltre les terriens en trouvant du travail dans un ranch.
X-Or met un point d’honneur à défendre la Terre, planète où est née sa mère et est en outre aussi à la recherche de son père, Bolzar, justicier de l'espace également, et qui a mystérieusement disparu. Pour X-Or, le combat contre les C-Rex est déterminant puisqu’il va affronter enfin K-Rex, le chef des extraterrestres, qui a trahi les justiciers de l’espace et qui saurait ce qu’il est advenu de son père.
Lorsqu’il est en danger, Gordan peut revêtir un scaphandre de métal, source de ses pouvoirs, avec lequel il triomphe de ses ennemis. Il est aidé par Bimmy, une justicière capable de se transformer en oiseau, et dispose de tout un arsenal et de véhicules redoutables.
Sharivan / X-OR 02 :
Après la destruction des Makku (C-Rex), Gavan (X-Or) est reparti sur la planète des oiseaux pour des tâches très importantes. Son successeur à la défense de la Terre n’est autre que Sharivan, le jeune garçon qui lui est venu en aide lors de la dernière bataille contre les Makku. Celui-ci se voit livrer comme difficile mission de défendre les humains contre les Burlocks (Madoo en VO) de l’infâme Satannakhan, un nouveau peuple extraterrestre de l’hyper espace.
Pour ce faire, Sharivan a à sa disposition tout un arsenal de véhicules et d'armes qui l'aident dans sa tâche. Il est aidé de Lili, une justicière, qui le seconde sur Terre...
Comme tous les shérifs de l'espace, Sharivan peut revêtir en une fraction de secondes une armure de combat lorsqu'il est en danger. Un scaphandre rouge étincelant se matérialise ainsi autour de notre héros dès lors qu'il crie "Soleil rouge!"
Shieder / Capitain Shieder :
Alors que la paix semble revenue après le triomphe des justiciers de l’espace sur les Madoo, une nouvelle menace se profile en la personne de Globulus, chef suprême des Sulfures. Sorti de l’école des cadets des justiciers, Sheider est assigné par le professeur Kom à la lourde tâche de vaincre ce nouveau tyran qui menace la Terre, tandis que les précédents justiciers de l'espace (Gavan et Sharivan) vont défendre leurs planètes respectives (Bird et Iga) contre cet ultime fléau...
Aidé de Annie, une équipière motivée, il va livrer un long combat qui met en jeu le sort de l'univers et découvrir les origines de ses ancêtres.
------------------------------------------------------------------------------------------
2. 1985~1986 l'après Uchû Keiji : Juspion & Spielvan
Après Sheider, un 4ème Uchû Keiji été prévu mais le flop de ce dernier le mit au placard (il verra le jour dans le jeux « Uchû Keiji Tamashii » sur PS2 sous le nom : Vario Zector), un nouveau style de metal hero fut alors imaginé : Kyôjû Tokusô Juspion (Juspion l'enquêteur des bêtes géantes), joué par Hikaru Kurosaki qui d'ailleurs refusa de faire un henshin pose (scène de transformation) comme ses prédécesseurs. Même si son armement reste similaire au uchû keiji , juspion ne combat plus des monstre de taille humaine mais des créatures géantes. Comme juspion eu du mal a décoller après l'échec de sheider, vers le milieu de la série on vu apparaître deux personnages : Mad Galant un méchant metal hero (enfaîte TOEI recyclé l'armure prévu pour le 4ème uchû keiji) et boomrang un allié de juspion joué par Watari (sharivan).
Anecdote : juspion vient de la contraction de justice & champion
Resumé :
Jaspion et son assistante Angie traquent et détruisent les monstres que le diabolique Satan Gos a envoyé aux 4 coins de l'univers. Après avoir exterminé plusieurs créatures, Jaspion s'installe sur Terre où Satan Gos a établi son repaire. Le combat reprendra de plus belle, mais cette fois les généraux du tyran, avec à leur tête le propre fils de Satan Gos, Mad Gallant, mèneront la vie dure à Jaspion. Ce dernier sera rejoint dans sa lutte contre le mal par un allié de choc, Boomerang
Sur la lancé de juspion la TOEI lança juste après le dernier metal hero de ce genre Spielvan qui voit le grand retour en rôle principal de Hiroshi Watari (sharivan) là où la firme nipponne innove c'est que désormais l'assistante du héros qui servait surtout a se faire capturé par les méchants a enfin elle aussi une armure de combat. Spielvan comparé a ses prédécesseurs a un scénario beau plus complexe et une fin des plus surprenante.
Anecdote : la sœur de spielvan est joué par Naomi Morinaga (annie dans shieder) et son père par Ichiro Mizuki un des plus grand chanteur de générique de série au japon (bien sur c'est lui qui chante tous les chanson de la série)
Résumé :
L'empire Warler sème la terreur un peu partout dans la galaxie. Ils vont de planète en planète pour puiser toute l'eau nécessaire à leur survie puis les détruisent. La planète Krin a été une des nombreuses victimes de ces êtres sanguinaires, mais deux jeunes gens (Spielvan et Diana) ont survécu et sont envoyés vers la Terre afin de stopper la conquête des Warlers. A leur arrivée, l'invasion a déjà débuté et le combat de Spielvan commence.
Parallèlement à son combat, Spielvan est à la recherche de son père et de sa soeur, qu'il affrontera sans le savoir. Pour l'aider dans son combat, il possède un vaisseau spatial, le "Granaska", dont l'ordinateur central matérialise en 5 centièmes de secondes les scaphandres de combat de Spielvan et Diana. Il possède aussi le char de combat "Gaios" avec le jet incorporé et la moto "Obarian"...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. 1987 le retour d'un vieux héros : Metalder.
kikaider la série qui inspira metalder
Pour coupé net avec la première fournée de metal hero, la TOEI créa metalder en s'inspirant d'une vieille série des année 70 Jinzô Ningen Kikaider (kikaider l'homme artificiel) tiré d'un manga de shotaro ishinomori (kamen rider, cyborg 009, san ku kai, skullman,...) dont l'anime est sortie en dvd en france, on a donc plus a faire a un héros revêtant un armure de combat mais a un robot se cachant sous une apparence humaine.
Anecdote : metalder vient de « metal da ! » qui veut dire « je suis en métal » , l'acteur qui jouait l'empereur neros avait jouait 10ans plutôt la version japonaise de spider-man
Résumé :
Le vieux professeur Koga ne s'est jamais remis de la mort de son fils durant la guerre du Pacifique. Suite à ce drame, il a voué son existence à la création d'un cyborg surpuissant pour protéger la paix dans le monde, auquel il a donné les traits de son défunt enfant. Pendant ce temps, la companie Tsutsuhara, en fait une couverture pour le diabolique Empire NEROS, déclenche de par le monde des guerres et autres catastrophes afin d'asseoir son emprise sur les marchés boursiers. Koga ayant eu vent de ce fait, décide de lancer son cyborg contre l'empire du mal. Le bon professeur sera tué par les troupes de NEROS, mais parviendra à activer Metalder avant de rendre l'âme.
Livré à lui même et sans aucune connaissance du monde qui l'entoure, Metalder devra se battre contre NEROS et tenter de faire la part entre bien et mal. Il sera aidé par Springer un chien parlant, cyborg également, qui se chargera de réparer Metalder après ses combats et de la maintenance de la base (Koga n'avait pas chômé durant toutes ces années !), ainsi que par Mai, une photographe ravissante mais potiche, qui lui enseignera diverses choses de la vie courante.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4. 1988 du metal hero au ninja il n'y a qu'un pas : Jiraiya
Après metalder , un autre type de metal héro fut testé : le ninja contrairement au autre metal hero jiraiya n'a pas une armure cybernétique, c'est juste une simple protection comme portait la plus part des ninja avant au japon.
Anecdote : Dorothée a joué dans un épisode une ninja française nommé Catherine, kenji oba (x-or) apparaît aussi dans un épisode.
Résumé :
Les ninjas, leur univers impitoyable ! La série conte la lutte pour le pouvoir entre deux clans ninjas opposés, les "bons" représentés par le clan Tokagure, et les "mauvais", le clan Dokusai. Notre héros, Jiraiya (Toha de son vrai nom) et ses compagnons lutteront avec tout un attirail, allant de la "ninja-mobile" à faire pallir un K-2000, au robot géant, le Jirainin, contre Dokusai et ses sbires pour préserver l'équilibre si fragile entre le bien et le mal. Ils croiseront sur leur chemin des ninjas solitaires en quête eux aussi de pouvoir ou de katanas légendaires.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5. 1989 le pre-rescue hero : jiban
Avec jiban la TOEI tente encore un nouveau type de metal hero: les rescue hero (les héros sauveteurs) désormais les metal hero sont des flic, pompier & autre secouriste. Contrairement au autre rescue hero qui vont suivre jiban lutte encore contre des monstres. Pour beaucoup jiban n'est rien plus qu'une repompe de robocop. Mais enfaîte jiban s'inspire de 8-MAN un manga datant des années 60 car contrairement a robocop. 8man & jiban peuvent reprendre leur apparence humain.
Résumé :
Le groupe mafieux Bioron dirigé par le maléfique Dr Gibar sème le trouble de par le monde. Pour répondre à ses méfaits, la Metropolitan Police Departement forme une unité spéciale, où servent les héros de la série, Naoto Tamura et sa charmante coéquipière, Yoko Katagiri. Au cours d'une mission, Naoto est tué en tentant de protéger le Dr Igarashi. Ce dernier lui "rendra la vie" en le transformant en cyborg, le Détective Mobile JIBAN.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6. 1990~1992 la trilogie rescue hero : winspector, solbrain, exceedraft
en 1990 la TOEI recommença avec les rescue hero se qu’elle avait fait avec les uchû keiji a savoir une trilogie. Contrairement a jiban ces 3 équipes de rescue hero ne combattent que des criminel ordinaire ( voleurs, assassins, terroristes ,…) on put remarqué dans cette trilogie que l’on passe du robot a l’humain car dans winspector il y avait 1 humain et 2 robot, dans solbrain c’été 2 humains et un robot quand a exceedraft c’est 3 humains en armure
Anecdote : le chef de la police été jouait par Hiroshi Miyauchi acteur inconnu en France mais qui joua plusieurs héros dans les tokusatsu (kamen rider v3, goranger, jakq, zubat,…) il sera le seul persos commun au 3 serie de cette trilogie, tous comme x-or qui réapparaît dans sharivan, FIRE des winspector réapparaît régulièrement dans solbrain avec une nouvelle armure KNIGHT FIRE. Seul winspector fut diffusé en France car TF1 préféra diffusé par la suite les toku massacré par saban (vr troopers & beetleborg) malgré qu’elle est acheté les droit de solbrain et que bandai est commercialisé les jouet de ce dernier en France.
Résumé :
Winspector :
Tokyo, 1999, dans un monde légèrement futuriste (la série date de 1990), les progrès de la science permettent à chacun de vivre une vie meilleure, mais au prix d'une destruction de l'environnement qui atteint d'inquiétantes proportions. La Metropolitan Police met en place un corps spécial, les WINSPECTOR, destiné à suppléer les forces de police traditionnelles dans des tâches qui dépassent leurs compétences. Ce groupe est constitué de 3 Tectors : Fire (le rouge), un humain du nom de William (Ryoma en VO) Kagawa, et 2 androïdes : Walter (le vert) et Brian (Biker) (le jaune), chacun ayant des compétences spéciales. Également membre de l'équipe, Léna (Junko) Fujino, inspecteur de police. Les WINSPECTOR lutteront contre les super-criminels qui mettent l'humanité et la nature en péril pour leur profit.
Solbrain :
Après la dissolution des Winspector et le départ de ryoma pour interpole, le commandant Tousuke forma une nouvelle équipe : SOLBRAIN composé au départ de solbrave (un homme) et SOLJANNE (une femme) qui très vite rejoint par le robot SOLDOZER et ryoma revenu d’interpole avec une nouvelle armure KNIGHT FIRE. Et tous les 4 ils luteront contre les pire criminel pour protégé les citoyens.
Exceedraft :
Tel winspector un ans au pare avant solbrain fut aussi dissoute et tousuke fut muté. Mais une nouvelle équipe fut quand même formé toujours avec la même mission servir et protéger : les EXCEEDRAFT composé de Redder (rouge), Blues (bleu) et keace (jaune).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7. 1993 encore un metal hero inspiré d’ishinomori : janperson.
robot keiji k la série qui a inspiré janperson
Au premier abord Janperson pourrait être comme Jiban considéré comme une vulgaire copie de robocop. Et la encore c’est tous faux, Janperson est une version moderne d’une série des années 70 appelée robot keiji K (K le détective robot) inspiré d’un manga de shotaro ishinomori (comme metalder avec kikaider).
Résumé :
Dans un futur proche, les humains vivent avec les robots. Ces derniers sont tellement perfectionnés qu’on arrive plus à les différencier des humains. Mais voila certain d’entre eux, soit à cause de dérèglement ou volontairement enfreigne la loie. Mais pour contrer ces criminels cybernétiques, un justicier robot se dresse contre eux : Janperson l’enquêteur robot. Mais janperson ne peut combattre que les machines car un blocage dans son cerveau informatique lui empêche de blesser les humains.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8. 1994 les flics avec gilet par balle : les blue SWAT
Les blue SWAT sont un peu particulier comme metal hero car leur armure se limite juste a un casque et un gilet par balle
Résumé :
Je ne connais pas cette série car les épisodes sont introuvable sur le net
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
9. 1995~1996 les metal hero insectoid : b-fighter & b-fighter kabuto
Pour moi c’est les dernier metal hero on les a surtout connu en France sous le nom beetleborg mais entre la version nipponne et américaine il n’y a rien a voir (apart les costume) car les b-fighter qui est la série d’origine est jouait par des adulte pas de mioche et autre maison hanté.
Résumé :
B-fighter :
Pour lutté contre une invasion de créature venu d’une autre dimension : les jamel. Les humain mettent au point 3 armures de combat mais elle ne fonctionne pas c’est grâce a l’intervention de kabuto roshi une vieille ermite a l’apparence de scarabée qui donne des pouvoir d’insectes au 3 armure pour créé les b-fighter : blue beet (bleu), green stag (vert) et reddle (rouge). 2 autre b-fighter arriverons plus tard le gentil kabuto (blanc) et le mechant black beet (noir)
B-fighter kabuto :
après la défaite des jamel la terre est victime d’une nouvelle invasion les melzardor, kabuto roshi crée alors des nouveau b-fighter pour les combattre : kabuto (doré), kuwaga (noir) & tentou (violet) mais les melzardor on leur propre b-fighter : les b-crasher composé de death (scorpion), mukade (mille patte), kill (mante) & bee (guepe) mais heureusement d’autre b-fighter arriverons pour lutté contre les b-crasher : yanma (libellule), genji (cigale), min (hanton) et kageha (papillon)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10. 1997~1998 TOEI se venge de SABAN : kabutack & robotack