Le forum des figurines 12 pouces.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

REPARATION : Medicom Body

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ratatarse

MessageSujet: REPARATION : Medicom Body   Ven 12 Oct 2012 - 19:21

N'ayant pas trouvé dans les tutos ici, je refais celui ci, si il y en a déjà un, merci à nos chers modos de fusionner les topics hein photo

Bref, ayant déjà, et dès sa réception, réparé une épaule de Stormtrooper Medi mais n'en ayant pas fait de photo, me voici avec le même problème sur mon Kenshiro : articulation de jonction de l'épaule HS

Je me suis juste dit de faire un tio tuto trop tard pour vous montrer les dégâts originels, mais en gros, plastique un poil mal dimensionné ce qui implique, par ce système déporté, une tension trop importante et une contrainte de cisaillement sur le plastique autour de la vis.
Pour résumer, la vis arrache le plastique dans la pièce femelle, et à réparer c'est galère...

J'ai donc utilisé mes techniques de modélisme pour réparer efficacement cette épaule, en très peu de temps :

1/ j'ai d'abord repercé proprement le trou à la dremel et la mèche de 1.5 pour faire fin. Ensuite, j'ai calé dans le trou, avec de la colle à maquette (colle styrène) un bout de grappe de maquette d'une densité suffisante (éviter le plastique Italeri par exemple il s'émiette), là pour info c'est du vieux tamiya bien dur et bien toxique Metal

On peut voir d'ailleurs que j'ai dû enlever le carénage supérieur faisant office de musculature, et collé d'origine avec de la cyano par Medicom, donc ca se décolle peinard sans heurts

2/ en attendant que ca sèche (24h pour être peinard), j'ai, au cas ou, fait une encoche dans la "vis" d'origine pour m'en resservir au remontage.

3/ préparation de la surface et taille de la pièce, on enlève tout ce qui dépasse du "joint" pour ne pas faire de surépaisseur

4/ ensuite, on perce toujours avec la dremel, à la dimension du pas intérieur de la vis de remontage

5/ plus qu'à remonter ! J'ai au final, en présentant la vis d'origine, préféré changer pour une vis à HDD plus longue de 2mm, histoire de favoriser le moment et permettre d'avoir un effort moindre en cisaillement sur la pièce déjà fragilisée.

6/ Pour permettre une meilleure mobilité, j'ai raboté un peu le plastique en épaisseur au niveau du pivot, pour que le mouvement soit plus fluide, mais maintenant, le bras tient bien en haut comme l'autre, et les poses redeviennent nickel Copain

Metal

Dernière édition par Ratatarse le Ven 12 Oct 2012 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ratatarse.jimdo.com
cobra-darksolo
Admin NewTeam
Admin NewTeam

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 12 Oct 2012 - 19:23

Cool

la classe !!! c'est quand même dommage de devoir rafistoler une fig à peine achetée, snif ...

Ratatarse

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 12 Oct 2012 - 19:25

vu comme elle fut maltraitée par son ancien proprio, heureusement qu'il est tombé sur moi ce Kenshiro !
l'est comme neuf maintenant, et en plus, l'épaule devient techniquement réparable sans soucis... à voir si l'autre prend le même chemin ?
olivier-11-34
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 12 Oct 2012 - 19:53

Super ton tuto Metal

J'ai que deux medicom (Darth Maul et Spawn) et j'avoue que c'est quand même la hantise ce problème de casse sur ces figs No
Ratatarse

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 12 Oct 2012 - 20:00

Merci Oliv'
c'est surtout un problème d'ajustement de pièces au niveau des frottements et assemblages plastique contre plastique.
je rencontre ce problème très souvent dans les mechas.

De même j'ai réparé une épaule de mon Omibozu (en attente de pièces pour le réhausser encore hein...) sur le muscular Hot toys du fait cette fois ci d'une conception en angle assez hasardeuse...

A mon avis aucun fabricant n'est vraiment à l'abri, mais le plastique très dur des Medicom est vraiment cassant, je l'ai vu en le travaillant sur le Storm par exemple, même si au final, aucun problème pour la réparation
Siffle
Webidoo
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 12 Oct 2012 - 20:17

Merci pour ce tuto Ratatarse Copain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body