Jesse James
| Sujet: Re: Sons Of Anarchy Dim 13 Mar 2011 - 18:16 | |
| Sons of Anarchy – Kurt Sutter révèle les secrets de la 4e saison - Spoiler:
Capotez vous? Si vous avez écouté la finale de la saison 3 de Sons of Anarchy, vous capotez surement totalement. Pour remettre ces énormes évènements en contexte et découvrir ce que tout cela peut bien vouloir dire, voici un entretien avec le vrai preneur de décisions de SAMCRO, Kurt Sutter, afin de comprendre pourquoi la troisième saison s’est deroulée de la sorte et quels sont les changements que la finale met en branle pour la quatrième saison.
Questions et réponses avec Kurt Sutter:
REVUE DE LA TROISIÈME SAISON DE SONS OF ANARCHY
Q: Penses-tu que les histoires de Belfast ou de bébé Abel ont duré trop longtemps? Si tu pouvais le refaire, ferais-tu les choses différemment? Kurt Sutter: Premièrement, non, je ne ferais pas les choses différemment. Tout le monde a travaillé incroyablement fort, et je trouve que l’écriture était bonne, le jeu des acteurs était bon, la direction était bonne, je pense que tous nos efforts ont produit de la grande télé, mais ultimement, oui, je pense que les gens peuvent apprécier certains épisodes un peu moins.
Aller en Irelande cette année était quelque chose que j’avais toujours voulu faire depuis la conception de l’émission. Je savais que nous allions faire un arc qui nous mènerait aux racines même du club et de leur traffic d’armes et ramenerait à la surface le dilemme de John Teller. Nous avions besoin de faire sortir de l’Irlande l’information qui ferait avancer la série, sous la forme des lettres de John Teller à Maureen Ashby. Il était essentiel à la serie que nous puissions voir le dénouement de tout ceci.
Mais je saisis. Je comprends la réaction des fans. Les gens sont très connectés à nos gars et je pense que nous avons passé beaucoup de temps sur de nouveaux personnages tels que Kellan (James Cosmo) et Jimmy O (Titus Welliver), et j’étais fasciné par toutes ces choses, les thématiques de l’IRA et des Hors-La-Loi , personnellement des histoires fascinantes à raconter, mais ultimement, les gens voulaient être à Charming avec nos gars, et revenir un peu plus à ce que nous avions fait les deux premières saisons, je comprend toujours ça. Il y a toujours un risque quand on sort du moule.
Mais effectivement, j’étais surpris que les gens haissent ce foutu bébé (rires). Ils haissaient ce foutu bébé et j’étais comme, euh, OK. Ils s’en foutaient complètement. J’ai reçu beaucoup de TWEETS furieux qui me disaient, on se fout du bébé, et je saisis, mais je ne ferais pas les choses différemment.
Je pense que cette saison, dans le grand contexte de la série, est une pièce du puzzle qui convient joliement et va avoir du sens. Je saisis et je comprend, mais je pense tout de même que c’était des histoires prenantes et importantes pour le développement des personnages et de la série.
Q: Si vous aviez à mettre le Père Ashby dans la catégorie des bons ou des méchants, laquelle choisiriez vous?
K.S.: Le Père Ashby est ultimement un bon gars. Kellan Ashby était un de ces personnages que j’aime écrire, qui est très gris et que tu n’es pas sûr si tu devrais l’aimer ou le détester. C’était super de pouvoir avoir quelqu’un comme James Cosmo qui a un tel baggage en tant qu’acteur, parce que Ashby croit vraiment qu’il fait la bonne chose. Quand tu es un prêtre et que tu vis des circonstances telles qu’il a vecu pendant si longtemps, il fait des choses qui sont contre la loi, et évidemment contre la loi de l’église, comme d’aider l’IRA, mais il est convaicu faire cela pour le plus grand bien.
Il était flagrant que Ashby avait aussi un agenda avec Jimmy, mais tout ce qu’il faisait avec Abel, il croyait vraiment tenir la promesse faite a John Teller – ou que Teller s’était fait à lui-même, mais n’avait pu tenir – qu’en quelque sorte, il faisait la bonne chose pour cette famille. “Si je ne peux sauver le fils, je sauverai le petit-fils.” C’est ce que Kellan croyait. Et je pense que quand Kellan a transmis cette information a Jax, Je pense que le message a eu un profond impact, consciemment ou non.
Q: Donc, cette saison était-elle la grosse saison du fantôme de John Teller, ou reste-t-il encore des choses à être révèlées par le defunt roi? K.S.: Je pense que les deux premières saisons étaient à propos de John Teller, le héros en conflit intérieur, et que cette saison ci avait été afin de le descendre un peu de son pied d’estale, le révélant comme un homme qui était ultimement un adultaire qui avait brisé le coeur de Gemma (Katey Sagal).
Q: En effet, j’ai été choqué – choqué – qu’un membre de SAMCRO soit infidèle envers sa femme. K.S.: (Rires) Mais vous savez de quoi je parle – au point de tomber en amour avec quelqu’un – c’est ainsi qu’il a enfreint les règles. Il était en amour avec cette femme, et Gemma pouvait avoir notion d’autres choses se passant, mais pas au point ou il avait eu un enfant. Le fait qu’il planifiait de la laisser pour Maureen (Paula Malcomson) – même sans savoir a propos de l’enfant – et le fait que tout le reste du club était au courant, tout cela était brise-coeur et embarrassant pour Gemma. Cette saison était à propos de faire la lumière sur le sujet, et amener Jax dans une position, par rapport à son père, où il réalise que le message que John Teller avait eu besoin de livrer était celui d’un homme désespéré, et dont le résultat était encore de la tragédie, laissant Jax se sentant plus dupé que jamais. Jax continue de se distancer de l’héritage de son père.
Q: Depuis combien de temps aviez vous planifié de tuer l’agent Stahl? Voila qui est intéressant. J’ai amené ce personnage après la mort de l’agent Kohn (Jay Karnes), en tant qu’un différent genre d’adversaire, et je n’avais jamais vraiment envisagé son expansion de la sorte, cela est grace à Ally Walker. Elle a amené le regard fou! Nous avons eu des conversations, les premiers temps, à l’effet de ses qualités masculines, mais aussi qu’elle était très ouverte à l’égard de sa sexualité, et qu’elle constituait une toute autre sorte d’animal en matière de femmes policières. C’est ce que Ally a contribué.
Après le neuvième épisode de la première saison, où Otto lui frappe la tête contre une table, et la scène dans la pièce où elle le dévisage, c’est à ce moment que j’ai realisé que nous avions à faire à une femme avec une rancoeur à étirer sur quelques saisons, et nous avons commencé à planifier cela.
Il y a eu quelques commentaires à l’effet qu’elle était trop devenue sociopathe, mais selon moi, il est toujours fascinant lorsque cela se produit chez un représentant de la loi, qu’il devienne ultimement plus maléfique que le mal qu’il poursuit. Nous avons donc preparé le terrain à partir du fait qu’elle était une personne hors-normes dès le départ, et qu’elle était prète à tout pour obtenir ce qu’elle voulait.
Q: Que voulez-vous que les gens retiennent de la finale, en ce qui concerne comment Jax va dorénavant opérer différemment de la manière dont le faisait John? K.S.: Jax réalisait que la vie entière de John avait essentiellement été un mensonge et qu’il voulait s’enfuir. Son père s’apprêtait à abandonner Gemma et avait eu cet enfant avec cette autre femme, et ultimement, n’était pas un homme aussi fort que Jax l’avait envisagé. Je pense que Jax ne se sauve pas, et il est devoué envers Tara, il ne cherche pas quelque chose qui est extérieur à son mode de vie. Évidemment, les décisions qu’il prend le placent plus profondement au sein des machinations du club. Il s’est distancé de la notion de tenter de changer les choses. Vraiment, de plusieurs facons, il devient un peu plus comme sa mère.
Q: Pouvons nous assumer que la quatrième saison va débuter 14 mois après les évènements qui ont mis fin à la troisième? K.S.: Il y aura définitivement un bond dans le temps. Je n’ai pas encore décide si nous allions commencer avec eux se faisant liberer ou étant incarcéres, mais nous ne passerons pas la moitié d’une saison, ou toute une, en prison. Sons of Anarchy ne deviendra pas Oz.
Q: A quoi ressemblera Charming dans 14 mois?
K.S.: Ce sera un Charming different. Il y aura un nouveau maire et un nouveau sheriff. Le 21e siècle va aterrir sur le pas de la porte de SAMCRO. Ce sera intéressant, car le 21e siècle va aussi s’incruster dans leurs vies. Le commerce d’armes va devenir plus gros, résultat de la collaboration avec les irlandais, alors ils vont eux aussi prendre de l’expansion, mais tout autour d’eux va également changer. Non pas que je cherche a en faire une thématique, mais jusqu’à maintenant, Charming a vraiment été un anachronisme, et dans mon esprit, nous allons voir comment s’opère ce changement et comment ils composent avec. L’embrassent-ils? Cherchent-ils à le freiner? Qu’arrive-t-il au gros poisson, lorsque l’étang s’aggrandit?
Q: Le club est tellement pauvre, et leurs finances commencent à devenir tristes après un certain temps. Feront-ils au moins de l’argent avec cette nouvelle entente de commerce d’armes? K.S.: Oui. Ils ont eu la vie dure, depuis la naissance d’Abel, entre les frais legaux et tout le reste, mais je pense que, comme Clay a dit a Gemma, ceci est une opportunité pour eux de finir en grand. Nous allons voir le commencement de tout cela.
Q: Est-ce que Kozik sera de la quatrième saison? K.S.: J’aime Kenny Johnson, et j’aime le personnage, mais une des raisons pour lesquelles je ne l’ai pas fait approuver lors du vote est que je voulais laisser les choses en suspens encore quelques temps. Je me suis dit que ce serait trop bien qu’ils aient tous ces conflits et qu’ensuite tout cela disparaisse comme si de rien n’était. Et comme nous avions passé tant de temps détournés de nos personnages centraux cette saison, durant la prochaine, je veux vraiment trouver de bonnes histoires pour nos gars. Kenny est tellemement un bon acteur que je ne veux pas le gaspiller sur une tangente de trois épisodes. Si je peux l’utiliser, alors je préfère trouver un moyen de le faire, plutot que de le voir réduit à n’être qu’un de ceux qui conduisent une moto.
Q: Dans le même ordre d’idées, parlons de David Labrava. Il est parfait en tant que muscles silencieux, mais quelle est la place de Happy dans l’équipe et comment déterminez vous à quel moment il obtient une réplique? K.S.: Je dis ceci, non pas d’une manière à juger, mais plutot du point de vue du personnage, qu’un soupçon de “Happy” va loin. Vous voyez ce que je veux dire? Trop d’histoire impliquant Happy serait déconcertant. Le moment qu’il a eu, durant la scène de la torture, alors que tous les autres sont révulsés et qu’il sourit comme un enfant de quatre ans, c’est tout ce dont nous avons besoin. Happy est un peu le sociopathe, et nous ne voulons pas que cela devienne trop stereotype ou cliché. Mais D.L. sera définitivement de la partie. Je pense qu’il sera dans 9 ou 10 episodes, durant la prochaine saison.
Q: Concernant les nouveaux prospects, pouvons-nous les appeler Rozencrantz et Guildenstern? Et resteront-ils dans les parages en tant que laquais? K.S.: (Rires) Ils sont tellement improbables par rapport au club! Selon mon expérience, plus de temps je passe avec les gens de cet univers, plus je constate que ce sont en fait ceux qui ne cadrent pas qui tendent à se joindre a des clubs. C’est pourquoi j’aime ces deux acteurs. Ils sont drôles, sans que l’on ait grand chose à faire avec eux, et j’imagine qu’ils seront de retour. Quant à ce qu’ils obtiennent ou non leurs couleurs, nous attendrons et verrons comment cela évoluera.
Q: Et Dayton Callie, sera-t-il de retour pour la prochaine saison? K.S.: Oh oui, oui, assurement.
Q: Nous avons eu plusieurs nouveaux gangs cette année: Les Rois Irlandais sont une sorte de gang, et aussi les Grim Bastards et Les Cavaleras – est-ce que ce sera tout, ou planifiez vous d’expandre l’univers? K.S.: Peut-être. Je ne sais pas si nous ferons d’autres clubs de motards l’année prochaine, mais sur The Shield, chaque couple de saisons, nous nous lassions de nos clubs et de nos gangs, et nous en introduisions de nouveaux, mais je pense que certains de ceux déjà introduits seront de retour. Les Hell’s Angels ont cette relation avec les East Bay Dragons, à Oakland, qui est un club de race noire, et ça a un peu été l’inspiration derrière la relation que les Grim Bastards entretiennent avec les Sons. Cela est une chose étrange à mes yeux, qu’il y ait une vieille règle, à l’intérieur de ces clubs de motards, qui stipule que vous pouvez être toutes les autres races, sauf afro-américain, vous pouvez être de toute religion, mais pas être noir, et pourtant, ils ont des relations avec des clubs contitués entièrement de gens de race noire, et ils sont amis, ils se tiennent ensemble, font de la moto ensemble. Et ils s’entendent tous entre eux, mais la ségrégation est acceptée, à un certain niveau, et c’est ce que je trouve fascinant – la dynamique selon laquelle ils vivent leur vie en est une des plus intéressantes.
Q: Est-il vrai que Lenny le pimp est un des neuf membres fondateurs originaux du club? Le verrons nous encore au cours de la prochaine saison? K.S.: Possiblement. Je pense que Sonny Barger [Un membre gre legendaire des Hell’s Angels] était greeable et a fait de l’excellent travail, et s’il y a de la place pour cela dans l’histoire, je suis certain que je réussirais a faire revenir Sonny pour autre chose, oui. Et oui, Lenny faisait party des “Premiers Neuf”; Je pense que nous en parlons dans l’application iPad. – Nous avons tout un truc sur les “Premiers Neuf.” Les seuls à être toujours en vie sont Clay (Ron Perlman), Piney (William Lucking) et Lenny.
Ce qui s’en vient pour la famille durant la prochaine saison: Q: Gemma et Jax pensent tous deux que Tara (Maggie Siff) va avoir un garçon. Est-ce le cas? K.S.: Hum, je n’ai pas encore pris de décision à ce sujet. Je dirai tout de même ceci: Ce sont les “Sons of Anarchy.”
Q: Parlant des “Fils” et des occasionnelles “Filles”, reverrons nous Trinity? A-t-elle un plus grand rôle à jouer? K.S.: Je pense qu’elle a un rôle à jouer. Je ne sais pas si ce sera durant la prochaine saison, mais je pense qu’a un certain point, peut-être, à mesure que la mythologie continue à être dévoilée, je pense qu’il y aura une opportunité de la ramener. Elle était tellement plaisante et je pense que Zoe a fait un bon travail.
Q: Est-ce que Fionna (Bellina Logan) et Kerrianne (Q’Orianka Kilcher) visiteront ou déménageront aux États-Unis? K.S.: C’est en fait une des scènes inédites pour lesquelles nous n’avions pas de temps, dans l’un des épisodes, où Chibs (Tommy Flanagan) mentionne qu’il comprend qu’elle doivent rester (en Irelande) et qu’il sera celui qui devra faire l’effort de leur render visite. Toutefois, je pense que ces actrices sont vraiment excellentes, et s’il devient censé de les ramener dans l’histoire, je le ferai certainement.
Q: En terminant, voice une question reçue de @JenMarie7890 via Twitter: Pouvons nous avoir plus de détails sur l’histoire passée de Jax et Tara, explorant comment ils étaient en tant qu’adolescents de 16 ans? K.S.: Evidemment, nous ne ferons pas de “Flashbacks”, mais s’il y a une facon de disséminer l’information, comme nous l’avons fait pour Stahl, durant la première saison, d’une manière censée et qui fait progresser l’histoire, qu’elle soit narrative ou du point de vue d’un personnage, alors oui. J’espère toujours révèler un peu de la mythologie. Je ne sais juste pas ce que cela signifier en terme de la quatrième saison. Mais effectivement, je suis continuellement à la recherche de façons de faire lumière sur ce genre de choses, parce que je trouve ca “cool.”
| |
|