12-INCH.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des figurines 12 pouces.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 FullHD vs 4K

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kraken973

kraken973


Messages : 392
Points : 552
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 40
Localisation : Guyane Française

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 7:45

Je viens d'acheter un écran 4K. (4K = 4x FullHD)
ça fait une sacré différence, les détails des textures ressortent beaucoup mieux à distance, l'Aliasing disparaît presque.



Respectivement:
1366x768 - 1920x1080 - 2560x1440 - 3840x2160
FullHD vs 4K 145710Size
On peut voir qu'en HD on perd beaucoup de détails.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kraken973
DocteurQui

DocteurQui


Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : Tardis

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 14:36

Je vais pinailler, mais bon, '4K' est un appelation galvaudée qui correspond a pas moins de 6 définitions d'image differentes dont la plus standard est 4096x2160... La plupart des ecrans ne proposant que le format UHDTV de 3840x2160, ils sont en dessous du 'standard' (ben oui, 4K c'est plus vendeur que 3,8K)...

Mon plus gros problème avec ce format vient de son absence de supports diffuseurs... À quoi bon acheter une TV 4K si les chaines et les blu-ray (meme ceux 'remasterisé 4K') ne diffusent qu'en 1080? Meme si l'upscale est de tres bonne qualité (l'extrapolation de pixels sur un ecran 4K Samsung est bluffante), ça ne reste qu'un upscale...
En dehors des cinemas équipés, le seul domaine ou le format 4K est actuellement veritablement viable est l'informatique, donc pour un particulier a part les PC, les videos amateures, les quelques jeux et les demos techniques proposant du 4K, rien ne diffuse du 4K... Quel interet? Pour l'instant je n'en voit pas vraiment...

Le pire c'est qu'au meme moment les japonais ont devellopé du '8K' a 7680x4320, mais l'acces aux particuliers à été repoussé pour pouvoir vendre un maximum de 4K...
Meme chose avec le Blu-ray, grand vainqueur des formats contre le HD-DVD, il peut contenir au mieux 128Go de données, pourtant il existe le HVD (Holographic Versatile Disc) depuis quelques années deja, et un HVD peut contenir plus de 5To, ce qui serait tres bien pour du 4K ou du 8K, mais a quoi bon sortir un nouveau format quand on n'a pas fini d'exploiter l'ancien...

Au final, je ne comprend pas vraiment ceux qui investissent dans un ecran 4K actuellement, pour moi ça revient à acheter une Ferrari alors qu'on habite sur une ile deserte de 2km² sans routes, mais bon, c'est leur choix et si ils sont content avec, tant mieux pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
kraken973

kraken973


Messages : 392
Points : 552
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 40
Localisation : Guyane Française

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 3:37

Je suis vendeur en multimédia, j'ai donc la possibilité de tester des TV UHD qui améliore la finesse des vidéos Full HD.

En fait, pour savoir ce qu'apporte un écran 4K est de faire différents tests que j'ai moi même mené.
Pour un même niveau graphique tu profiteras d'une finesse graphique supérieur sur un 2160p que sur un 1080p.
Si tu regardes l'exemple que j'ai donné, tu constateras que le 2160p affiche mieux les détails que du 1080p.
En gros ça ne sert à rien de mettre les paramètres graphiques au maximum en HD car ils ne seront pas affichés correctement et tu ne ferais pas la différence avec des paramètres graphique légèrement inférieur. Le 2160p à pour but d'affiner l'affichage graphique pour ne rien rater comme le grain de la peau dans l'exemple que j'ai donné.

Les jeux vidéos aujourd'hui offre des textures en haute résolution et des modèles 3D plus complexe qui n'ont aucun intérêt avec un faible affichage.

Voici un exemple:
avec un écran HD (1366x768), on voit approximativement les yeux d'un personnage, mais avec un écran UHD (3840x2160) écran tu pourras voir en détails les yeux du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kraken973
DocteurQui

DocteurQui


Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : Tardis

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 6:13

Comme je le disais plus haut, l'informatique est un des rares supports diffuseurs donnant une certaine utilité a un écran 4K, mais n'étant pas un gros joueur sur PC (comme dit dans un autre topic), mon probleme reste entier...
Mais bon, ça fera comme la HD, il aura fallu un long moment pour que ça se democratise vraiment que que j'en arrive a delaisser mon ecran cathodique...
Les premieres TV HD 720p sont sorties à la vente aux particulier en 1998, en 2005 les TV HD 1080 ont commencé à se démocratiser en Europe, et j'ai acheté ma premiere en 2009 (que j'ai toujours dans un coin, mais l'an dernier j'ai acheté un modele plus grand et Full LED qui fait aujourd'hui office d'ecran principal)...
Donc j'imagine qu'un jour ou l'autre j'aurais egalement un ecran 4K, certainement meme un 8K, mais ça ne sera pas avant un long moment je pense...
Ma TV me sert essentiellement a mater des films, donc tant que le Blu-ray ne cedera pas sa place a un format permettant un affichage 4K natif (et accessoirement que les consoles de jeux permettent de jouer en 4K), je ne vois aucune raison pour moi d'investir dans une TV 4K pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
kraken973

kraken973


Messages : 392
Points : 552
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 40
Localisation : Guyane Française

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 17:42

C'est ce que j'explique au client que si c'est juste pour regarder la TV, un écran 4K n'a aucun intérêt, mais que s'ils sont du genre très multimédia (ils veulent la meilleur qualité d'image), surtout avec un gros PC jeu, alors oui la 4k à de l'intérêt.

Moi, je ne joue que sur PC, donc 4K oblige.

Pour info Youtube est passé à la 8K ;p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kraken973
DocteurQui

DocteurQui


Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : Tardis

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 18:34

La PS4 et la One passent également les videos en 4K depuis quelques temps, mais bon, aucun jeu ne passera jamais en 4K sur ces machines, il faudra surement attendre la prochaine generation de consoles pour ça, et vu l'age des deux consoles, elles ont encore 4 ou 5 ans devant elles...
Sur PC, a part quelques point'n'click, Starcraft II et recemment Heroes of the Storm, je ne joue pas plus que ça (d'ailleurs tu ne m'as toujours pas fait part de tes suggestions sur les 'bons jeux' de cette année  :langue2: )...
Ça évolue trop vite, du coup je prefere acheter une console tout les 5ans que de changer des pieces sur mon PC tout les 6 mois pour rester au top (bien entendu, on n'est pas obligé d'etre au top tout le temps, un gros PC peut durer tres longtemps sans rien y changer avant d'etre obsolete pour un gamer)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
kraken973

kraken973


Messages : 392
Points : 552
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 40
Localisation : Guyane Française

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 1:58

Pour les bons jeux de cette années, il y a:
The Witcher 3
GTAV
Batman Arkham Knight (quand ils vont sortir un patch pour la version PC).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kraken973
DocteurQui

DocteurQui


Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : Tardis

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 2:41

Ah, c'est vrai que j'ai oublié Arkham Knight que j'ai en plus acheté en collector (celui avec la statue de Batman, je trouvais la Batmobile assez moche, quitte a prendre un collector autant qu'il me plaise vraiment)...

The Witcher 3, j'avais bien aimé les deux premiers, celui là nettement moins, mais il faut dire que j'y ai peu joué... C'est long un RPG et je n'ai pas trop le temps en ce moment... Je n'ai meme pas encore fini Dragon Age: Inquisition qui va bientot avoir un an...

Quant à GTA V, si il est recent sur PC, pour moi qui l'ai fait sur PS3 il date de 2013... Donc je ne le considere pas comme un bon jeu de cette année...  :langue2:
Par ailleurs, s'il est vrai que c'est surement le meilleur GTA depuis GTA San Andreas, je ne suis pas vraiment (voire pas du tout) fan de cette licence, et meme si ça reste un bon jeu, je ne l'ai pas trouvé aussi bon que Red Dead Redemption ou L.A. Noire dont les univers et les scenarii me parlaient beaucoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
kraken973

kraken973


Messages : 392
Points : 552
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 40
Localisation : Guyane Française

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 4:21

Moi ce que j'attend, c'est Cyberpunk 2077 par les réalisateurs de The Witcher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kraken973
DocteurQui

DocteurQui


Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : Tardis

FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 17:18

En esperant qu'ils soient bien inspirés... Ce n'est pas toujours évident d'adaper un jeu de rôle 'de table', et si certains ont assez bien réussi (D&D), d'autres se sont largement foirés (Vampire: The Masquerade)...
Vu son age et la richesse de son passif (des l'année fictive 2013 jusqu'aux 2030's), ça risque de ne pas etre evident à mettre en scene, meme si Pondsmith veille au grain...
Et puis il reste encore beaucoup de question en suspens, comme le personnage principal (au choix ou imposé? Quelle classe de perso? Etc..), le scenario (d'apres les bribes lachées en interview ça ressemble a un melange de Strange Days et Deus Ex), la profondeur du roleplay, l'eventuelle adaptation pour consoles...
Le gros point positif reste l'univers mis en place, on a trop peu de jeu qui misent sur ce genre d'ambiance et d'univers...
On verra bien, y'a encore le temps, mais c'est vrai que c'est un jeu qui pourrait egalement bien me tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
Contenu sponsorisé





FullHD vs 4K Empty
MessageSujet: Re: FullHD vs 4K   FullHD vs 4K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FullHD vs 4K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
12-INCH.COM :: MULTIMEDIA :: JEUX VIDEOS-
Sauter vers: