Ça peut effectivement paraître exagéré, mais non Johner, et ce n'est pas non plus de la provoc'. Je ne vais pas claquer mon énergie à refaire ici un débat qui a déjà eu lieu sur toute la toile, alors pour résumer :
Il est normal que cette trilogie ait rencontré un grand succès. C'est au-dessus de ce qui se fait dans le genre SF, sans parler des nouveaux arrivant dans le monde du jeu vidéo qui sont, comme chaque année, toujours plus nombreux. Si j'avais mis la main sur un titre de ce calibre dans mes premières années de jeu, j'aurais pris une claque, en particulier parce que j'affectionne le genre.
Un début de claque j'ai tout de même pris avec le premier volet. Aventure, exploration, choix de dialogue, réelle influence sur le cours des événements, background hallucinant de profondeur, personnages construits, graphisme élaboré, musique digne des gros titres hollywoodiens, on nous annonçait une trilogie qui allait remettre KOTOR au goût du jour et presque toutes les promesses étaient tenues. L'exploration méritait encore des environnements travaillés, le contrôle de l'équipe était à revoir, tout comme la gestion de l'inventaire, mais on l'avait notre jeu de rôle top moumoute, comme promis.
Puis arrive ce que tu considères comme le meilleur des trois. Explorations plus immersive ? Non ! Exit l'exploration. Suivez les flèches, la sortie est au fond à droite. Et vas-y que je t'embraye une série de tir au pigeons, suivie d'une autre, puis d'une autre, toujours plus longues, supaÿr... Allez, vivement le retour à la citadelle, qu'on retrouve nos marques... et effectivement, j'ai passé du temps à la citadelle, à chercher comment sortir de ce malheureux bâtiment sur trois niveaux, et fini les conversations à choix multiple.
Heureusement, Bioware promet un retour aux sources dans la dernière partie, allant même jusqu'à énumérer tout ce qu'on espérait trouver dans le deuxième, le rêve. La suite, on la connait. Aucune promesse tenue. Et tu trouves que j'exagère ? C'est un hasard si même des tribunaux ont donné leur avis sur la question ?
Des jeux de bourrins, on en a déjà plein les rayons, c'était donc une joie de voir arriver cette trilogie. Merci pour le cadeau...
Paraît que Bethesda planche sur le genre, si ils arrivent à nous pondre un vrai scénario, on l'aura peut-être enfin, notre jeu SF immersif qui claque la rétine et fait chauffer nos neurones... sans effet de masse bidon.