Le forum des figurines 12 pouces.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

REPARATION : Medicom Body

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orochi

MessageSujet: REPARATION : Articulation fesse / jambe : Il faut sauver le Captain Udon !!!!!   Mer 7 Jan 2009 - 17:35

Okay, les collectionneurs de Medicom ne le savent que trop bien, ces petites coquines sont ultra fragiles. De tous les points d'articulation, le plus sensible de tous est certainement celui des fessiers. Attention, pas celui permettant à la jambe de se mouvoir d'avant en arrière mais de gauche à droite.
Voici donc un petit tutoriel permettant de réparer cette articulation sans trop d'efforts et avec un rendu quasi identique à l'articulation originale.

Liste des outils nécessaire à la réparation :

- un tournevis cruciforme de petite taille
- une vrille
- de la milliput ou du sintobois/fer ou de la pattex, au choix, un durcisseur quoi^^
- une perceuse
- une vis à bois cruciforme

Merci au Captain Udon de jouer les cobayes pour cette opération :lol:

Commençons par dessaper le patient

Regardons maintenant la partie cassée, il s'agit du cylindre blanc à l'intérieur du cylindre jaune qui relie la fesse à la jambe. On peut voir qu'une vis le maintient à la jambe. En toute logique, vu que le cylindre cassé est fixe, j'en ai déduit que c'est le jaune qui permet de faire fonctionner l'articulation.

Au début, je pensais retirer la vis pour pouvoir sortir la partie du cylindre coincée dans la jambe et la recoller à la partie restée dans la fesse (au mileu sur la photo), re-rentrer le tout dans la jambe et revisser, ça aurait été ultra simple. Malheureusement, je n'ai pas réussit à la retirer (j'ai un peu essayé mais je commençais à détériorer l'intérieur).

Si un jour, vous avez cette articulation qui pète, essayez toujours de sortir le cylindre, si vous y arrivez, vous la réparerais tranquilou^^

Bref, vu que notre cobaye n'est pas très coopératif, on exclu la réparation à la colle, trop de risques de coller la fesse en voulant relier les 2 morceaux de cylindres entre eux.

Faisons donc appel au système D, c'est partit !

Dévissons la vis ( peut-être pas obligatoire mais je l'avais déjà fait en pensant que je pourrais retirer le cylindre après ).

Prenons le morceau de cylindre relié à la fesse (il se retire facilement de la fesse), il y a une moulure en plastique servant de cache-vis. Il faut la percer pour plus tard (à la base, si la 1ère solution avait marché, il aurait fallut le faire pour pouvoir réintégrer la vis au fond du cylindre). Vu que la coquine est bombée, mieux vaut pré-percer avec une vrille avant d'attaquer à la perceuse.

Une fois cela fait, remplissons chacun des 2 morceaux de cylindre avec le mastic et attendre que se soit dur et sec.

Une fois le produit à point, perçons la partie du cylindre relié à la fesse en son centre avec une vrille de diamètre inférieur à celui du cache vis précédemment percé. Lorsque la pièce est percée de part en part, il suffit de la remettre dans l'encoche de la fesse. Prenons maintenant la partie du cylindre enfiché dans la jambe (et donc la jambe avec), lui aussi rempli de mastic, et remettons-le à sa place. Munissons nous de la vrille que l'on va passer dans le trou déjà fait de l'autre partie du cylindre et tout en tenant la jambe contre, perçons aussi cette partie, le plus profondément possible.
Retirons la vrille et vissons à la place la vis cruciforme.
Et voilà, c'est tout.

Ok, c'est moche mais le Captain peut maintenant refaire le grand-écart, comme avant Super
Enfin, quand il est à poil, pask'avec sa suit, il écarte pas beaucoup les jambes le bougre scratch

En parlant de sa suit, il faut penser à lui remettre !!!! Et là... c'est la galère, j'espère que si un jour vous pétez un truc, se soit pas sur une fig' avec suit moulante !

Allez go ! On commence par les sous-vêtements, plus chiant à remettre qu'a enlever.

La suit maintenant, sans mentir j'ai mis 1/2 heure pour la remettre sans l'abimer, en tirant et poussant petit à petit.

Et voilà, Captain Udon peut repartir punir les méchants et la vis ne se remarque pas plus que ça (bien sur, le prochain patient aura droit à un élargissement du trou afin que la vis soit moins visible - cette phrase ne doit pas être sortie de son contexte) !!!

Voilou, il existe peut-être une meilleure solution mais je n'ai jamais réussit à trouver de WIP sur le sujet en parcourant le net. Alors en attendant mieux :afro:
Revenir en haut Aller en bas
odr78
Lapin crétin
Lapin crétin

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Mer 7 Jan 2009 - 23:48

Topic génial..... Merci pour le didacticiel.....
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Jeu 8 Jan 2009 - 0:57

Merci l'ami^^ ça reste du bricolage mais le résultat est là.

Si je viens à péter un autre corps, j'essaierais de la faire moins roots lol!
Anachron
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Jeu 8 Jan 2009 - 9:50

Merci pour le tuto camarade !

Mais ne fait pas exprès de peter tes medicoms pour nous faire des tutos lol!
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Jeu 8 Jan 2009 - 12:16

Aha, nan t'inquiètes , je suis pas maso à ce point :lol:
jhudson

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Lun 22 Juin 2009 - 0:34

j'ai recu un spiderman movie avec un bras entier cassé a l'epaulle,je le demonte je vois que l'autre bras aussi est cassé

je me demande si l'ancien proprietaire n'etait pas une brute,mais on voit que c'est aussi fragile que les fesses si ce n'est pas plus,la vis ne peut pas trop s'enfoncer donc ca casse facilement,c'est visse sur quelques millimetre de profondeurs,surement irreparrable !!
odr78
Lapin crétin
Lapin crétin

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Lun 22 Juin 2009 - 0:42

Bas c'est LE gros problème chez medicom...... la qualité de leur plastique pour les body...... ça tiendrait avec un plastique plus dur..

J'ai eu de gros pb avec eux depuis je suis méfiant et je sais qu'il ne faut pas trop les manipuler.... C'est pourquoi mes Medicom ont toutes de pose à 2 balles..
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Jeu 25 Juin 2009 - 13:46

S'il est pété au niveau de l'articulation de l'épaule c'est aussi réparable. Je crois me souvenir d'un tutorial sur MediWorld.
Orochi

MessageSujet: REPARATION ( cou/tête ) / Medicom body   Lun 3 Aoû 2009 - 1:47

Ce tutorial a pour but de présenter une méthode simple, pas chère et surtout très facile à mettre en place avec des objets courant pour la réparation de l'articulation du cou d'un corps Medicom.

Attention : Je n'ai pas fait toutes les photos de chaque étapes car dans ma précipitation je n'y ai pas pensé, mais c'est pas grave car j'ai un 2ème corps à réparer donc ça viendra Wink

Donc, si un jour vous pétez le neck-joint d'une de vos fig' Medicom comme cela :

Pas de panique !!!!!!

Il existe un moyen très simple de remédier au problème sans avoir recours à des bi-composants style sinto-machin, pattex ou milliput.

Vous aurez juste besoin de ceci:

- Une vis à tête plate
- Un mini ( micro, tout petit petit petit minus etc ) morceau de polystyrène
- Un morceau de fil de laine ( ou autre )
- Un tournevis cruciforme de très petit diamètre ( égal à celui des 2 vis de la nuque des RAH 301)

Commencez par soit, retirer le morceau cassé de PVC resté enfiché dans la tête, soit l'enfoncer dans la-dite tête. Le plus simple étant de l'enfoncer dans la tête. De toutes façons, il est cassé et ne servira plus à rien.
Une fois cela fait, dévissez les 2 vis maintenant la partie avant et arrière du cou.
Séparez ces 2 parties et retirez la 2ème moitié de la joint-ball cassée.

En observant les 2 parties du cou, on se rend compte qu'il y a 2 excavations ( désolé mais j'arrive pas à trouver d'autres termes ! ) sphériques. La plus grosse étant celle du côté du torse et la plus petite, celle du côté de la tête. C'est donc sur cette dernière que vous allez travailler.

La vis plate dont vous aurez besoin aura non seulement l'avantage d'avoir le diamètre exact de pas-de-vis pour ce visser parfaitement dans le trou de la tête mais aussi le diamètre exact de tête par rapport au diamètre du trou dans le cou.

Si c'est pas très clair voici 2 tofs pour vous faire une idée

Diamètre tête de vis/ trou du cou

Diamètre pas-de-vis/ trou de tête

Une fois la bonne vis plate trouvée, prenez le fil de laine (ou autre) et commencez à l'enrouler à la base de la tête comme ceci :

Une fois cela fait, découpez au cutter un morceau de polystyrène au diamètre inférieur ou égal au diamètre de la tête de la vis.

Positionnez le sur la-dite tête et enroulez-le de fil jusqu'à obtenir une boule homogène et d'au moins du même diamètre que le trou ( excavation ) du cou. Testez de temps à autres pour voir s'il faut rajouter de l'épaisseur de fil.

Une fois que vous pensez avoir le bon diamètre, vissez la vis dans la tête quasiment jusqu'au bout. Il ne doit dépasser que la boule ( faire des essais avec le cou pour une question d'esthétique ) de poly/fil.

Emboitez les 2 parties du cou en même temps sur le corps et la tête et revisser les 2 vis maintenant le tout.

Voilà, votre tête est à nouveau reliée au corps en ayant la même amplitude de mouvements qu'avant et sans bringuebaler dans tous les sans. Au contraire, elle sera même un poil plus dure à manoeuvrer. Il faudra tenir le cou avec une main et baisser/relever/tourner la tête avec l'autre tellement l'épaisseur de tissu utilisée fera son office.

Voilou, je ne vous souhaite pas qu'un jour cela vous arrive mais si c'est le cas, no soucy ophélaïïï !!

Et voilà le résultat sur Serizawa, la tête est bougeable comme avant^^

J'en ai profité pour lui faire des bracelets avec l'aide de ma chérie pour masquer ses horrible articulations de poignets! Very Happy

Dernière édition par Orochi le Mer 20 Jan 2010 - 1:48, édité 3 fois
odr78
Lapin crétin
Lapin crétin

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Lun 3 Aoû 2009 - 2:06

Et bé c'est mortel !!!!

Merci pour ce début de tuto
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Lun 3 Aoû 2009 - 2:11

De nada amigo Wink Mais t'es pas couché à ton âge ???????? Siffle
odr78
Lapin crétin
Lapin crétin

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Lun 3 Aoû 2009 - 9:22

Nana..... Je suis malaaaaaade...... complètement malaaaaaaaadeuux !!

En plus ça tombe bien j'ai un Kerberos Medicom à réparer sur la teutè..... Je te raconte pas comment il tombe bien ton post ! Super
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Lun 3 Aoû 2009 - 11:10

Very Happy
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Jeu 6 Aoû 2009 - 18:24

Edit du tuto avec les photos manquantes Wink
odr78
Lapin crétin
Lapin crétin

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 7 Aoû 2009 - 0:54

Vraiiiiiment top....... Docteur !!!!

Si je t'envois mes 2 medicom Daft Punk avec ........... Nan tu sais quoi ? Laisse tomber.....
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 7 Aoû 2009 - 8:25

Ne me fais pas croire que t'as les 2 daft, j'ai faillit avoir une attaque affraid

Au fait, pour l'enroulement autour de la vis, c'est ma chérie qui s'en ait occupé. Faut pas avoir de gros doigts râpeux pour ça, alors tu feras travailler ta femme :lol:
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Mar 15 Sep 2009 - 3:29

Un gars a trouvé plus simple et plus propre que ma réparation à la Mac Guyver du pauvre !

http://littlekidinme.blogspot.com/2009/08/medicom-broken-rah-301-naked-bodies.html

Lui, il se fait pas chier, il vire le morceau de cylindre cassé qui se cale dans la fesse et le remplace par une bonne grosse vis :lol:

Pas besoin de mastic et surtout la vis de ressort pas. C'est beau, c'est propre et ça coute encore moins cher que pas cher Whouhou
Darth Steff-Han

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Mer 16 Sep 2009 - 22:29

Une cassure classique de chez Medicom

MERCI pour l'info !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jawa

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Lun 16 Nov 2009 - 21:47

J'ai eu le même problème avec 2 Stormtrooper au niveau d'une épaule, un que j'ai a peu près réparé et l'autre que j'ai réussis a le retourner chez le vendeur, mais je pense que je vais le remplacer le reparé par un corps HT Slim vu que la taille a l'air de correspondre, et que son épaule est un peu molle maintenant Sad
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Lun 16 Nov 2009 - 21:58

Si tu sais pas quoi faire du 301, je te le rachète Wink

Je viens de péter l'épaule de mon stormtrooper en le shootant à l'instant :lol: ( Qui a dit que Medicom c'est fragile !!!! )

Je l'ai dessapé et la cassure est recollable. La casse est dû à l'articulation du bras qui est trop rigide et fais levier sr celle de l'épaule. Je récupère de la cire en spray demain au taf pour assouplir l'articulation et recoller l'autre.

Je ferais des tofs si le collage tiens.
jhudson

MessageSujet: REPARATION ( epaule / jambe ) / Medicom body   Ven 2 Juil 2010 - 15:15

Je sais qu'il existe un tuto pour les jambes

mais pour les epaules?

car je suis entrain d'essaye,2 epaules cassées sur un corps

ca demande un peu de matos,une mini perceuse surtout

je vous mettrais des photos,mais je ne sais pas si ca va aboutir a une reparation durable

en general la cassure laisse un vide sur la piece,une astuce c'est de prendre un morceau de plastique genre grappe d'une maquette ou autre,de fondre le plastique au briquet et de combler le trou avec le plastique mou,et apres poncer

pour la premiere piece ou passe la vis ,il faut aggrandir le trou pour que la vis tourne librement,et aussi agrandir l'endroit de la piece ou se trouve la tete de la vis,vis a bois qu'il faudra bien choisir

la piece ou est fixe la vis,il faut prendre la mini perceuse et agrandir le trou ou passe la vis,sinon rien que l'effet de visser va fendiller la piece,sur que c'est arrive a tout ceux qui ont essaye sans reflechir comme moi

je pensse mettre une fine rondelle entre les 2 pieces,pour eviter les frottements

sculpteurfou

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 2 Juil 2010 - 18:10

tu devrais prendre plutot du milliput au lieu de faire fondre avec un briquet du plastique car souvent les vapeur ne sont pas tres bonne a sniffer !!! et quelques fois les plastiques ne sont pas compatible entre eux j'ai deja eu le cas ou le plastique ne colle pas sur un autre !!! tu peux prendre aussi un truc que j'utilise beaucoup quand je ponce de la resine je recupere la poudre obtenu le l'utilise pour boucher les trou je m'explique je bourre la partie que je veux boucher avec de cette poudre quelque goutte de cyano ( attention les vapeur sont encore plus toxique que pour le plastique ) et j'attend quelque seconde cela devient apres aussi dur que de la pierre et quand j'ai des gros trou a bouché je le bourre de sopalin quelque goutte de cyano et idem cela devient dur dur .. sinon le milliput est tres bien aussi une fois sec tu ponce et autre !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.figurinemuseum.com
hanouman

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 2 Juil 2010 - 18:52

ou tu peux bosser au sintofer aussi

ça se trouve assez facilement se ponce super bien
bon ça pue grave mais c'est pas toxique
Orochi

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Ven 2 Juil 2010 - 19:04

Si ton système tiens la route, je veux bien des tofs.

Perso, j'ai essayé avec de la milli déjà, ça tient pas dans le temps comme avec la jambe. Du sintofer serait plus résistant c'est sur^^

En tous cas si ton système marche, c'est cool !! Super
jhudson

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   Sam 3 Juil 2010 - 14:05

sculpteurfou a écrit:
tu devrais prendre plutot du milliput au lieu de faire fondre avec un briquet du plastique car souvent les vapeur ne sont pas tres bonne a sniffer !!! et quelques fois les plastiques ne sont pas compatible entre eux j'ai deja eu le cas ou le plastique ne colle pas sur un autre !!! tu peux prendre aussi un truc que j'utilise beaucoup quand je ponce de la resine je recupere la poudre obtenu le l'utilise pour boucher les trou je m'explique je bourre la partie que je veux boucher avec de cette poudre quelque goutte de cyano ( attention les vapeur sont encore plus toxique que pour le plastique ) et j'attend quelque seconde cela devient apres aussi dur que de la pierre et quand j'ai des gros trou a bouché je le bourre de sopalin quelque goutte de cyano et idem cela devient dur dur .. sinon le milliput est tres bien aussi une fois sec tu ponce et autre !!!

je n'ai pas de milliput,j'ai pris ce que j'avais sous la main!

j'avais deja mis de la superglu juste avant le plastique fondu!

avec la Cyano j'ai fait cela,avec du papier et des morceau de plastique,je n'avais pas penssé a de la poudre

mais il faut eviter quand on veut refaire un trou avec ce melange,la Cyano c'est hyper cassant,elasticité nul!

Orochi a écrit:
Si ton système tiens la route, je veux bien des tofs.

Perso, j'ai essayé avec de la milli déjà, ça tient pas dans le temps comme avec la jambe. Du sintofer serait plus résistant c'est sur^^

En tous cas si ton système marche, c'est cool !! Super

je vais faire des Tof,hier avec la chaleur j'avais le cerveau cuit !

j'ai fait une epaule,je ne sais pas si la vis est une bonne idéE,car ca tourne a chaque fois ca risque de niquer le pas de vis a force,a moins de la coller je vais voir cela,j'ai paumé l'autre epaule pour le moment

enfin ca tiens bien,mais dans le temps...

au faite le trou qui recoit la vis dans etre dans le bon angle,et vu que le trou de base je l'ai rebouché avec du plastique!!

vis qu'il faut un peu couper,car ca debouche la ou on met le bras!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REPARATION : Medicom Body   

REPARATION : Medicom Body
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant