Le forum des figurines 12 pouces.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nykhö

MessageSujet: Re: TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)   Mar 10 Aoû 2010 - 15:45

À la demande de Lucoco, voilà la trad de la review de John Connor par Jeff Parker sur le site de Michael Crawford : http://www.mwctoys.com/REVIEW_030110b.htm.

Traduction : Nykhö.

(L'emplacement des trads de reviews est en cours de discussion avec le staff Wink )

"
La review qui suit est une review d'invité. Le texte et les photos sont l'œuvre de l'auteur invité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de Michael Crawford et de sa review hebdomadaire.

Jeff est de retour pour nous parler de la dernière figurine Hot Toys issue de Terminator Salvation : John "battle damaged" ! Je devrais prochainement publier ma propre review de cette figurine, mais en attendant voyons ce qu'en pense Jeff. M. Parker, c'est à vous !

2010 nous réserve tout un tas de block-busters destinés à un public de fans : Iron Man 2, Prince of Persia, Le Choc des Titans et Tron: Legacy, pour ne citer qu'eux. Comme Hot Toys a déjà acquis toutes ces licences, on se souviendra peut-être de l'année 2010 comme l'année des heures sup'. Il va falloir en faire, si on veut pouvoir s'offrir toute la déferlante de figurines qui va bientôt nous tomber dessus.

Les block-busters de l'année dernière ne sont plus qu'un lointain souvenir, certains n'ayant pas été à la hauteur de nos espérances.

Terminator: Salvation (T: S) fait partie du lot. Ses scores au box-office sont tout à fait respectables, mais de nos jours, être "respectable" ne suffit plus, surtout avec la nouvelle référence 3D de M. Cameron ! Mais peu importe la réussite du film, les figurines Hot Toys de T: S sont parmi les plus réussies de cette année. D'ailleurs, jetons un coup d'œil à ce qui semble être leur dernière production pour ce film. Notez que j'ai bien dit "semble", parce qu'avec Hot Toys on ne peut jamais être sûr de rien. Ne vendons pas la peau de la licence avant de l'avoir tuée.

En 2009, Mike et moi avons couvert cette gamme de figurines en long, en large et en travers, et elle s'est avérée être l'une de celles qui a le mieux marché cette année, comme en attestent les "Poppies", les "Peoples Choice" et les favoris de Mike (NdT : des sortes d'Oscars pour les produits dérivés).

Après tout, quoi de plus normal ? Qu'est-ce qui nous plaît, en action figures ? Les robots, les cyborgs, les zombies et les héros post-apocalyptiques armés jusqu'aux dents. Et c'est bien ce que nous propose la gamme T: S de Hot Toys. OK, OK, les zombies sont en fait des robots déguisés en humains qui ressemblent à des zombies, mais eh, ça reste pas mal !
Alors, après avoir lu le livre, vu le film, acheté le T-shirt et la première version de John Connor, est-ce qu'on a vraiment besoin de celle-ci ?

Eh bah, ce Connor est livré avec un hydrobot articulé et lumineux hyper cool. Alors, kess'vous en dites ?

Packaging - ****
Bon, on va dire que vous avez déjà lu toutes nos reviews pour les figurines T: S de Hot Toys.

À ce niveau-là, j'avoue que ça va être une review de fainéant. Beaucoup de trucs sont similaires à la première version de Connor. Le packaging n'a plus besoin d'être présenté, c'est le même que celui des Endos, de Marcus et bien sûr que celui du premier John.
On a donc la même boîte en polystyrène. Perso, je la trouve plutôt cool. Aucun reproche à ce niveau !

La figurine est emballée dans une moitié de la boîte et l'hydrobot et le stand dans l'autre. Tout est bien maintenu en place sans avoir besoin de fils de fer (NdT : "twisties" en anglais). À l'extérieur, on retrouve le fourreau illustré qui nous montre ce qu'on va trouver dans la boîte.

Sculpture - ****
Pour être franc, c'est exactement le même sculpt que précédemment, avec seulement quelques égratignures en plus, suite à la rencontre entre John et la star de chez Skynet.

Vu que le premier head sculpt avait eu quatre étoiles, y a pas de raison que celui-ci n'en ait pas autant. Ceci dit, je peux pas dire que je suis pas un chouillat déçu. J'aurais bien aimé que M. Ko Jun retravaille son sculpt initial, avec une expression légèrement différente, peut-être plus extrême. Mais j'imagine que quand on a un HS aussi bon, il est normal de vouloir l'exploiter un peu.

Donc, une fois de plus, on a Bale avec son expression intense préférée. Ses "yeux revolver", si vous voulez. Ko Jun en profite pour démontrer sa maîtrise en termes de texture de peau et de sculpture capillaire extra-fine.
J'ai vraiment pas grand-chose à ajouter à ce que j'ai dit dans ma première review de Connor, à part qu'on a cette fois une blessure en forme de Y sur sa joue gauche et une autre à gauche de son front, plus un peu de sang par-ci, par-là. C'est parmi ce que Hot Toys nous a fait de mieux jusque-là, et même si certains continuent à affirmer qu'on dirait David Beckham, pour moi c'est incontestablement Christian Bale, à 100 %.

Peinture - ****
Le sculpt est le même que précédemment, mais le paint job est un peu différent, à cause des blessures. Ceci étant, dans l'ensemble, on retrouve beaucoup de choses de la première version. La couleur de peau est la même, mais là où la première version avait une finition plutôt mate, celle-ci est un peu plus sale et suintante. Les coupures sont en fait des traits de peinture épais, en relief, pour donner l'illusion d'une entaille. La couleur du sang est très convaincante, ni trop rouge ni trop brune. Les yeux sont toujours aussi clairs et nets, avec le brillant caractéristique de la marque. Des fois, je jurerais qu'ils vont cligner.

Le reste du paint job est concentré sur ses mains, ses bottes et ses accessoires, mais je mettrais une mention spéciale pour ses bottes : quand on regarde la figurine dans son ensemble, on peut facilement zapper le travail effectué sur les petits zips et les lacets. Mais c'est quand on regarde de près qu'on réalise avec quel sérieux HT prend en compte le moindre détail de ses figurines. Impressionnant.

Articulation - *** 1/2
John est monté sur le TT classique. Comme ses vêtements sont tous en tissu, ils ne gênent pas du tout ses mouvements. Il n'y a qu'au niveau des chevilles que les bottes sont un peu restrictives. Vous pourrez quand même lui faire prendre un tas de poses et le faire interagir avec l'ensemble de son équipement.

Je vois pas quoi dire d'autre. L'hydrobot a également une tripotée d'articulations, mais je parlerai du tas de ferraille dans la partie sur les accessoires.

Accessoires - ****
C'est pas gratuit, mais la liste des accessoires de cette version de Connor est impressionnante :

- Sac à dos (type Oakley)
- Oreillette (comme avant)
- Radio avec pochette (comme avant)
- Pochette pour chargeurs de pistolet
- Épaulette
- Trucs sur les cuisses (comme avant… ou presque)
- 4 balles explosives avec pochette sur le bras
- Brassard de la résistance
- HK416 avec visée laser
- lance-grenades M203 avec sangle élastique
- Pistolet avec holster (comme avant)
- Stand diorama (avec un Endosquelette détruit)
- Hydrobot (articulé avec light-up)
- Ordinateur portable (version exclusive uniquement)

Là encore, on retrouve des éléments repris de la version précédente, détaillés dans la première review. Du coup, je vais m'attarder sur les nouveaux trucs uniquement.

On va d'abord s'occuper du bonus de la version exclusive. C'est un petit PC portable très détaillé. Les mini-boutons ont même des motifs microscopiques peints. L'écran affiche une image rouge qui semble être un tracé topographique, avec le profil d'un T-600. L'écran coulisse pour laisser apparaître le clavier. C'est pas un élément indispensable (tant mieux, je trouve que les bonus exclusifs doivent être cools mais pas essentiels), mais ça reste un supplément sympa si vous avez réussi à choper l'exclu à sa mise en vente.
Les armes sont dans la veine de ce que fait habituellement Hot Toys, avec des détails incroyables et des parties mobiles.

Le HK416 a une culasse mobile, une charnière juste devant le chargeur (NdT : que les passionnés d'armes à feu me pardonnent, je sais pas de quoi je parle :-D), un chargeur amovible (plus deux dans les pochettes de la cuisse gauche), un laser de visée et une sangle réglable.

Le M203 a aussi une culasse mobile et la partie inférieure coulisse pour insérer les grenades (stockées dans les boucles sur son bras gauche). Le pistolet, dont le chargeur est aussi amovible, peut être armé. Le sac à dos a des bretelles ajustables, des rabats à velcro, un cordon de fermeture en haut et une pochette à zip en façade (idéale pour le PC portable).

Le stand façon diorama est très impressionnant. On y voit un T-600 détruit, sur un morceau de terre désertique crasseuse. On a de super détails sur le crâne et la bandoulière de cartouches. Je parie que je serai pas le seul à vouloir vérifier si elles sont amovibles... Mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes. Un trou permet d'insérer la tige de maintien, mais John tient debout tout seul sans problème. Pour moi, la base sera plus un décor qu'un véritable stand. Le paint job est carrément bon, avec des teintes métalliques crédibles sur l'Endo et des couleurs différentes sur la bandoulière, les cartouches et la terre, toutes recouvertes de couches "sales" qui semblent avoir été appliquées d'un tas de façons différentes (tampon, aérographe, brossage).

Enfin, la "pièce de résistance" (NdT : en français dans le texte), la cerise sur le gâteau, l'accessoire qui rend cette figurine indispensable aux yeux de beaucoup, j'ai nommé, mesdames et messieurs, l'hydrobot articulé !

Apparemment, Hot Toys voulait inclure l'Hydrobot avec une des précédentes figurines sorties (je suppose que c'était Marcus), mais vu que les ayant droit ne leur ont pas fourni beaucoup de documents de référence, ils ont dû se prendre la tête sur pas mal d'aspects de la bête. Tout ce que je peux dire, c'est que si c'est bien le cas, ils ont quand même réussi à nous pondre un petit chef-d'œuvre. Jugez-en vous-mêmes par les photos de cette page. Ma seule remarque, c'est que le robot du film semble avoir au moins 13 vertèbres, tandis que la reproduction au 1:6 n'en compte que 8 de la tête à la queue (NdT : y a vraiment des furieux du détail...). Ceci dit, on peut trouver pas mal de photos de référence qui montrent à quel point la chose a été extrêmement bien observée. Après avoir étudié ces images de près, je suis très très impressionné par cette reproduction miniature, surtout avec le nombre d'articulations et le light-up que Hot Toys a réussi à intégrer.

Chaque vertèbre est composée de deux anneaux reliés par une plaque intermédiaire et est traversée par des "câbles" (NdT : j'ai pas l'hydrobot et j'ai du mal à me représenter le truc...). Au final, ce superbe... j'allais dire "jouet" mais le terme est faible, cette superbe "œuvre de pop art au 1:6" offre une grande amplitude de mouvements. Si vous tenez la tête d'une main et la queue de l'autre et que vous le tortillez, vous verrez qu'il bouge exactement comme un serpent. La tête compte six mandibules avec deux articulations chacune et une méchante "foreuse buccale" qui peut tourner, pour les zones difficiles à atteindre ! Les grandes mandibules supérieure et inférieures sont connectées à des câbles... Classe.

Enfin on a le light-up. Un petit bouton bien planqué derrière la mandibule supérieure permet d'allumer deux superbes yeux de terminator à LED. C'est pas grand-chose, je sais, mais ça fait toute la différence ! La peinture est un bronze "industriel" (NdT : le fameux "gunmetal gray") sombre et sale appliqué uniformément qui donne à l'ensemble un aspect métallique.

Bref, c'est un accessoire excellent à tous points de vue.

Vêtements - ****
J'avoue avoir une préférence pour les vêtements du premier Connor, mais ceux du Final Battle sont tellement bien foutus que j'ai pas d'autre choix que de leur mettre les quatre étoiles. On peut s'imaginer que le premier costume est sa tenue de survie dans son quotidien post-apocalyptique, fonctionnelle mais stylée, alors que celui-ci serait plutôt son costume d'opérations secrètes, genre "te mets pas en travers de mon chemin".

Les bottes sont les mêmes qu'avant. Au début, je pensais que le pantalon aussi, mais en fait pas du tout. Les motifs tigrés sont remplacés par une couleur vert olive foncée. Il y a toujours les genouillères, mais leur découpe est différente, et il y a plus de poches et de zips qu'avant en bas des jambes. La veste vert foncé, délavée et usée, est complètement nouvelle. J'adore le weathering et les salissures aux coudes et sur les coutures. C'est très réussi.

Les poches sont fonctionnelles, de même que la fermeture à zip, le col et les poignets à scratch, et le zip de la capuche sur le col. Par-dessus le blouson, Connor porte un gilet type "filet" et un harnais avec une ceinture à laquelle pendent divers holsters et pochettes. À droite, sur la poitrine, on trouve un petit clavier. Pratique pour pirater les systèmes de l'ennemi. Enfin, pour en finir avec les vêtements, on a sur le bras gauche le brassard distinctif des membres de la résistance. Au final, pour ce qui est du recyclage, on n'a que les bottes, et peut-être le T-shirt sous la veste, mais je n'ai pas déshabillé mes Connors pour vérifier. En tout cas, les quatre étoiles sont largement méritées.

Prix - *** 1/2
Le prix de vente officiel de ce Connor est fixé à 189.99 $ (NdT : environ 145€), ce qui peut paraître cher pour certains, et je comprends tout à fait. Le premier Connor est sorti à 139.99 $ (NdT : environ 106€ O_O), ce qui nous fait la base et l'hydrobot à 50$ (NdT : 40€). Et il y a fort à parier que c'est surtout l'hydrobot qui fait grimper le prix !

Ceci dit, j'ai jeté un coup d'œil sur Ebay et en achat immédiat, l'hydrobot seul se trouve entre 65 et 109 $ (50 et 85€)… Comme on dit, "on n'a rien sans rien". J'imagine que si une boîte comme McFarlane avait produit un hydrobot, il aurait coûté environ 20 $ (15€), mais on aurait pas eu les super articulations, les petits câbles métalliques, le light-up... Encore une fois, on n'a rien sans rien, et là vous en avez pour votre argent !
Pour moi, l'ensemble est tellement impressionnant qu'il ne me paraît pas "trop" cher. Mais s'il avait coûté entre 160 et 175 $ (120 et 135€), ça aurait carrément été une affaire en or.

En l'état, même si on se rapproche dangereusement du plafond des 200 $ (150€), cette figurine vaut le coup. Mais ça prête à réfléchir. On est quelques-uns, je pense, à s'être dit un jour que jamais on ne mettrait plus de 100 $ (75€) dans une figurine... Regardez-nous aujourd'hui !

Capital fun - ****
Même si cette section n'avait pris en compte que la figurine elle-même, je lui aurais mis la note maximale. John ne demande qu'à être manipulé. Et on a en plus le terrible hydrobot. Bon, c'est censé être un prédateur insaisissable se déplaçant dans l'eau tel un cyber-ninja, mais je doute que beaucoup d'entre nous joueront avec le leur dans le bain (je parle de l'hydrobot, hein). Submerger ce truc, avec ses câbles métalliques et son compartiment à piles pour le light-up, serait catastrophique.

Non, il est clairement fait pour être exposé mort aux pieds de John ou aux prises avec lui, et par chance les deux vous permettront sans problème de réaliser ce genre de situation. Les deux produits sont assez robustes pour être manipulés sans crainte, mais faites quand même gaffe avec certains accessoires. Bien que ça soit officiellement un jouet, ça n'est pas conçu pour résister aux traitements d'un enfant. Comme je le disais dans ma review du premier Connor, si vos enfants veulent jouer à Terminator, il existe tout un tas de figurines T: S qui coûtent presque rien.

Note globale - *** 3/4
D'un point de vue qualitatif, on a clairement une figurine quatre étoiles, mais le tarif élevé de 190 $ m'empêche de lui donner cette note. Ceci étant, en fouillant un peu vous pourrez le trouver pour moins de 170 $ (130€) en boutique. Je l'ai même vu en achat immédiat à 160 (120€), voire 150 $ (115€) sur Ebay. Si vous le chopez à ce prix, c'est un quatre étoiles en qualité et en prix, sans problème."
Revenir en haut Aller en bas
Destinyseed

MessageSujet: Re: TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)   Mar 10 Aoû 2010 - 15:49

Tjs pas bon le coup de la review en première page ??
Nykhö

MessageSujet: Re: TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)   Mar 10 Aoû 2010 - 16:02

Le mettre en début de topic ça aurait été idéal si toutes les figs avaient eu leur review, mais comme c'est pas le cas on se demande si le mieux serait pas carrément un topic dédié aux reviews. En tout cas on fera en sorte que ça soit trouvable facilement, on vous tient au jus Wink
djul

MessageSujet: Re: TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)   Mar 10 Aoû 2010 - 16:57

Perso je trouve qu'un topic dedié aux reviews est une bonne idée.
lucoco20

MessageSujet: Re: TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)   Mar 10 Aoû 2010 - 17:28

Excellent ! Merci beaucoup Nykhö !

Quand je pense que ça fait environ un mois que la figurine est dans le grenier et qu'elle n'attend qu'à être déballée, vivement jeudi !
bloubiboulga

MessageSujet: Re: TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)   Mar 10 Aoû 2010 - 18:50

Super boulot Nykhö Super parce que la review du jhon c'est un sacré morceau bom

+1 pour le topic dédié au review Blackface
Nykhö

MessageSujet: TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)   Mer 11 Aoû 2010 - 1:01

J'avoue que ça fait une belle tartine, ça m'a pris quelques heures. MDr

Mais si ça vous plaît c'est impec. Super
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)   Aujourd'hui à 15:11

TERMINATOR SALVATION - JOHN CONNOR (Jeff Parker)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1