Le forum des figurines 12 pouces.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DocteurQui

MessageSujet: [REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)   Mer 2 Sep 2015 - 23:40

Grand amateur du Marvel Cinematic Universe, cela fait depuis l'achat de ma première Hot Toys (un an quoi...) que je caresse l'idée de me monter une team des Avengers...
Un projet qui avance lentement, mais surement...
Malgré mes trois versions de Tony Stark, je n'avais encore jamais acheté de Mark car, mine de rien, elles sont assez chères, et puis, ils nous en sortent tellement qu'il me fallait vraiment un coup de cœur...
Le premier film Iron Man étant un de mes préférés du MCU, comment ne pas craquer sur cet Iron Man Mark III, ressorti pour le coup en version Diecast?
Et bien c'est chose faite, j'ai craqué... Embarassed

Alors attention, comme je le disais, c'est ma toute première Mark, je n'ai aucun point de comparaison sinon les figs 'classique' de la marque, je vais donc peut être m’étonner de choses qu'un collectionneur féru de Mark va trouver normal...
Première chose, la boite... Et bien je la trouve très originale ! On dirait un blu-ray collector géant...

Elle s'ouvre d'ailleurs d'une façon toute aussi originale, laissant apparaitre un 'double rangement' rappelant celui que l'on trouve dans la boite géante du duo Hulk/Banner, sauf qu'ici la partie 'boite en plastique' est sous la partie 'boite en polystyrène'.
Dans l'une on retrouve la fig avec ses pièces détachées, dans l'autre on trouve de quoi monter le stand, ainsi qu'un lot de piles toutes nécessaires pour les LED de la fig, ainsi qu'un mini tournevis et une notice. À noter que les piles pour le stand ne sont, elles, pas incluses dans la boite.

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, j'adooore cette fig...
Visuellement c'est une pure tuerie...
J'ai d'ailleurs remarqué un truc, c'est qu'aucune photo, mais vraiment aucune, ne lui rend justice... Il est vraiment mieux 'en vrai' Super
Petite précision tout de même: les petits 'point blanc' sur la peinture de la fig, qu'on voit plus ou moins bien selon la photo et la lumière, ne sont pas des défauts de peinture. Ce sont en fait de toutes petites particules de polystyrène que l'électricité statique fait adhérer à la fig, rien de dramatique donc  Rolling Eyes

En fait je trouve que ce sont surtout les jambes qui font un peu 'bizarres' en photo, et une fois cadré à la taille, c'est déjà nettement mieux...
Mais encore une fois, quand on l'a sous les yeux, il est magnifique...
Pour ce qui est du Diecast, sincèrement, a part 4 parties évidentes (biceps et cuisses) je ne vois pas où elles sont... Il y a eu un schéma posté sur le forum je ne sais plus, il faudrait que je remette la main dessus pour vérifier...

Je ne connais pas les petits 'gadgets', les fonctionnalités subtiles, et autres particularité propres à chaque Mark, mais avec celle ci j'ai vraiment eu le plaisir de trouver toutes celles promises par les photos de promo, la grande majorité faisant vraiment écho au film.
La plus fun visuellement reste les déploiements de touts les ailerons au dos de la fig... Ça jette...
Pour la photo je les ai ouverts au max, même si ça n'est pas très accurate, c'était surtout pour donner une idée de leurs amplitudes.
Seul inconvénient, on voit bien la vis qui tient le cache derrière lequel on place des piles, ainsi que l'interrupteur, pour allumer l'ARC sur la poitrine de la fig, que l'on trouve près de l'omoplate droite.

Même chose à l'arrière des jambes, le visuel est vraiment intéressant, et ici on ne trouve pas de défaut apparent, au contraire, on peut apercevoir derrière une reproduction des mécanismes de l'armure, détail très plaisant et avec de bonnes finitions.
En parlant de finition, on remarque sur cette photo que la peinture rouge est légèrement perlée, ainsi selon l'angle et la lumière, la peinture rouge se pare de reflets dorés de toute beauté (petit détail qui rappelle que dans le film il a choisi cette peinture en pensant a une carrosserie de voiture).

Le dernier détail, et non des moindre, se trouve sous les plaques ventrales (en deux parties, pectorale et abdominale), derrière lesquelles on peut découvrir une belle reproduction des mécaniques de l'armure.
Fan service évident tant le héros bricole son armure pendant le premier film, mais c'est vraiment bienvenu de la part du fabriquant et ça permet ainsi de faire poser un Tony à coté en train de la bricoler...
L'autre chose qui prend son importance ici, c'est l'utilisation de la notice...
C'est un constat assez effrayant, mais plus on manipule la fig, plus on se réfère à la notice pour verifier qu'on ne fait pas de connerie...

Arrivent ensuite les accessoires, et là la notice est plus présente que jamais!
Ceux ci sont les plus simples à placer... Les plaques sont assez vite identifiables et simplement aimantée, donc les remplacer pas celles avec les lances 'roquettes à têtes chercheuses miniatures' n'est pas très difficile.
La finition est moins impressionnante que sur les pièces mécaniques dissimulée, ce qui est un peu dommage vu que c'est bien visible, mais ça n'est pas non plus horrible.

Celui là par contre, je suis plus mitigé sur le coté accurate. Si il rend très bien sur la fig, j'ai pourtant souvenir que dans le film il y a une seule roquette qui sort du bras quand il fait sauter un char, et pas tout à fait de cette façon là...
Après c'est peut être ma mémoire qui me joue des tours, ou peut être que lors du combat final il a modifié le dispositif pour qu'il accueille deux roquettes et que j'ai oublié...
Dans tout les cas, je ne m'en rappelle pas de cette façon et ça m'a donc perturbé...
Edit:

Autre petit soucis, pour enlever la pièce d'origine, non seulement on en revient à la notice, mais en plus il faut du doigté et de la patience pour l'enlever correctement et sans forcer...
Et dernière chose, c'est à ce moment là que je me suis aperçu que les avant bras ne tournaient pas... Pas mal de figs classiques ont une articulation au dessus du coude qui permet une rotation de l'avant bras, et sur les figs de Tony Stark permettant d'avoir un bras en armure, ce bras est aimanté et peut donc tourner assez facilement. Là non...
Alors ça n'est vraiment pas dramatique du tout, mais n'étant pas habitué, ça m'a surpris, mais je m'y suis fait très vite Wink

Dernier petit accessoire avec les lanceurs de leurres placé en haut des cuisses, là encore demandant notice, doigté, patience et souplesse pour au final avoir un rendu sympa mais sans plus...

Concernant le HS avec le visage visible, c'est un point que je ne peux aborder que subjectivement...
Je ne sais pas quel sculpt est utilisé dans les autres Mark, donc impossible pour moi de comparer quoique ce soit...
Mais en ce qui me concerne je le trouve largement satisfaisant et assez ressemblant, donc tout va bien...

Bien entendu, Iron Man oblige, une fois les piles en place, les LED font leur petit effet et on s'y croirait... Very Happy

Abordons maintenant le sujet qui fâche, la pause 'atterrissage'...
Vous remarquerez que je ne l'ai pas prise en photo, mais c'est tout bêtement que j'ai fait mes photos en début de soirée et que j'avais de moins en moins de lumière... Je rectifierai ça demain...
Cela dit, il est vrai que lui faire prendre la fameuse pause est chiant comme la pluie...
Enlever les plastrons ventraux, séparer le corps en trois parties, enlever la partie du milieu pour la remplacer par une autre, emboiter les trois parties, dé-clipser l'axe des cuisses du bassin pour qu'il puisse plier les jambes, et seulement après, on peut lui faire prendre la pause...
La galère totale, plus de 5min la première fois (bah oui, méticuleux et encore avec la notice, pour être sur de tout faire correctement et de ne rien casser) pour une pause qui me prend 20sc à faire avec une Black Widow... L'horreur...
Mais ça soulève surtout le défaut le plus gros de la fig : un manque total de mobilité...

Dans les films, Iron Man bouge comme tout le monde, comme un humain lambda sans armures, même mieux vu qu'il fait des tas de trucs qu'un humain lambda ne ferait pas...
La fig, c'est un autre programme... Elle est aussi agile et mobile que le Robocop du film original...
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres Mark, mais celle ci n'est pas amusante à manipuler... Ça prend pas mal de temps pour lui faire prendre une pause dynamique, et encore plus de temps pour replacer les clapets et parties mobiles de sorte à ce que la pause ait l'air naturelle...
Je sais bien que ça n'est pas un 'jouet' et qu'une fois la pause donnée la plupart des gens la mettent en vitrine et laissent la fig comme ça... Mais j'aime bien varier les plaisir, et là je dois bien avouer que je ne prends pas de plaisir en variant tant ça peut être contraignant...
C'est peut être le seul 'vrai' défaut de la fig, mais c'est un défaut qui à son importance...

Au final, je dois quand même bien avouer que j'adore cette fig... Je suis vraiment charmé par le visuel qui m'offre vraiment tout ce que j'en attendais. Fidèle au film, assez proches des comics, elle en impose juste ce qu'il faut...
Les sens du détail est admirable sur l'armure, les accessoires sont sympa, le HS ouvert fait son petit effet... La classe quoi...
Bien sur, il reste le gros défaut de mobilité, mais je peux vivre avec sans problèmes, et puis ça aurait été trop beau si elle avait été 'parfaite' non? bom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
fredfran

MessageSujet: Re: [REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)   Jeu 3 Sep 2015 - 8:43

Nice review ! Tu me donnes encore plus envie de me le prendre !!! En même temps, comme c'est bientôt mon anniversaire, je vais faire passer des messages subliminaux à mon entourage... Siffle
DocteurQui

MessageSujet: Re: [REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)   Jeu 3 Sep 2015 - 20:27

Comme promis, voici un petit appendice axé sur les 'poses dynamiques' et la façon d'y arriver avec la Mark III Diecast.

Tout d'abord, il faut donc ôter les protections, pectorale et abdominale, pour éviter de les abimer pendant le processus.

Il faut ensuite dé-clipser la partie 'buste' et la partie 'jambes' de l'abdomen.

On remplace alors l'ancien abdomen par un second, tordu (qu'on trouve dans la boite la fig bien entendu).

On obtient alors ceci. Bon, il faut dire ce qui est, dans cette position il a vraiment l'air d'un cake... Mais c'est parce que nous n'en n'avons pas encore fini avec lui !

On s’intéresse alors à la partie 'bassin' de la fig, et on voit qu'il ne peut pas vraiment plier les cuisses.
On retourne alors la fig et à l'aide d'un petit bouton...

Et on libère alors les jambes de la partie 'bassin'. Pas entièrement, encore heureux, mais assez pour rendre les cuisses nettement plus mobiles.

On peut maintenant lui faire prendre des poses nettement plus dynamiques.

Dont la fameuse 'landing pose'... Super

Ou on peut aussi lui faire danser le mia...
Enfin voilà, c'est donc un peu galère pour lui faire prendre des poses bien dynamiques, mais ça reste possible ! Very Happy

Petit bonus, si on enlève juste la partie 'jambes' de l'abdomen, on peut presque se faire un petit diorama de la 'Mark III Construction Version' bom

Edit : Je ne sais pas comment sont les photos chez vous, mais chez moi la plupart sortent vraiment moches, et si c'est le cas pour vous j'en suis désolé...
Je ne sais pas pourquoi, mais contrairement a la premiere vague de la review, ici les liens Flickr ne sont pas passé, les photos n'apparaissaient pas... Je suis donc passé par Servimg, et elles ressortent presque toutes moches...
Et il y a eu un bug avec 'landing pose', ou tout les hebergeur le la sortaient à l'envers, mais avec Casimage ça à fini par passer... Ouf...
F_seb
Admin NewTeam
Admin NewTeam

MessageSujet: Re: [REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)   Jeu 3 Sep 2015 - 21:46

Bah c'est une review très cool et très complète en tout cas.
Certain que dés que je tombe sur une affaire, je le prendrai.
Avec la markII, je pense que ce sont les plus emblématiques des 3 films, car le premier opus est de loin le meilleur aussi.

MessageSujet: Re: [REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)   Jeu 3 Sep 2015 - 22:46

Merci bom
Et je ne peux que t'encourager à t'en trouver une, malgré son gros défaut de mobilité, c'est une pièce splendide... Et puis c'est clair que C'EST Iron Man !
fredfran

MessageSujet: Re: [REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)   Lun 28 Sep 2015 - 10:37

C'est le seul bémol visible dans ta review (et aux autres que j'ai pu voir sur le net) : le fait de devoir démonter la fig en trois morceaux pour lui faire prendre la landing pose. Il me semble que sur les autres marks DC, la 42 et la 43, y a pas besoin de tant de chichi. Mais vu que je n'en ai aucune, je me trompe peut-être. Bon, ça m'empêchera pas de me la prendre quand-même à l'occasion... Smile
DocteurQui

MessageSujet: Re: [REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)   Lun 28 Sep 2015 - 13:41

En fait, en cherchant bien, on voit que du coté du fabricant il y a peu de Mark prévues pour adopter la fameuse landing pose...
Si les Mark XLIII, Mark XI ou Mark XL mettent en avant sur les photos promo qu'elles peuvent facilement prendre cette pose, ce n'est pas le cas des Mark XLII, Mark VII, Mark XVII, Mark XLI, Mark XX, Mark XXI, Mark XXII, Mark XXIV, Mark XXXIII ou Mark XXXIX qui font l'impasse sur lesdites photos...
Peut etre qu'elle peuvent la prendre, mais rien n'est clairement annoncé à ce sujet...
Quant aux trucs vraiment speciaux comme les Mark XXXV ou Mark XXXVI, rien n'est annoncé non plus, et vu le gabarit je doute qu'elle puisse prendre la pose...

Par ailleurs, les Mark XLIII, Mark XI et Mark XL prennent bien la pose, c'est vrai, mais ce n'est pas toujours très esthetique selon la photo et elles ont l'air de gringalets à coté de la Mark III, sans parler du look global ou des couleurs (ça apres, chacun ses gouts)...
La future Mark XLV sera egalement une diecast, c'est la seule autre qui aurait pu m'interesser egalement, mais je ne suis pas fan du choix de faire un paint 'semi-battle-damaged' (on dirait une fig neuve dont on a abimé le paint en la faisant tomber sur des cailloux), du casque pas assez representatif avec ses yeux d'alien, ni des accessoires 'FX plastic'; et elle non plus ne prend pas cette pose sur les photos promo...

Malgré son défaut de mobilité et le fait de devoir changer l'abdomen pour les poses dynamiques, la Mark III reste, pour moi, LA Mark à avoir... bom
fredfran

MessageSujet: Re: [REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)   Lun 28 Sep 2015 - 14:04

DocteurQui a écrit:

la Mark III reste, pour moi, LA Mark à avoir... bom
C'est aussi LA Mark que j'aurai (enfin, si je la trouve à prix non abusé) Metal C'est celle qui ressemble le plus à l'image du Iron Man des comics, dans mon esprit en tout cas, et comme je l'ai déjà dit parfois, j'aimerais tant que Hot Toys, ou d'autres sortent des belles figs Marvel 12" articulées, tirées des comics et non pas des adaptations de films. Tu avais posté plusieurs customs d'un gars qui s'était fait la série des avengers, Miss Marvel, Panther, etc, adaptées des comics, et franchement je rêverai de les voir dans les shops et dans ma collec.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)   Aujourd'hui à 1:06

[REVIEW] MMS 256 D07 - Iron Man : Mark III {Diecast} (Hot Toys)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1