Le forum des figurines 12 pouces.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 SCULPT : quelles pâtes utiliser ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Heliconia

avatar

Messages : 1504
Points : 1548
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 50
Localisation : Allier (03)

MessageSujet: Re: SCULPT : quelles pâtes utiliser ?   Lun 22 Fév 2016 - 10:17

J'utilise la Sculpey et souvent les finitions (cornes, dents, accessoires) à la Milliput Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cactus-figurine.jimdo.com/
F_seb
Admin NewTeam
Admin NewTeam
avatar

Messages : 5402
Points : 5668
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 36
Localisation :

MessageSujet: Re: SCULPT : quelles pâtes utiliser ?   Lun 22 Fév 2016 - 10:19

Faire une tete avec une pate epoxy (miliput, greenstuff, apoxie, etc) qui sèche donc à l'air (environ 4H) est pas impossible, mais t'as intérêt d'être rapide alors.

Ces genres de pate je m'en sers plus pour faire les structures, préparation de ''l'oeuf'' pour faire la tête ensuite avec une pate dite polymere (qui cuit au four) comme la sculpey, fimo, beesputty.

Les pates polymere ne sèchent pas à l'air (ou alors faut les laisser plusieurs semaines dehors, et c'est encore utilisable) du coup tu prends le temps de bosser, c'est le but, sinon c'est pas possible.
Elles se ramolissent à la main, faut malaxer. Il y a plusieurs duretés, du très mou au dur. Plus on travail petit, et plus on prend dur en générale, mais c'est toujours selon le feeling du sculpteur.

La greenstufff est parfois utilisée par des sculpteurs en 32mm, mais j'en vois pas beaucoup ces derniers temps qui bossent à 100% avec.

Pour les bustes et statue au delà du 1/6 et 1/4 mieux vaut faire en plastiline, chavant etc, qui sotn des pates cireuse, qui ne sèchent pas et ne durcissent pas, et ne se cuisent pas non plus.
Elle se réchauffent au décapeur pour les ramolir en gros, se travaillent en chauffant donc, on peut les rendre liquide pour gagner du temps en sculptant pour rajouter de la matiere.
Une fois fini, faut mouler, ou refaire autre chose avec, ça se périme pas, ça se réutilise à l'inifini presque (tu peux les rendre liquide, les filtrer, et hop tout propre).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebscustoms.jimdo.com/
fredfran

avatar

Messages : 709
Points : 744
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 44
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: SCULPT : quelles pâtes utiliser ?   Lun 22 Fév 2016 - 11:44

OK, vous me rassurez, je voyais difficilement comment faire un HS hyper détaillé avec du green stuff ou du milliput, ou alors en sculptant dedans une fois que c'est sec. Pour l'instant je m'en suis juste servi sur un body en plastique pour combler des trous, rajouter des petits morceaux par ci par là, etc. qui aurait été impossible de faire sécher au four. Les petits concours de custom servent aussi à découvrir des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux et partager les tutos, c'est cool Wink Copain

Bon, en tout cas, je suis bien content d'avoir découvert ça, avec les multiples applications de restauration de trucs cassés possibles en plus (à ce qui est précisé dans la notice...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiko

avatar

Messages : 796
Points : 839
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: SCULPT : quelles pâtes utiliser ?   Mar 23 Fév 2016 - 14:42

Milliput c'est particulier. je l'employe depuis plusieurs années et c'est vrai que c'est pas toujours un cadeau. comme tu dis ça sèche assez vite, (aprés 2 / 3 heures c'est hard de le modeler !)
faut donc y aller davantage par petites touches, comme un modeleur qui ajoute, que comme un sculpteur qui va soustraire, au dremel par exemple.
Là ou il faut faire gaffe c'est que c'est pas bon pour la santé, faut pas en garder trop longtemps (genre 4 H) sur les mains car le produit finit par passer dans la peau.
Autre truc, si vous le poncez (comme j'ai pu le faire dans le passé) comme un malade, genre au dremel, portez un masque. car j'imagine trés bien le mal que peut faire cette poussière aspirée dans les poumons. bref on se protège jamais assez.
sinon pour le sculpt, puisque c'est de ça que l'on parle, c'est quand même pratique quand on veut une pièce sculptée qui soit bien dure, résistante et lisse.
si vous prenez le milliput white (emballage noir & blanc) vous aurez une trés bonne qualité de finition, car c'est le plus fin.
le milliput (emballage rouge et blanc) sera moindre en finition, plus grossier.

quelqu'un a essayé la chavant ??? Seb peut être ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F_seb
Admin NewTeam
Admin NewTeam
avatar

Messages : 5402
Points : 5668
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 36
Localisation :

MessageSujet: Re: SCULPT : quelles pâtes utiliser ?   Mar 23 Fév 2016 - 17:12

La sculpey se lisse aussi super bien, tu as une surface miroir facilement, plus qu'avec la mili qui est une merdasse sans nom car elle fait saturer vite les papiers de verre etc.
Apres c'est el feeling aussi de chacun, en tout cas moi la mili m'en sert pour boucher les trou de perceucse dans les murs ^^

La chavant, m'en sert en ce moment, c'est une pate comme la plastiline, mais je la conseillerai pour des pieces au dessus du 1/6, ou alors faut avoir une bonne maitrise du sculpt déjà et des outils.
J'ai de la medium, c'est sympa, avec le temps et la connaissance du produit ça devrait donner des trucs sympa de mon coté je pense. J'attaque un buste là avec, j'ai fait les cornes de smaug avec aussi. J'ai une tet de zomb 1/6 aussi qui me sert de test, et je fais des cheveux pour un perso pour voir.
Par contre ça ce cuit pas, c'est au moulage une fois fini ou tu écrase et tu fais autre chose avec.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebscustoms.jimdo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SCULPT : quelles pâtes utiliser ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
SCULPT : quelles pâtes utiliser ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SCULPT : quelles pâtes utiliser ?
» Quels paipers pour quelles utilités pour quelles lames?
» Utiliser le code graphique
» Quelles peinture utiliser pour peindre des kits hasegawa ?
» [AIDE] Utiliser son téléphone comme clé 3G+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
12-INCH.COM :: L'ATELIER :: TIPS, TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: