Le forum des figurines 12 pouces.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 NEWS CINEMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Fab.H.Mace

avatar

Messages : 3347
Points : 3491
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 48
Localisation : Vous ne voulez pas savoir !

MessageSujet: Re: NEWS CINEMA   Jeu 13 Juil 2017 - 21:55

DocteurQui a écrit:
Ah, y'a peut être un léger malentendu, mais rien de dramatique Smile
Quand je parle du public, c'est uniquement en terme de chiffres : nombre d'entrées, bénéfices du film etc. Si il y a bien un avis 'critique' dont je ne tiens jamais compte, c'est celui du spectateur lambda... Rolling Eyes

OK, j'avais mal compris. Embarassed

En revanche, je n'suis pas trop d'accord avec toi sur Rotten Tomatoes. Je trouve que le site est parfois très sévère envers certains films, sans véritable raison (ou comme s'il était entré dans la culture populaire de descendre ces films).
Je pourrais te citer des exemples précis, mais celui de La Momie de 2017 est, selon moi, parfaitement symptomatique de ce genre de "dérives". Le film a été très rapidement mal noté, alors que les chiffres du box-office montrait un nombre de spectateurs très bas. À croire que les gens qui ont noté le film ne l'avaient, en réalité, pas vu.
Alors, attention, je ne dis pas que c'est le cas mais je trouve vraiment curieux que le film ait reçu une si mauvaise note, alors qu'il n'est pas moins bon qu'un film Marvel moyen paradoxalement très bien noté.
Je pense que, sur ce film, en particulier, le poids des critiques a été déterminant. Et c'est ce qui me gène. Suspect

Je n'aime pas l'idée que les gens s'en remettent à l'avis d'une poignée d'individus pour se construire leurs opinions.
S'il l'avaient fait, beaucoup de bons films n'auraient jamais marché.
Par exemple, quand tu sais que pas mal de critiques US détestaient Star Wars, à sa sortie, en 1977, si le public les avait écouté, le film aurait juste fait un four.

À l'inverse, je ne pense pas qu'il y ait une corrélation entre la qualité d'un film et son succès commercial.  
D'ailleurs, quand tu vois le succès commercial de Suicide Squad, en dépit des mauvaises critiques que le film a reçues, il y a de quoi se poser la question. scratch
Et quand tu penses que le film a reçu un Oscar pour les meilleurs maquillages, catégorie dans laquelle concourait aussi Star Trek Beyond, ça laisse songeur su la pertinence du point de vue des professionnels...

Dans le même ordre d'idées, s'il y a bien certains critiques (je parle des individus) que j'écoute plus volontiers pour avoir leur avis et entendre leurs arguments sur un film qui m'intéresse, je n'en tiens pas compte quand je vais voir le film en question.
Par exemple, encore une fois, tout le monde a adoré et encensé Wonder Woman que j'ai personnellement trouvé très moyen et pas du tout cohérent avec les autres films du DCEU.

En bref, tu l'auras compris, même si je prends en compte et que je respecte les avis des autres, j'essaie de ne pas me laisser influencer par leurs points de vue, ni même par mes propres attentes, quand je vais voir un film.
Ça ne me met pas à l'abris de me tromper sur un film, mais, au moins, l'avis que je me fais sur lui est le mien et rien que le mien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DocteurQui

avatar

Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 35
Localisation : Tardis

MessageSujet: Re: NEWS CINEMA   Ven 14 Juil 2017 - 2:02

Pour The Mummy, ce n'est en rien la faute de Rotten, le site n'est severe avec personne en fait... Le site se contente de regrouper des avis. Ils sont juste plus larges dans les avis admis par rapport à Metacritic qui est un poil plus elitiste... Certaines critiques sont d'ailleurs présentes sur les deux sites.
Si les avis sont severes, il proviennent en general des site specialisés, de blogs, de journaux, etc...

Dans les deux cas, outre les avis 'spécialisés', on trouve aussi les avis de particuliers, des spectateurs moyens.
Pour ce film, sur Rotten la moyenne des 'critiques' est de 15/100, mais celle des particuliers est deja plus élevée, 41/100.
Idem pour Metacritic, la moyenne des pros est de 34/100, et celle des particuliers est de 4,7/10.
Dans le genre les particuliers lui donnent 4,6/10 sur SensCritique et 5,7/10 sur IMDB...
Finalement, vu les moyennes du public, le film semble plutot 'moyen' que mauvais. En revanche, c'est vrai que la plupart des critiques et des journalistes semblent l'avoir detesté...
Je ne l'ai pas vu, donc je ne peux te donner mon avis sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
Fab.H.Mace

avatar

Messages : 3347
Points : 3491
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 48
Localisation : Vous ne voulez pas savoir !

MessageSujet: Re: NEWS CINEMA   Ven 14 Juil 2017 - 10:26

Je me doutais que le site fonctionnait plus ou moins comme mais merci pour les précisions ! Copain
Du coup, je comprends mieux certaines notes, maintenant.

Concernant La Momie, ce que je ne comprends pas avec la réaction des critiques, c'est que, des trailers que j'avais vu du film, il ne s'est jamais vendu comme autre chose qu'un film orienté action avec Tom Cruise qui se bat contre une momie interprété par une femme. Et c'est exactement ce qu'on a.
Certes, le film nous promet aussi un univers étendu à la MCU ou la DCEU mais, si ça peut paraître, parfois, un peu forcé, au sein de l'intrigue principale, ça n'a rien de catastrophique, selon moi. Du moins, ça ne mérite pas d'être traité de "non-film", comme je l'ai entendu dire par un critique, quelque part.

Pour moi, c'est du niveau d'un Jack Reacher: Never Go Back, efficace, divertissant mais tout de même assez lambda.
Après, ça dépend si on aime ou pas le jeu de Tom Cruise (qui, comme dans Edge of Tomorrow, ne se la joue pas héros invincible).

Enfin, à l'occaz', je serais curieux d'avoir ton opinion sur ce film, même si je sais que, parfois (souvent ?), on n'est pas du même avis. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DocteurQui

avatar

Messages : 1066
Points : 1130
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 35
Localisation : Tardis

MessageSujet: Re: NEWS CINEMA   Sam 15 Juil 2017 - 0:04

Qu'on aime ou pas sa tronche, Tom Cruise est un formidable acteur quand il est bien dirigé... Il suffit de le voir dans Collateral, Jerry Maguire, Born on the Fourth of July, Magnolia, Vanilla Sky, etc... Meme dans un rôle de pure déconnade comme dans Tropic Thunder il est excellent.
Maintenant, c'est vrai qu'il semble préférer les blockbuster avec un peu (voire beaucoup) d'action, mais même dans ce registre il peut être très bon, comme dans Knight and Day. D'ailleurs, aujourd'hui on aurait du mal à imaginer un Mission: Impossible sans lui, alors que la licence était plutot mal partie (le 3 est excellent)...
Donc, si ça peut te rassurer, je n'aurais aucun problème, ni avec Tom Cruise, ni avec le fait que ce soit un blockbuster estival plein d'effets numériques bom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/docteurki/albums
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NEWS CINEMA   

Revenir en haut Aller en bas
 
NEWS CINEMA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
12-INCH.COM :: MULTIMEDIA :: CINEMA-
Sauter vers: