Enfin vu et là j'vais pouvoir me permettre d'en parler au lieu de me baser sur d'autres avis en me référant à d'autres films pour descendre un studio.
1èrement c'est pas
LA catastrophe qu'on m'avait annoncé. Je trouve même exagéré ce flinguage dithyrambique.
Oui le film est loin d'être une réussite, il est plutôt très moyen mais de là à le voir en dessous d'un
Elektra,
Ghost Rider y'a quelque chose de malhonnête. On a l'impression que c'est descendre pour descendre.
Regardez
Catwoman ou
DBZ Evolution et on redéterminera le terme de glaviot.
C'est la version Ultimate Fantastic 4 qu'on a à l'écran. Plus contemporain, plus moderne et jeune. Le comics était déjà éloigné de la version classique. Là je pige la présence de
Mark Millar sur le doss'.
Reed est un génie dès son plus jeune âge, Ben est son seul ami. Susan est aussi une surdouée qui travaille avec son père. Johnny.... bah c'est Johnny et Victor traîne dans le Baxter Building en tant que cerveau supérieur. jusque là c'est du UF4.
Là où ça part en couille c'est le choix des comédiens et ce dès le début du projet. On aura beau se répéter, le rabâcher et s'en rappeler : c'est une aberration totale d'avoir choisi ce cast !!
Et je suis désolé mais qu'on me prouve que FOX a imposé une équipe aussi unanimement contestée alors que la logique aurait été de proposer des belle gueule/mauvais acteurs mais qui ressemblaient un minimum au modèle papier. C'est clairement le choix d'un type qui a une vision très précise de son univers. A la rigueur doit juste y avoir
Mara qu'on voit comme imposée par la prod'.
Qu'on vienne me dire que ces 4 guignols donnent l'impression d'y croire :
Le seul qui s'en tire est
Teller. Il fait pas mr Fantastic pour 1 kopeck une fois ses pouvoirs acquis mais avant, il endosse très bien le nerd avec sa sale tronche de geek.
Bell on se demande comment il a pu atterrir là ? lui même n'y croit pas et ça se voit. C'est choquant de voir ce tout p'tit mec être Benjamin Grimm. LA Chose avec ce caractère unique à la répartie cinglante et le cœur sur la main.
Mara est aussi charismatique qu'une poignée de porte. Elle impose rien du tout. Reste son joli minois.
Jordan.... bah facile de jouer le branlos fan de vitesse qui se la pète mais le gars est moche ! c'est pas Johnny et ça passe pas.
On reproche certaines actrices d'avoir un duckface, lui on dirait qu'il est allergique aux fruits de mer et qu'il a enfourné sa bouche dans le trou du cul d'un poulpe. Je sais pas pourquoi il s'efforçait à garder cette expression de mec en tension aux dents serrés.
Et le pire du cast : Victor ! j'ai pas capté l'idée du génie anti conformiste associal qui bascule aussi radicalement. Et puis ce look
mais merde c'est si ardu que ça de rendre hommage à l'un des villains les plus imposant du Marvelverse. Visuellement où respecter un minimum son look classique rend kitsch ?
L'histoire :
La 1ère heure est prenante. J'irai presque à dire bonne si on avait pas à supporter ces têtes de nœuds.
Une atmosphère réaliste, froide et sobre. Après je comprends qu'on trouve ça chiant mais pas plus que voir les Vengeurs glandouiller durant 40mn sur l'héliporteur.
Tout est assez bien développé concernant le voyage transdimensionnel.
Passé le retour de la zone N c'est la descente aux enfers. Entre irrespect, raccourci, cliché et subtilité d'une locomotive.
Transformer Ben en tueurs de l'armée et un Johnny qui a hâte d'en faire autant.
Un Reed qui se la joue Bruce Banner.
Un
Tim Blake Nelson ridiculement caricatural en agent du gouvernement vénal et opportuniste.
Le retour de Victor archi remonté qui décide d'exploser quiconque dans la base avec une motivation bancale.
Un final expédié de façon alarmante et un clap de fin d'une stupidité affligeante.
points positif : les SFX.
l'élongation de Reed enterre celui de
Tim Story, Ben est plutôt bien foutu et la Torche rend bien.
La zone négative était pas si dégueu.
Le réveil malaise de Reed quand il découvre ses capacités.
La rencontre entre Reed et Ben durant leur enfance même si l'environnement familial est superficiel.
les - :
Bah personne n'y croit. Aucune alchimie entre les comédiens soit disant supposés former une famille.
Reed qui craque sur Sue.... où ça ? Ben protecteur de Reed qui semble + timide que lui. Tension amoureuse entre Victor/Reed/Sue ridiculement suggérée. Relation fraternelle entre Sue et Johnny absolument vide. Y'en a plus entre Barry et Iris dans
Flash. La famille multiculturelle ne sert à rien si ce n'est prétexte à discrimination positive.
Y'a absolument rien qui transparait alors que c'est le centre du comics : une famille !
Victor !! ce look archi pourrave et un mépris flagrant sur la particularité d'un tel personnage. Ce tyran complètement mégalo maître des arts mystique au destin tragique enfermé dans sa haine transformé en coloc de Matt Farrell....
Le film se doit de ne pas reproduire les erreurs de
Story donc on en fait un truc torturé. On malmène les héros alors que c'est pas le véritable fond de l'œuvre de base.
Mais c'est la norme. Batman est devenu dark après la caricature de
Schumacher, pareil pour Spidey qui a fait de Peter un être dépressif chez
Webb, idem pour Sup après Returns, etc....
Malheureusement le dark s'applique pas chez les F4.
Conclusion :
Film qui a 15ans de retard. Stigmatisé par les multi reboot estampillé "dark" parceque faut s'affranchir de la 1ère version. On remerciera pas
Nolan pour cette mode.
Un film qui pouvait avoir du potentiel. Ne serait ce que s'éloigner du modèle Marvel Studio. Malheureusement filer ce projet à un "surdoué" (kof kof) quasi autiste sous la houlette d'un studio tyrannique. La faute aux 2 parties qui ne savaient clairement pas comment bosser ensemble. Entre un studio qui souhaitait tout contrôler et l'autre qui ne diffusait rien.....
Gâchis car
Trank ne semble pas avoir été capable de retransmettre l'essence du comics et gâchis car FOX a remanié le film dégueulassement.
ps : Les acteurs n'ont pas souhaité s'exprimer sur le bide du film.
Mara avoue que ça a été très difficile et qu'elle ne préfère pas le voir.
Trank est assez amère tant il n'a pas pu appliquer sa vision.
Le meilleur ressentiment est dans cet article :
http://punchdrunkpop.tumblr.com/post/122931856750/le-nouveau-nouvel-hollywood