Hello,
Je me suis essayé à la création d'une cape pour mon Batman DC Direct 13". C'est ma toute première et il y a sûrement des choses à améliorer, mais voilà déjà une base pour ceux qui seraient intéressés :
- Étalez votre tissu à l'envers sur une table.
- À l'aide d'une ficelle, prenez la mesure de la figurine qui portera la cape (à vous de voir si vous voulez qu'elle traîne au sol ou s'arrête au genou).
- Tout en conservant cette mesure, servez-vous de la ficelle et d'un morceau de savon pour tracer un cercle sur le tissu. Pensez à marquer le centre du cercle.
- Tracez le diamètre du cercle pour pouvoir dessiner les "dents" et l'ouverture de la cape de manière symétrique.
- Ensuite, tracez un deuxième cercle plus petit pour délimiter la hauteur des dents.
- Avec un objet circulaire, dessinez les dents. Le diamètre de cet objet détermine la taille des dents.
- Dessinez enfin l'ouverture de la cape en vous référant au diamètre du cercle. À vous de voir ensuite où vous voulez percer ou découper le col de la cape. Ça dépend de la figurine que vous customisez.
Il n'y a plus qu'à découper et à passer la cape à l'eau pour effacer les traits (ce que je n'ai pas encore fait ^^).
Et voilà le résultat :
Je n'ai malheureusement pas choisi le meilleur tissu : la texture satinée est très bien mais il n'est pas assez lourd ni assez souple et ne tombe pas correctement sur la fig. (Et accessoirement, il s'effiloche un peu.)
De plus, la difficulté sur cette fig, c'est que la cape doit partir de la base du masque et donc couvrir le cou. Avec ce tissu un peu raide, la cape n'épouse pas bien la forme des trapèzes et des épaules de Bats.
Ça ira comme ça pour l'instant, mais je pense réessayer plus tard avec un autre type de tissu.