Le forum des figurines 12 pouces.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Peinture d'une petite tête, ou deux.

AuteurMessage
Heliconia

MessageSujet: Peinture d'une petite tête, ou deux.   Mer 4 Déc 2013 - 16:16

Je vais essayer ici de vous expliquer ma méthode (une parmi tant d'autres). J'utilise de la peinture à l'huile. elle met plus de temps à sécher c'est un inconvénient mais aussi un avantage aussi car on peu prendre son temps et fondre les couleurs.
Contrairement à ce que beaucoup pense, il ne faut pas beaucoup de couleurs.

Il faut trois couleurs de base pour la peau :
• Blanc de titane
• Ocre jaune
• Ocre rouge
Et terre d’ombre brulée pour faire des peaux plus sombre ou les cils (haut des yeux), du noir.

Pour la sous-couche, elle peut être blanche. Maintenant, je préfère passer une couche d’acrylique chair et pour les cheveux de l’acrylique marron, noir, blond, gris suivant le personnage. Je peins également les yeux en blanc.
Je fais un mélange assez foncé d'ocre jaune, d'ocre rouge et de blanc que je passe dans les creux. J'éclaircis le mélange et je le passe sur les parties charnues.

Ensuite, avec un petit pinceau plat (langue de chat) j’étale ma peinture et je fonds les deux couleurs en prenant garde de ne pas trop atténuer les différences entre les creux et les surfaces pleines. Pour lisser les couleurs, je passe mon doigt dessus. Bon, il faut faire très doucement quand même !

Il faut attendre que la peinture sèche pour éclaircir de nouveau le visage.

Le Christopher Lee est destiné à faire un Dracula, il sera plus blanc que le future inspecteur Clouseau.
Attention toujours très peu de peinture sur le pinceau, l’essuyer le cas échéant.

Pour l'instant, ça ne ressemble pas à grand chose, il y a encore du boulot ! Suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cactus-figurine.jimdo.com/
Heliconia

MessageSujet: Re: Peinture d'une petite tête, ou deux.   Jeu 5 Déc 2013 - 10:34

Bon, comme mon tuto est ancien, j'ai complètement oublié de prendre des photos...

Pas grave ! J'ai d'autres têtes pour vous expliquer Smile 

Pour ce comte Dooku, j'ai bien fondu les couleurs. Maintenant, je passe aux yeux. Le regard est très important à mon avis. C'est ce qui donne la vie au personnage.

Je commence par tracer avec un pinceau très fin, un trait à l'acrylique pour les cils de la paupière supérieure. Noir ou marron suivant la fig.
Pour les cils du bas, un trait fin d'ocre rouge et je trace le tour de l'iris (voir Obi Wan côté obscur).

Heliconia

MessageSujet: Re: Peinture d'une petite tête, ou deux.   Jeu 5 Déc 2013 - 10:54

La position de l'iris permet de donner certaines expressions.
Vers le haut avec des sourcils froncés donne un air menaçant (comte Dooku)
Au milieu, regard plus neutre.
Iris centré, tout rond : regard un peu fou ou de peur.

Après, il faut mettre un point noir pour la pupille.
On peut aussi rosir le point lacrymal, c'est suivant les gouts comme de vernir les yeux. Pour ma part, je préfère placer deux petits points blancs de peinture acrylique. Je test une autre méthode, il s'agit d'éclaircir l'iris. Ce n'est pas très facile je dois le reconnaitre. Là, j'utilise de l'acrylique.

Pour les visages de femmes, je fais les iris un peu plus grands. Cela donne un air plus doux (souvenez-vous du Chat Potté de Shrek !)

En ce qui concerne les sourcils, j'essaye de ne pas les faire trop foncés pour ne pas "barrer" le visage. Il m'arrive souvent de passer une légère couche de peinture à l'huile couleur chair et de l'essuyer. Reste une fine pellicule qui atténue la couleur des sourcils.

Bon, j'espère que mes explications ne vous "barbent" pas trop MDr 
Et justement, je vous parlerais plus tard des barbes, moustaches et cheveux si cela vous dit afro
chap

MessageSujet: Re: Peinture d'une petite tête, ou deux.   Jeu 5 Déc 2013 - 15:00

Un grand merci!
Fabie

MessageSujet: Re: Peinture d'une petite tête, ou deux.   Sam 6 Juin 2015 - 22:30

Bravo, je vous félicite, j'ai essayé moi même de repeindre des Barbies, et c'est pas évident de faire tous les détails sur si petit.
Heliconia

MessageSujet: Re: Peinture d'une petite tête, ou deux.   Dim 7 Juin 2015 - 11:31

Merci ! Il faut t’entraîner, plus tu peins des têtes et plus cela devient "facile" Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peinture d'une petite tête, ou deux.   

Peinture d'une petite tête, ou deux.
Page 1 sur 1