Le forum des figurines 12 pouces.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

teinture vêtement 1 : 6

AuteurMessage
kiko

MessageSujet: teinture vêtement 1 : 6   Mer 30 Déc 2015 - 13:47

j'ai pas mal de fringues 1 : 6 récupérées ici et là ,et bien évidemment elles ne sont pas de la bonne couleur pour mes projets. Fuck!
donc teindre devient "the" solution. mais n'ayant jamais pratiqué je questionne la communauté des 12 inchers.

quelqu'un a t il déja teint avec la marque "ideal" teinture textile ? Je trouve qu'ils ont une bonne gamme de couleur.

et si oui (ou si vous connaissez une marque dont vous êtes satisfait, merci de la citer ) comment ça fonctionne réellement?
il est écrit que la couleur d'arrivée fait plutôt un "mix" entre la couleur de départ du vêtement + la couleur de teinture. bref la teinte s'additionnerait.

autre question : De quelle composition sont nos fringues de 12 " lorsqu'il n'y a rien de noté ? coton ?

enfin si on teint à chaud, en faisant bouillir de l'eau ou à la machine, quelle température et quel temps faut il choisir, les fringues sont déjà petites, pas envie de les réduire davantage...

j'ai trouvé le sujet ci-dessous intéressant mais rien ne remplace l'expérience de qq'un ayant déja pratiqué.

http://www.aufeminin.com/conseils-de-mode/teindre-vetement-s639026.html

merki !

Revenir en haut Aller en bas
Teimaru

MessageSujet: Re: teinture vêtement 1 : 6   Mer 30 Déc 2015 - 23:57

J'ai deja utilisé pas mal les teintures idéales pour des fringues 1/6 et autres fringues de toys.
C'est une bonne marque, ça marche bien, la gamme de couleurs est assez étendue.
Pour ma part je fais des teintures machine, à 40° (toutes façons ya le mode d'emploi c'est super facile à utiliser, qu'à suivre ce qu'ils disent.
Par contre le truc c'est que la teinte dépend de la quantité de tissu à teindre. Genre tu as 2 tees 1/6 et tu veux du gris clair, va falloir rajoutter pas mal de tissus à teindre dans la machine (en general je profite de la teinte de fringues 1/6 pour teindre d'autres trucs, draps, serviettes, selon la teinte que je veux obtenir) , pasque si tu mets que les 2 tees dans la machine pour une dose de teinture, ça va etre super foncé.

Pour les fringues 1/6, des fois c'est en coton , ou autre, pas forcément spécifié, en ce qui me concerne m'en tape, je mets dans la machine, et la plupart du temps la teinture prends.

Sinon tu as une autre alternative à la teinture, tu prends de la peinture acrylique, genre citadel, et tu fais un "jus de la couleur désirée. Tu mets un peu de peinture dans un récipient, tu dilues à bloc, mais genre beaucoup beaucoup, pour avoir juste une eau teintée, et tu passe généreusement sur la fringue, au pinceau, tu imbibes tout. Et tu laisse sécher. Si besoin tu répète l'opération une ou 2 fois. Si c'est assez dilué, ça devrait pas "durcir" la fringue (la dilution est importante, car si pas assez dilué, la peinture va se mettre dans les fibres du tissu, et faire un effet cartonné)

Voilà, hésites pas si t'as d'autres questions Wink
kiko

MessageSujet: Re: teinture vêtement 1 : 6   Jeu 31 Déc 2015 - 16:11

merci Teimaru pour ton explication et tes développements !

l'acrylique effectivement ça parait intéressant pour plein de raisons :

- Déjà tu zappes le côté machine à laver super chi--- qui dure un moment, le "relavage" avec sel etc...
- exit la teinture à acheter
- en machine tu découvres le résultat une fois teint, et t'as pas trop d'amplitude pour le corriger...
- t'es pas obligé de teindre le vêtement en entier
- mais surtout point positif tu fais la couleur désirée avec des mélanges, donc teinte trés précise.

bon j'essayerai les deux !
Teimaru

MessageSujet: Re: teinture vêtement 1 : 6   Ven 1 Jan 2016 - 14:00

Oui je te conseille de prendre 2 fringues similaires, et d'essayer les 2 techniques. J'ai eu des bons resultats avec les 2 en ce qui me concerne.
Hesites pas si t'as d'autres questions !
fredfran

MessageSujet: Re: teinture vêtement 1 : 6   Ven 1 Jan 2016 - 15:26

+1 avec la méthode acrylique : pas cher, plus rapide, plus propre et résultat top ! La teinture que j'avais acheté, pour une combinaison de zomb 3A, m'a laissé une couleur fadasse que j'ai dû rehausser avec de la peinture, donc perte de temps et d'argent (pour moi, hein, après si ça marche chez d'autres c'est cool)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: teinture vêtement 1 : 6   

teinture vêtement 1 : 6
Page 1 sur 1