OVER BLEED raconte l'histoire de kei un adolescent invisible qui et la victime de son lycée.
II se fait rouer de coups depuis de très nombreuses années dans l’indifférence général par un denomé Takashi,une petite frappe qui martirise les plus faibles.
Un jour Akira, l’un de ses meilleurs amis,lui propose de mettre fin a leur jours ensemble.
Usé par le cauchemar qu'il vit Kei accepte la proposition...
Manque de chance ,Kei survivra à cette tentative de suicide. Akira, lui, y laissera la vie...
Un an plus tard, Kei tente de se reconstruire, faisant face à ses habituels passages à tabacs et moqueries en tout genre. Sa situation a même empiré après que la nouvelle de sa tentative ratée de suicide a fait le tour du lycée et du NET.
C’est à ce moment qu’il découvre over-bleed.com, un site de combat underground sur lequel sont régulièrement postée des vidéos de combats de rue. Sur l’une d’entre elle, il croit reconnaître son meilleur ami décédé Akira, sous les traits de Bunen, un combattant hors-pair qui enchaîne les victoires. Dès lors, Kei n’aura de cesse de le retrouver afin d’en savoir plus, quitte à se salir les mains en s’enfonçant dans le monde ultra-violent du combat illégal…
lLe 1er tome mais du temps a se mettre en place.Les auteurs prennent le temps d’installer tous les personnages : le héros victime, le méchant très méchant, le meilleur ami fidèle,l'infirmiere gentille...etc
Le héros, Kei est d'une mollesse sans egal et on se demande quant il va se reveiller quitte meme a ce qu'il se fasse taper plus fort histoire de le motiver.
Heureusement dès que la victime se rebelle contre son statut de punching-ball et finit par attaquer, tel un « chien enragé »,le mangfas prend une toute autres dimension.
OVER BLEED est un seinen (sûrement en raison de sa violence), mais fait clairement dans le shônen pur et simple, dont les codes sont respectés à la lettre dans ce premier tome :
un héros faiblard qui finit par se retourner contre son agresseur en puisant dans des forces enfouies (très bien enfouies pour le coup) au fond de lui, le meilleur ami un peu plus fort qui l’aide envers et contre tout et qui finira (on le sait déjà) par être surpassé par le héros, les différentes épreuves qui font du récit une quête initiatique à travers les bas-fonds sordide d’une ville japonaise
Malgré un début qui patine un peu, ce premier tome d’Over Bleed gagne en intérêt une fois que Kei finit par se réveiller et à enfin rendu les coups.
Si la recherche de son meilleur ami semble être l’intérêt principal du manga, la rage qui anime Kei, et son regard qui ne flanche jamais lors de ses premiers affrontements prennent finalement le pas en fin de volume, et nous donnent envie de nous intéresser de plus près à ce héros apparemment comme les autres.
Le dessin est par moment crayonner,mis plutot bien maitrisé dans l'ensemble.les combats sont tres realistes ,la violence des combats dans lesquels s’engagent les personnages et tres bien retranscrit.
Je viens de finir le volume 2 aujourd'hui qui est beaucoup plus intéressant et intense.
La particularité de ce mangas et qu'il commence par un phénomène de societe:le suicide.
Meme si l'idée n'est plus du tout exploiter une fois la rebellion de kei effectuer le 1er tome tourne quand meme autour de heros et de son mal de vivre...
Un mangas a surveiller car si il monte en qualite a chaque tome et bien il pourrait devenir un des meilleur mangas de baston.