Le forum des figurines 12 pouces.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

SCULPT : les techniques de sculpture

AuteurMessage
Nykhö

MessageSujet: SCULPT : les techniques de sculpture   Jeu 9 Sep 2010 - 19:36

Ce sujet a pour but de regrouper un maximum de techniques, astuces, conseils pour la sculpture de têtes et accessoires (mains, armes, armures, casques, etc.) de figurines 12".

Faites-nous part de vos expériences, découvertes, vidéos, même si ça ne concerne pas directement le 12", du moment que ça y est applicable.

J'ouvre le bal avec le sculpt en accéléré d'une tête de Red Hulk :

https://www.youtube.com/watch?v=y7Bdnnu2a4Y

Intéressante car elle montre le processus de sculpture par ajout de matière. Et pour ne rien gâcher, le résultat est génial. I love you

À vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucoco20

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Jeu 9 Sep 2010 - 20:00

Moi ce qui m'intéresse c'est plutôt savoir avec quoi faire la base de la tête en sachant que je compte utiliser du super sculpey firm, donc le faire chauffer au four, et je suppose que je ne dois pas prendre de métal ou des trucs qui fondend vite non ? Sa risquerait d'abimer la tête de l'intérieur.
Autre chose, comment vous faites pour la fixation (dans la tête ou le coup, tout dépend de ce que vous avez choisi comme corps), vous la sculpter ?

Merci.
hanouman

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Jeu 9 Sep 2010 - 20:21

ça va trop vite on voit rien
Nael

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Ven 10 Sep 2010 - 2:45

à moins d'utiliser de l'étain ou du plomb il faudrait que tu ai un sacré four pour altéré les tiges de métal d'une armature. et dans ce cas tu cramerais la suclpey (à cuire à 80°)
d'ailleurs au passage pour cuire la sculpey 2 solution : soit le four. soit le pistolet à air chaud (décapeur thermique) qui permet de bien contrôler la cuisson. il faut tourner le pistolet autour de la pièce pendant la cuisson. ça permet aussi de chauffer qu'une partie en cas de rajout.

bon on vois pas bien le travail en cours mais juste pour une fun un petit making off d'une statue en résine par attakus, sur une oeuvre de Hubert de Lartigue :

http://vimeo.com/8278716
pour la petite histoire la sculptrice aimais pas être filmée pendant qu'elle bossais c'est pour ça que je n'ai que le début où elle est en travail. Le projet étant indépendant bien que approuvé par attakus j'ai pas voulu trop dérangé.

ha et là la pâte utilisée ne se solidifie pas définitivement d'où tirage en résine obligatoire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/-nael-/
cobra-darksolo
Admin NewTeam
Admin NewTeam

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Ven 10 Sep 2010 - 10:22

lucoco20 a écrit:
Moi ce qui m'intéresse c'est plutôt savoir avec quoi faire la base de la tête en sachant que je compte utiliser du super sculpey firm, donc le faire chauffer au four, et je suppose que je ne dois pas prendre de métal ou des trucs qui fondend vite non ? Sa risquerait d'abimer la tête de l'intérieur.
Autre chose, comment vous faites pour la fixation (dans la tête ou le coup, tout dépend de ce que vous avez choisi comme corps), vous la sculpter ?

Merci.

idem, je m'essaye de temps en temps à faire des tête ... le résultat n'est pas terrible, mais bon... mais ce dont j'ignore totalement c'est comment fabriquer les différents trous pour les adapter sur les body, snif

Heliconia

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Ven 10 Sep 2010 - 12:05

Moi aussi, je me suis demandée comment fixer les têtes ! Alors voila comment je fais :

Une fois la tête en Fimo cuite (ou en résine), je mesure les dimensions du coup. Je coupe le coup en plastique à la Dremel (la partie vendue avec le corps) à la hauteur voulue, je fixe avec de la colle (parfois j'ajoute des fixations en fil de fer pour renfocer le tout).
Une fois la colle bien sèche, je bouche les trous avec la Milliput. Plus qu'à passer un petit coup de lime pour égaliser tout ça !

J'aimerais bien savoir si il y a d'autres méthodes Shocked

Pour répondre à Lucoco, pour la cuisson de la Fimo avec du métal à l'intérieur : il m'est arrivé que l'armature en fil de fer que j'avais placée à l'intérieur de ma figurine, la transperce. La chaleur du métal sans doute. Mais rien d'iréparable !
Voir le profil de l'utilisateur http://cactus-figurine.jimdo.com/
cobra-darksolo
Admin NewTeam
Admin NewTeam

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Ven 10 Sep 2010 - 12:12

merci pour cette méthode Héli' !!! Idea

Nykhö

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Ven 10 Sep 2010 - 13:15

Alors je vais faire mon linguiste monomaniaque emmerdeur mais je vois ça partout et ça me hérisse : la tête est attachée au cou (qui donne col, collier, etc.), pas au "coup" (même si on parle de "coup de collier" ^^). Voilà, ça va mieux. :Pfiouu:

À part ça, merci pour l'astuce ! Copain
Heliconia

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Ven 10 Sep 2010 - 13:20

Désolé Nykhö ! j'ai écrit ça vite fait, en surveillant l'eau de mes patates...
Voir le profil de l'utilisateur http://cactus-figurine.jimdo.com/
Nykhö

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Ven 10 Sep 2010 - 13:21

Nan y a pas de problème, c'est pas spécialement contre toi, c'est un fléau international. bom
Nael

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Ven 10 Sep 2010 - 14:03

pour mon rige j'ai percé un trou à la dremel en tentant de faire un trou sphérique (pour un corps hot toys... ensuite l'ajustement étant forcément très loin d'être parfait; j'ai mis un morceau de pâte à fix dans le trou. et hop ma tête tient très bien et je peux la bouger.

sinon pour une tête un peu plus normale, j'aurais tendance à sculpter direct sur le cou du true type body. à priori la matière résiste assez bien à la chaleur (les mains résistent très bien au four à 80°). je peut pas dire pour les autres marques.
djul

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Ven 10 Sep 2010 - 22:34

Nykhö a écrit:
Alors je vais faire mon linguiste monomaniaque emmerdeur mais je vois ça partout et ça me hérisse : la tête est attachée au cou (qui donne col, collier, etc.), pas au "coup" (même si on parle de "coup de collier" ^^). Voilà, ça va mieux. :Pfiouu:

À part ça, merci pour l'astuce ! Copain

Merci Nykhö ! Je n'avais pas osé faire de réflexion pour ne pas faire le chieur de service mais j'avoue que ca me hérisse le poil aussi quand je vois cette abomination. Et je ne parle pas seulement d'ici hein, je ne sais pas pourquoi les gens s'obstinent à l'écrire avec un p scratch
Orochi

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Sam 11 Sep 2010 - 8:23

J'aimerais savoir si parmi l'assistance , quelqu'un aurait une technique pour faire un trou comme dans les têtes HT ( trou sphérique ) ? Un peu comme l'a fait Nael .
Nykhö

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Mar 19 Oct 2010 - 15:54

Hanouman a écrit:
un coup je pousse, un coup je tire.

Je précise qu'on parle de sculpture, hein. MDr

Tu veux bien développer, stp ? Notamment comment tu tires ? Avec une pince ?
hanouman

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Mar 19 Oct 2010 - 16:21

ahahaha

nan en fait je pousse et je tire avec mes outils

c'est juste pour die que en fait c'est pas supe compliqué en soit

faut juste pousser au bon endroit

je vois pas vraiment comment expliquer ça en fait
Nykhö

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Mar 19 Oct 2010 - 16:37

Ben le poussage, je vois, mais c'est le tirage que je me représente mal. Quand je faisais mes essais, je rajoutais de la pâte pour augmenter le volume, je tirais sur rien du tout.
hanouman

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Mar 19 Oct 2010 - 16:40

ah oki
alors quand je dis tirer ce n'est pas pour rajouter du volume

c'est plus que certaine chose comme les cheveux tu fait plutot en "tirant" la pate

c'est certainement pas le bon terme

tu etale la pate en la tirant

je sais pas si je suis clair
Nykhö

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Mar 19 Oct 2010 - 16:53

Ah oui, là je vois. Idea

Ok, merci !
Nael

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Mar 19 Oct 2010 - 17:22

le trou dans le coup du rige je l'ai fait avec une dremel : d'abord avec une mèche classique de perceuse (mais pour dremel) et ensuite avec un outil à petit bout sphérique (aucune idée du nom c'était dans les outils dremel fournis de base)et je creuse en tournant essayant de faire une sphere correcte; en testant régulièrement sur le coup du body pour voir si ça rentre. l'avantage de la résine c'est qu'on peut un peut forcé dessus (l'entrée du joint étant plus serrée que le creux sphérique afin de tenir sur le body) le désavantage c'est que c'est pas bon du tout pour les naseaux donc je fait ça dans un sac plastique pour évité d'en foutre partout et avec un masque anti-poussière.

enfin pour que la tête tienne droite j'ai mis de la pâte-à-fix dans le trou, et plugué sur le body ensuite.
kiko

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   Mar 19 Oct 2010 - 21:30

hanouman a écrit:
ah oki
alors quand je dis tirer ce n'est pas pour rajouter du volume

c'est plus que certaine chose comme les cheveux tu fait plutot en "tirant" la pate

c'est certainement pas le bon terme

tu etale la pate en la tirant

je sais pas si je suis clair

je dirais E - T - I - R - E - R en 6 lettres maître cappelo ! et c'est mon dernier mot jean-pierre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SCULPT : les techniques de sculpture   

SCULPT : les techniques de sculpture
Page 1 sur 1