12-INCH.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des figurines 12 pouces.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Until Dawn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DocteurQui

DocteurQui


Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : Tardis

Until Dawn Empty
MessageSujet: Until Dawn   Until Dawn Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:44

Until Dawn Image62

Je crois que cette année est celle où j'ai le moins acheté de jeux vidéo depuis looongtemps...
Mes plus grosses attentes (Fallout 4 et Star Wars: Battlefront) étant prévues pour la fin de l'année, je n'ai eu que très peu de choses à me mettre sous la dent...
En fait je n'ai rien acheté à part Life is Strange et Final Fantasy Type-0 HD... Rien de ce que j'ai pu tester d'autre ne ma passionné au point de vouloir l'acheter...
À croire que je deviens difficile...

Il y a quelques temps, je suis tombé sur le trailer de Until Dawn, à l'occasion de je ne sais plus quel salon, et j'ai trouvé le concept vraiment sympa et original, donc je l'ai précommandé...
Arrivé ce matin, je ne l'ai quasiment pas laché de la journé...

En fait, c'est bien plus qu'un simple jeu, c'est une véritable experience videoludique, presque un film interactif dont vous controlez les héros, domaine de prédilection du studio Quantic Dream qui a déjà proposés plusieurs titres du genre, notamment Heavy Rain qui reprenait les codes d'un thriller policier, ou encore Beyond: Two Souls qui lui s'appropriait les codes du thriller fantastique.
Avec Until Dawn, le studio Supermassive Games veut frapper un grand coup pour son premier 'gros jeu', et décide de reprendre les codes du slasher movie, pari réussi avec brio.

Le scenario est relativement classique, c'est l'hiver et huit jeunes adultes se retrouvent dans une cabanne au fond des bois un an apres un drame. En plus de la tension existente apres ledit drame, les protagonnistes se retrouvent aux prises avec un tueur. Le but du jeu? Survivre jusqu'à l'aube...

Le gameplay est tres simpliste, on bouge et on examine l'environement, point... Tout le reste est essentiellement basé sur des QTE (appuyer sur la bonne touche au bon moment) et sur des choix à faire rapidement (du genre s'enfuir ou se cacher), et c'est largement suffisant.
L'ambiance est excellente, on retrouve vraiment tout les poncifs d'un slasher sans jamais tomber dans le grotesque ou la parodie, meme les plus gros clichés sont perçus comme des hommages et ne sont jamais lourdingues.
La musique colle vraiment bien au genre, avec quelques petites envolées dans les moment de panique ou de jolis effet de corde au moment opportunt pour faire sursauter le joueur.
Les graphismes sont vraiment beaux (meme si on n'atteind pas les sommet d'un PC bossté derniere generation) et le photorealisme ajoute encore plus à cet effet de film interactif.

Qui dit 'film' dit casting, et là encore ils ont fait les choses bien.
On retrouve donc, entre autres, Hayden Panettiere (la cheerleader dans Heroes), Brett Dalton (Grant Ward dans Agents of S.H.I.E.L.D.), ou encore l'inenarrable Peter Stormare dans un role sur mesure...
Premier point positif, on reconnait tout a fait les acteurs et le travail de motion capture est vraiment bon. Second point positif, on a la possibilité de jouer en VF ou en VOST. Dernier point positif a ce sujet, les acteurs sont bons...
Tous ont un personnage vraiment particulier, avec sa propre façon de penser et de reagir, ce qui donnera lieu a des choix cruciaux.
On joue a tour de role chacun des personnages, et il faut bien entendu éviter au mieux de les faire mourir, chose pas toujours évidentes, mais un systeme d'indices (des totems montrant une premonition) permettent de s'en sortir un peu plus facilement.
Bien entendu, la plupart des choix entraine differentes consequences, offrant ainsi plusieurs fins possible et une rejouabilité interessante si on veut savoir ce qu'il se serait passé avec un choix different du notre.

Avec ça, ajoutons qu'en plus ils n'ont pas fait les choses à moitié, et coté references et clins d'œil on trouvera aussi de quoi se rassasier. De Friday the 13th à The Cabin in the Woods, il y en a pour tout le monde, enfin surtout pour les amateurs de slasher et des films les plus marquant du genre de ces trentes dernieres années.
Qui dit slasher dit egalement hemoglobine, et là tout dependra de vos choix...
Cela dit, meme si il est 'PEGI 18', cela reste un jeu video, et meme les scenes les plus gores ne sont pas aussi impresionnante que dans un film vraiment trash.
Malgré tout, vu l'ambiance et l'implication du joueur, c'est plus immersif que certains films et donc c'est parfois bien plus surprenant.

En ce qui me concrene, j'y retourne, je veux voir combien de personnage j'arriverais à sauver, et je suis sur que je referais plusieurs fois le jeu histoire de voir differentes fins et d'explorer un maximum de choix bom
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
fredfran

fredfran


Messages : 709
Points : 744
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 50
Localisation : Nancy

Until Dawn Empty
MessageSujet: Re: Until Dawn   Until Dawn Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:49

Ca donne bien envie d'essayer, ça ! Super

et sauve beaucoup de vies ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kraken973

kraken973


Messages : 392
Points : 552
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 40
Localisation : Guyane Française

Until Dawn Empty
MessageSujet: Re: Until Dawn   Until Dawn Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 3:42

DocteurQui a écrit:

À croire que je deviens difficile...
Tu fais vraiment le difficile car il y a beaucoup de bon jeu cette année. Après goût et couleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kraken973
DocteurQui

DocteurQui


Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : Tardis

Until Dawn Empty
MessageSujet: Re: Until Dawn   Until Dawn Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 14:49

Si tu as quelques titres en tete, n'hésite pas Wink
À savoir que je joue majoritairement sur PS4 (tres peu sur PC et je n'ai pas de One, de WiiU ou de 3DS vu qu'il n'y a pas assez d'exclu qui m'interessent sur ces machines, quoique j'envisage serieusement la 3DS depuis l'an dernier)

Sinon j'ai fini le jeu une premiere fois hier... 3 morts sur 8, un que j'aurais pu eviter aux QTE, deux a cause de mauvais choix...
Tres content au final, un bon petit trip et meme un ou deux sursauts.
Meme si maintenant je connais le fond de l'histoire et la plupart des twists, je vais refaire le jeu histoire de voir si je peux completer l'enquete a fond, et bien sur voir d'autres choix que mes precedents bom
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
Contenu sponsorisé





Until Dawn Empty
MessageSujet: Re: Until Dawn   Until Dawn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Until Dawn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BATMAN vs SUPERMAN - DAWN OF JUSTICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
12-INCH.COM :: MULTIMEDIA :: JEUX VIDEOS-
Sauter vers: