Perso, vu hier dans l'après-midi et, franchement, j'ai aimé.
Déjà, côté ambiance, c'est du pur western. Les paysages, les grands espaces, même, les trains qui crachent plus de vapeur que ce à quoi on pourrait s'attendre, les chevauchées endiablées à travers les plaines désertiques. Du pur bonheur pour les yeux et ceux qui ont toujours kiffé ce genre typiquement ricain.
Côté humour, ben, perso, contrairement à Skrut', je me suis pris quelques bonnes barres en matant ce p'tit film. Certes, c'était pas non-plus des fous-rires à m'en décoller la plèvre, mais j'ai trouvé certains passages vraiment très drôles.
Perso, je comparerai un peu ce film à
Green Hornet, parce que le traitement du "héros" est un peu le même dans les deux films. Des mecs pas très "physiques", ni très investis dans leur rôle de justicier et qui se font voler la vedette par leur sidekick.
Sauf que, pour moi,
The Lone Ranger est un cran au-dessus. D'abord, je trouve qu'il y a un peu plus d'idées, niveau scénar'. Le sidekick du Ranger - Tonto - a déjà une motivation plus clair que ne l'avait Kato. Le héros lui-même est aussi un peu plus étoffé, niveau personnalité : un avocat idéaliste qui se confronte à la brutalité de l'ouest sauvage et qui perd doucement son innocence en même temps que certaines de ses idées préconçues sur la justice.
En gros, pour moi, un film plus profond que ne l'était
Green Hornet.
Après, l'histoire d'amour ne m'a pas gêné outre mesure, dans le sens où elle est amenée assez tôt dans le film. Donc, pas de surprise de ce côté-là.
Et, encore une fois, contrairement à Skrut', j'ai pas trouvé le plot de
Helena Bonham-Carter inutile. Déjà, il permet d'introduire le perso qu'on revoit à la fin en train de filer un coup de main - ou plutôt un coup de jambes de bois (pardon d'ivoire) - à nos deux acolytes. Et, en plus, il explique, assez subtilement, pourquoi elle finit par les aider, sans que ce soit expliqué de manière trop appuyée.
Concernant
Johnny Depp, il arrive à faire du Depp sans que ça nous rappelle forcément Sparrow, ce que je craignais aussi avant de regarder le film.
Quant à
Armie Hammer, ben, je connaissais pas du tout cet acteur et je trouve qu'il joue à merveille le mec naïf, genre de pied-tendre inadapté au far-west, mais pas manchot non-plus quand il s'agît de faire des cabrioles sur un cheval.
D'ailleurs, mention spéciale à Silver, le cheval esprit complètement décalé (presque plus que Tonto).
En résumé, une très bonne surprise pour moi.