Le forum des figurines 12 pouces.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Marvel's Luke Cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DocteurQui

avatar

Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 35
Localisation : Tardis

MessageSujet: Marvel's Luke Cage   Dim 2 Oct 2016 - 22:56


Sortie ce week end sur Netflix, Luke Cage est la cinquième série issue du Marvel Cinematic Universe (en comptant Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter).
Avec Daredevil, Jessica Jones et la future série Iron Fist, cette série servira de base afin de lancer une autre série, Defenders, qui fera office, en quelque sorte, d'Avengers pour le petit écran.
Après l'immense succès des deux saisons Daredevil et le succès critique de la première saison de Jessica Jones, cette première saison de Luke Cage est elle à la hauteur de nos espérances ?
Honnêtement, je n'attendais absolument rien de cette série. Le coté 'divertissant' était largement suffisant pour moi, mais vu les précédentes productions diffusées sur Netflix, j'imaginais bien qu'elle pouvait me surprendre...
Effectivement, cette série ne déroge pas à la règle...

Bon, quand on nous dit Luke Cage, on pense forcément à Harlem, et on se doute que la série va avoir une certaine connotation afro-américaine. Mais à ce point là, je ne m'y attendais pas. C'est une pure série 'Black' et elle ne s'en cache pas, elle en joue beaucoup, et ça ajoute à son charme. D'un coté, c'est un peu dommage et facile, mais d'un autre, c'est plutot bien fait et ça donne justement sa couleur (sans mauvais jeu de mots) à la série.
Résolument moderne, on trouve ici bon nombre de codes et de références aux films de blaxploitation. Difficile de passer outre quand on nous cite Shaft trois ou quatre fois dès les premiers épisodes. Plus drôle, on trouve même des clins d’œil aux hommages, les deux plus visibles étant à l'attention de Quentin Tarantino, quand l'un des personnage se vante d'avoir fait un carnage "façon Django Unchained" en concluant son récit par "spéciale dédicace à Quentin", et l'autre quand, dans un club de Harlem, on assiste à un live de The Delfonics, groupe particulièrement apprécié par Jackie Brown dans le film éponyme.
La bande originale est d'ailleurs un des gros points fort de la série, alliant avec un certain brio les principales mouvances de musiques afro-américaines. Jazz, soul, blues, funk, et bien sur du rap. On félicitera d'ailleurs la production d'avoir fait appel à de vrais artistes pour les performances live données dans le club des méchants, le Harlem’s Paradise. On y croise, outre The Delfonics, des gens comme Faith Evans, Raphael Saadiq, Charles Bradley, ou encore Jidenna. Ils se payent même la gaufre d'une petite apparition de Method Man qui nous gratifie d'un petit 'freestyle' écrit spécialement pour la série et contenant pas mal d'allusions au MCU.
Des références dans le quartier, la musique, les clins d’œil, mais aussi beaucoup de références historiques et culturelles, à des personnages ou à des lieux qui, hélas, ne parleront peut être pas aux reste du monde, mais quand on sait que le public cible sont les 16-25ans vivants aux USA, on se dit que c'est très bien joué de leur part. C'est un très bon moyen d'atteindre la jeunesse et de la faire réfléchir sur des sujets qui sont, hélas pour certains, toujours d'actualité. Et puis dans l'absolu, même pour un européen trentenaire fan de comics, un peu d'histoire et de culture ça ne fait jamais de mal Wink
Niveau ambiance donc, la série Luke Cage réussit haut la main et se démarque sans trop de mal des autres séries qui ont essayé de donner un ton similaire à leur projet (Empire en tête).
On notera également que cette série est quand même bien moins sombre que les précédentes, mais bon, cette ambiance si particulière rattrape assez bien le coup.

Du coté de l'adaptation, et bien encore une fois, on reste dans ce que Marvel propose depuis le début avec le MCU. Oui, il y a des changements, des adaptations, des nouveautés, du fan-service, mais ça se tient toujours, ça reste homogène et cohérent, donc on arrive à passer outre et à profiter pleinement de la série. Ils ont même réussi le tour de force de caser dans la série le costume original des comics, et pourtant aujourd'hui c'est un accoutrement complétement improbable :
Après, certains changement sont un peu plus drastiques que d'autres, comme les vilains de la série, (Cottonmouth, Black Mariah, Diamondback, Shades ou, dans une moindre mesure, Comanche) qui ont quand même été bien remaniés et qui ne ressemblent plus vraiment à leurs homologues papier. Mais encore une fois, on trouve des liens, des clins d’œil et du fan-service, bien présents pour qu'on n'oublie pas qui ils sont, d’où ils viennent, et ce qu'ils pourraient devenir dans la série.
Du coté des forces de l'ordre, là encore on retrouve des personnages de comics ayant bien changés avec Misty Knight, personnage dont on pourrait attendre beaucoup pour la suite, et Rafael Scarfe.
Comme pour les séries Daredevil et Jessica Jones, même si on tend à garder l'essence des comics, on cherche aussi à ancrer cet univers dans quelque chose de concret, de bien réel, et de crédible, même si on parle de super-héros. Et j’avoue que, malgré quelques surprises liées à l'adaptation, le pari est plutôt réussi.
Bien entendu, qui dit MCU dit continuité, et là tout s'emboite parfaitement. Via une réplique, un article dans un journal qui traine, un reportage qui passe à la TV, une radio en bruit de fond, les références sont nombreuses. La plus importante reste cependant Claire Temple, l'infirmière de nuit, dont le rôle prend ici de l'ampleur et de l'importance, allant jusqu'à la placer encore plus au centre des événements et d'en faire une proche du personnage principal. Une bonne chose quant au traitement des personnages secondaires dans leurs séries.

Je pourrais enchainer en parlant de la réalisation, de la mise en scène, des effets spéciaux, etc, mais ça ne serait pas intéressant. C'est globalement bien fait, les gens connaissent leur boulot, et il n'y a pas grand chose à dire. Il y a du bon, du moins bon, mais ils restent au niveau de ce que Marvel a déjà fait, même si le registre et les enjeux paraissent bien différents.
Car c'est là que le bas peut blesser, avec l'histoire et le scénario...
C'est relativement simple, mais ça n'est pas toujours efficace, ni très logique d'ailleurs... L'intrigue principale n'est pas si mal que ça, mais par certains cotés, elle rappelle trop celle de la première saison de Daredevil. On aurait pu faire fi de tout ça si le héros avait été aussi intéressant que Daredevil, mais hélas ce n'est pas le cas...
C'est même un des plus gros points faible de la série... Luke Cage apparait comme un Terminator lors des scènes d'action, monolithique, quasi immobile et quasi invincible, ce qui n'est pas folichon, et en plus il passe pour un boyscout un peu con quand il s'agit de prendre des décisions... Sérieusement, si il s'était sorti les doigts du postérieur plus rapidement, il y aurait eu bien moins de 13 épisodes... Il y avait matière à faire autre chose de plus intéressant avec ce personnage, donc je ne comprend pas vraiment leurs choix... Heureusement pour nous, les méchants sont vraiment intéressants, bien écrits et bien campés. La construction et le développement de Black Mariah tout au long de la série est franchement plus malin et plus abouti en comparaison du héros.
Coté rythme, c'est pareil, la série se suit facilement, mais il y a des longueurs qui auraient pu être évitées et qui plombent un peu la série.
Rien de tragique, mais un bon Spoiler quand meme:
 
Encore heureux que ça bouge du coté des méchants pour nous faire passer le temps...
Ceci nous amène au parti pris le plus intéressant de la série avec le final. Classique sur pas mal de points, il se révèle néanmoins surprenant et donne vraiment envie de connaitre la suite des événements.
Gros Spoiler de la mort qui tue !! Ne pas lire avant d'avoir vu la série !!!:
 

Au final, je suis assez mitigé, mais content de cette série... C'est divertissant, c'est bien fait, l'ambiance black est très fun (si on aime le genre)... Mais cette série reste indéniablement la plus faible et la moins intéressante des séries du MCU de Netflix.
Daredevil est une série sombre avec une bonne dose d'action et de violence graphique. Jessica Jones est également sombre, mais s'axe bien plus sur le fond de sa galerie de losers magnifiques et porte la violence psychologique à un niveau rarement atteint dans une série.
Luke Cage, n'a rien de tel à proposer... C'est juste une série sympa et plutôt bien faite sur fond de blaxploitation qui ne vaudrait pas grand chose sans ses méchants...
J'espère sincèrement qu'il vont se creuser un peu plus pour la suite et/ou pour une éventuelle saison 2. Malgré tout, j'attends ça avec impatience bom


Dernière édition par DocteurQui le Lun 3 Oct 2016 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
Fab.H.Mace

avatar

Messages : 3347
Points : 3491
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 48
Localisation : Vous ne voulez pas savoir !

MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   Lun 3 Oct 2016 - 15:21

DocteurQui a écrit:
Sortie ce week end sur Netflix, Luke Cage est la quatrième série issue du Marvel Cinematic Universe (en comptant Agents of S.H.I.E.L.D.).
Avec Daredevil, Jessica Jones et la future série Iron Fist

Tu as oublié Agent Carter. :langue2: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DocteurQui

avatar

Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 35
Localisation : Tardis

MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   Lun 3 Oct 2016 - 15:43

Hey, bien vu, je rectifie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
blade2618

avatar

Messages : 483
Points : 497
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 48
Localisation : La Terre

MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   Lun 3 Oct 2016 - 19:16

J'en suis à l'épisode 2, j'aime beaucoup mais c'est un peu lent surtout si on compare avec le Diable rouge....
La musique est géniale.... le personnage charismatique mais faudrait que ça décolle quand même!!!!
A suivre donc pour moi.....

J'ai pas lu ton spoil Doc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DocteurQui

avatar

Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 35
Localisation : Tardis

MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   Lun 3 Oct 2016 - 19:50

T'as bien fait ! Et je te rejoins sur la musique, même la moindre petite musique de fond pendant un dialogue est bien travaillée et ajoute à l'ambiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
jhudson



Messages : 7193
Points : 7634
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   Ven 28 Oct 2016 - 20:37

Le comic est sorti en pleine Blaxploitation en 1972,  Iron Fist est arrivé 2 ans plus tard quand l'occident s' intéressait aux films de Kung fu et notamment ceux de Bruce Lee  !

2 personnages très ancré dans leur époque.

On attend maintenant le duo a l'écran !

Anecdote , Nicolas Coppola se nome Nicolas Cage a cause de ce personnage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F_seb
Admin NewTeam
Admin NewTeam
avatar

Messages : 5392
Points : 5660
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 36
Localisation :

MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   Dim 30 Oct 2016 - 11:21

Je l'ai fini il y a qq jours, et bon bah on est loin finalement de J.JOnes et DD.
Les méchants sont kitchs à fond et ont des motivations faibles.
Luke est d'un mou, pfffff le mec il pourrait faire des trucs de ouf et non, avec des principes perdus depuis son introduction dans JJ, le personnage a perdu de son courage et par contre il est devenu plus fort (un peu wtf d'ailleurs)

Le scenario offre un twist au départ prometteur mais qui s'enlise avec l'arriver (wtf) de Diamonback (qui est resté bloqué en 70). Idem des motivations et des actions plus que pas crédibles, et une des scènes avec les judas et mini judas plus que grotesque (sérieux quoi, les gars ils auraient pu trouver autre chose).

Enfin bon j'ai pas autant kiffé que JJ et DD, bien plus travaillés et mieux écrits, deux passages quand même sympas :
Le clin d'oeil au costume original et la participation de MethodMan.

J'attends bcp plus du coup pour Iron Fist.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebscustoms.jimdo.com/
fredfran

avatar

Messages : 709
Points : 744
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 44
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   Lun 20 Mar 2017 - 9:01

J'avais commencé cette série puis je me suis arrêté au n°5, j'arrive pas du tout à accrocher au perso, à la mollesse de l'intrigue, des combats... Après avoir fini Iron Fist hier, j'ai tenté à nouveau l'épisode 5 de Luke Cage mais j'ai arrêté. Ca vaut le coup de continuer ? Ca devient mieux après ou c'est toujours aussi lent ?

Et puis, un autre truc qui m'agace mais là pour le coup ça vient pas de la série mais plutôt de ma connexion, j'imagine, ou de ma télé : vu que c'est très souvent filmé dans l'obscurité, j'ai des gros aplats gris-noir brillants dérangeant qui cassent complètement et constamment la qualité de l'image d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DocteurQui

avatar

Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 35
Localisation : Tardis

MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   Mer 22 Mar 2017 - 1:54

L'intrigue n'est jamais vraiment 'folle' dans cette série... Et les combats sont rarement nerveux... Et il y a quand même pas mal de passage à vide coté rythme...
J'ai envie de te dire que si tu n'as pas accroché à l'ambiance jusque là, tu n'accrocheras pas plus à la suite.
Niveau scénario, mouaip, c'est quand même pas mal (j'ai même beaucoup aimé l'évolution des 'méchants' dans la série), et ça peut aider vis à vis des séries qui arrivent ensuite niveau références (genre la lettre que lit Claire Temple dans Iron Fist pour ne pas spoiler à mort), mais je ne sais pas si ça va vraiment te faire accrocher si jusque là ça n'a pas été le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
fredfran

avatar

Messages : 709
Points : 744
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 44
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   Mer 22 Mar 2017 - 13:58

Merci pour ta réponse DocteurQui : c'est sûr que les références aux autres films et séries du MCU sont un bon argument pour continuer. Je vais voir après Daredevil saison 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marvel's Luke Cage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marvel's Luke Cage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marvel] Séries Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist (2015)
» LUKE CAGE ( série NETFLIX )
» Un film sur Luke Cage/Power man? (marvel comics)
» LUKE CAGE FAIT PLACE NETTE CLIX ET WARHAMMER
» STAR WARS: LUKE VS DARTH VADER ON BESPIN DIORAMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
12-INCH.COM :: MULTIMEDIA :: SERIES-
Sauter vers: