Le forum des figurines 12 pouces.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Playing Mantis - Captain Action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darth Steff-Han



Messages : 1383
Points : 1132
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 40

MessageSujet: Playing Mantis - Captain Action   Mar 8 Sep 2009 - 0:09

CAPTAIN ACTION : le héros qui se transforme en héros


(texte librement inspiré de diverses sources internet ou de la presse, dont le site anglophone http://www.captainactionnow.com)





L’année 1966 a vu débarquer aux Etats-Unis une nouvelle Action Figure de Super Héros : Captain Action.
Ce nouveau personnage, totalement inédit, avait la particularité de pouvoir se changer en n’importe quel autre super héros des firmes telles que Marvel ou DC Comics, mais également des firmes moins connues, ou des héros qui ne sont pas issus du monde des Comic Books.
C’est ainsi que notre cher Captain Action pouvait se déguiser en Superman, Batman, Captain America, Spider-Man, The Lone Ranger ou Tonto, Flash Gordon, Buck Rogers, Steve Canyon, le Sergent Fury ou le Frelon Vert (The Green Hornet).




Ce personnage du Captain Action était le dernier concept en date de Stan WESTON qui avait travaillé les deux années précédentes pour les figurines Hasbro connues sous le nom de GI Joe ; jouets n’existaient qu’en grand format dans les années60, les petits formats datant des années 80.
Stan WESTON fut le premier à proposer l’idée d’une figurine articulée représentant un soldat.
C’est en partant de cette proposition que Don LEVINE et son équipe de chez HASBRO ont développé le principe des figurines articulées de guerriers, entrant ainsi de plein pieds dans un nouveau marché pour le territoire américain et créant un nouveau concept de figurines pour garçons.
C’est ainsi qu’est arrivé le pendant de la Barbie (en plus fonctionnel car avec 21 points d’articulation), qui était née, elle, en 1959.

Espérant répéter le succès obtenu avec les figurines GI Joe, Stan WESTON et sa compagnie -Leisure Concept- proposa sa nouvelle idée de figurine 12-inch à Ideal Toys Corporation, le principal concurrent d’HASBRO.
Le nom initial de ce nouveau concept était ‘‘Captain Magic’’, un héros qui pouvait endosser les costumes des autres héros sous licence de Leisure Concept.
En dehors du nom proposé par Stan, Ideal Toys Corporation donna le feu vert pour lancer la production de cette nouvelle figurine.

Les figurines de Captain Action étant au format 1/6, elles étaient le parfait complément pour venir enrichir, et concurrencer, les collections des enfants déjà en possession de figurine GI Joe plus connues en France sous l’appellation Action Joe, ancêtre des Action Man.

La première série incluait la figurine de Captain Action dans son costume classique Bleu et Noir, avec sa casquette, sa ceinture, ses bottes, sa dague avec une lame en forme d’éclair et son pistolet à rayon laser.
Cette série proposait également un ensemble d’uniformes et accessoires qui venaient compléter la figurine et permettait à ce cher Captain Action de devenir Superman, Batman, Aquaman, Captain America, The Lone Ranger, Flash Gordon, The Phantom, Steve Canyon et le Sergent Fury.




En 1967 arriva une nouvelle série de costumes pouvait transformer notre Captain Action en Spider-Man, Tonto (le fidèle acolyte du Lone Ranger), Buck Rogers, The Green Hornet, et une variante bleue du costume du Lone Ranger (la version la plus connue de nos jours).
Preuve de sa popularité, le Captain Action fut rejoint en cette même année 1967 par deux nouveaux personnages.
La nouvelle ligne incluait donc Action Boy, son Sidekick officiel.
Ce jeune partenaire avait les mêmes particularités que le Captain Action, en l’occurrence la capacité à se déguiser en des versions adolescentes des personnages qu’incarnait déjà notre héros : Superboy, Robin le jeune prodige et Aqualad, le faire valoir de Aquaman.

Le deuxième personnage qui fut introduit n’était rien moins que le pire ennemi de Captain Action : le Doctor Evil ; être démoniaque à la peau bleue, au cerveau apparent et aux yeux d’insecte.

Le fabricant de ces figurines proposa alors de nouveaux accessoires pour notre héros et son jeune acolyte tels que le Silver Streak Amphibian, un vaisseau pouvant se déplacer sur la terre comme sur la mer, un parachute fonctionnel, un Jet Pack, un arsenal d’armes, un communicateur, un kit de survie, etc.
Enfin, Ideal Toys Corporation introduisit le quartier général de Captain Action et le sanctuaire du Dr Evil.




C’est à partir de 1968 que cette ligne de jouet commença à perdre son public et c’est donc seulement après 2,5 ans d’existence que ce produit disparu du marché.

Toutefois, et malgré une courte carrière dans le monde du jouet, Captain Action et compagnie avait marqué son époque et surtout le milieu de des collectionneurs de jouets anciens et de produits dérivés.
Pour exemple, certains sets d’uniformes tels que Spider-Man et The Green Hornet sont très difficiles à trouver en boîte neuve et scellée (Mint In Box), et ont donc pris de la valeur.

Les collectionneurs peuvent étancher leur soif de diversité en se tournant vers des produits tels que des bouées, des jeux de cartes, des costumes d’Halloween (Ben Cooper productions), des comic books édités par DC Comics (5 numéros datant de 1968, illustrés par Wally Wood et Gil Kane, parus aux éditions AREDIT-ARTIMA en France) et un set spécial qui était offert à l’époque : le Laboratoire du Dr Evil.





Bien que l’Age d’Argent (… des comics) ait eu raison du Captain Action, sa carrière n’était pas complètement terminée …

Tout d’abord, dans les années 70, Ideal Toys Corporation décida de réutiliser les corps de ses figurines Captain Action pour produire des personnages largement inspirés de l’univers Star wars : The Knights of the Darknes (1977).
Mais cette ligne de jouet fut attaquée par la LucasFilm.

Au milieu des années 90, un nostalgique des jouets anciens, Joe AHE ARN, contacta une société du nom de Playing Mantis qui se faisait forte de reproduire des lignes de jouets rares des années 60.
Après être devenu leur consultant pour la ligne des jouets anciens des années 60 et avoir recherché des informations et des pièces ‘vintage’ de la gamme Captain Action, Joe AHE ARN contacta les propriétaires des droits de personnages tels que le Lone Ranger, Flash Gordon ou le Phantom.
A la même période, il contacta Carmine INFANTINO, célèbre dessinateur de la période Silver Age des comic books, pour lui proposer de travailler sur le design des packagings d’une éventuelle ressortie de cette ligne de jouets.
A cette époque, il eu également l’occasion de retrouver Murphy ANDERSON, créateur initial du design des emballages de l’époque, mais Playing Mantis ne voulu pas le reprendre pour la nouvelle production.
Heureusement, les travaux initiaux de Murphy ANDERSON purent être compilés dans un livre : Captain Action : the Original Super Hero Action Figure.

La nouvelle ligne de jouets Captain Action vit le jour en 1998 et proposa les trois poupées précédemment sorties : Captain Action, le Doctor Evil et le jeune Action Boy, qui était désormais connu sous le nom de Kid Action.
Cette ligne de jouets, désormais destinée aux collectionneurs, proposait bien évidemment un ensemble de sets permettant d’habiller Captain Action et Kid Action : The Lone Ranger, Flash Gordon, The Phantom et The Green Hornet pour le héros, Tonto et Kato pour le Sidekick.
Le Doctor Evil a également eu les honneurs d’avoir des tenues adaptées à son personnage : Ming the Merciless (ennemi de Flash Gordon) et the Kabai Singh (bête noire du Phantom).
Il avait également été envisagé de faire des tenues pour des licences telles que Speed Racer, Johnny Quest, Dick Tracy ou encore James Bond ; certaines présentant déjà des visuels sous forme de dessins.
Les packagings ont été entièrement repensés pour l’ensemble de la ligne (Action Figure et Sets d’uniformes), mais les poupées sont également ressorties dans des boîtes rétro reproduisant les produits des années 60.





Malgré le succès des productions de Playing Mantis, il n’avait pas été possible d’obtenir les licences des personnages Marvel et DC Comics.
L’absence de personnages tels que Superman et Spider-Man eu un véritable impact et Playing Mantis dut arrêter sa production en 2000.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
odr78
Lapin crétin
Lapin crétin


Messages : 3463
Points : 3079
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 41
Localisation : à l'ANPE !!!

MessageSujet: Re: Playing Mantis - Captain Action   Mar 8 Sep 2009 - 0:54

Mooouarf..... !!!

Ca c'est de le perle rare les gars....

Vache de déterrage de super héros.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orochi



Messages : 4539
Points : 3783
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 34
Localisation : Mars

MessageSujet: Re: Playing Mantis - Captain Action   Mar 8 Sep 2009 - 8:22

Merci pour ce dossier !!! Je connaissais pas un brin cette gamme Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F_seb
Admin NewTeam
Admin NewTeam


Messages : 5342
Points : 5610
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 35
Localisation :

MessageSujet: Re: Playing Mantis - Captain Action   Mar 8 Sep 2009 - 9:21

Sympa comme post. Marrant de voir que ce sont toujours des passionner qui s'investissent pour faire renaitre des produits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebscustoms.jimdo.com/
singbird



Messages : 478
Points : 579
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 44
Localisation : au fond à droite... plus prêt... encore... oui là !

MessageSujet: Re: Playing Mantis - Captain Action   Mar 8 Sep 2009 - 13:36

yeeessss

merci Darth Steff-Han pour ce post

j'ai un DR EVIL second issue en retro long box
et je l'adore !!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darth Steff-Han



Messages : 1383
Points : 1132
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 40

MessageSujet: Re: Playing Mantis - Captain Action   Mar 8 Sep 2009 - 21:16

J'ai aussi ce Dr Evil en Old Box mais je lui ai mis la tenue de l'ennemi du Phantom car j'ai mis mon Captain Action retro box avec la tenue du Phantom.
> J'ai aussi Kid Action en retro box ; il n'est sorti que comme ça.

J'ai tous les autres en nouvelles boites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Playing Mantis - Captain Action   Aujourd'hui à 14:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Playing Mantis - Captain Action
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Playing Mantis - Captain Action
» CAPTAIN ACTION - MARVEL/DC
» Personnage de Comics : Captain America (version Ultimate)
» CAPTAIN ACTION (IDÉAL) 1966 - 2012 et +
» [JEU] CAPTAIN AMERICA - Sentinel of Liberty : Jeux d'action [Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
12-INCH.COM :: LES FIGURINES :: AUTRES-
Sauter vers: