Le forum des figurines 12 pouces.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?

AuteurMessage
Anachron
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Compatibilité peinture    Dim 25 Juil 2010 - 11:41

Yop !

Je suis entrain de me faire une dio, pour mon Iron man, j'en suis à la phase peinture. Mais j'ai un souci, j'ai utiliser une sous-couche blanche Citadel sur du contre plaqué en bois. La sous couche à bien accroché, par contre en peinture je n'ai que de la Humbrol enamel, j'ai dilué ma couleur avec un peu de White spirit, mais le hic, c'est quand je passe la peinture (Au pinceau, j'ai que ça...) elle est quasi transparente et elle accroche pas des masse à la sous couche.

Donc mes questions, est ce que sous couche Citadel et compatible avec peinture Humbrol ? Le White spirit n'est peu être pas un bon diluant ?
Revenir en haut Aller en bas
Orochi

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Dim 25 Juil 2010 - 20:17

J'ai jamais essayé mais pour moi ça peut pas être compatible vu que la citadel c'est de l'acrylique alors que la humbrol c'est de la glycéro.

Après, le fait que ta peinture soit transparente est bizarre scratch T'as essayé de peindre un truc à côté pour voir si c'était autant transparent ? Vu que tu dis que tu l'as dilué avec "un peu" de WS, ça vient pas de là mais par contre, t'es sur de pas avoir utilisé une couleur transparente ?
Lunar_Lander

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Ven 27 Aoû 2010 - 16:10

Salut'

en général on commence par les peinture avec solvants "forts" pour passer par dessus les peintures "légères" (: diluables à l'eau).

... à mon avis tu devrais continuer à l'acrylique.
un pot Citadel foundation fera très bien l'affaire pour une couche de base (les peintures Citadel de la gamme Foundation sont plus couvrantes, et donc parfaite pour une couche de base).
ou autres marques équivalentes de peinture pour figurine; genre Prince August, P3 (sauf les métallisés qui ne sont pas top), Tamiya, etc...

ensuite passe des lavis/glacis de Citadel ou de Prince August (Vallejo) pour nuancer et varier la teinte.

Sinon pendant que j'y pense, Prince August à une teinte de bleu métallisé qui irait très bien avec un Iron Man chromé.
C'est le bleu que l'on retrouve sur les platines de vieux colt ou sous les laquages noir des armes par exemple.
la référence du pot: Model Color 70800 Gunmetal blue.

Voir le profil de l'utilisateur http://lunarlanderscriptorium.blogspot.com/
Nykhö

MessageSujet: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Sam 28 Aoû 2010 - 13:53

Salut les artistes ! Smile

Je vous propose de poster dans ce topic toutes vos recommandations relatives à la peinture de figurines custom : marques, couleurs, outils à utiliser selon qu'on veut peindre une couleur chair, une couleur métal, teindre ou salir un vêtement, etc.

Bref, tout ce qui pourrait aider les aspirants créateurs à se lancer et les autres à se perfectionner. Wink

Par avance merci !
Anachron
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Sam 2 Oct 2010 - 19:47

Allez hop j'inaugure le topic à Nykhö avec une question, La sous couche est elle une peinture spécifique ou bien on peut utiliser n'importe quel peinture ?
sculpteurfou

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Jeu 7 Oct 2010 - 23:42

avant a l'époque on utilisais de la peinture blanche que l'on diluais maintenant il existe des vrai peinture de sous couche ..
afin il faut bien lissé les objets a peindre je prend de la laine d'acier du 1000 celui de finition ( on en trouve dans les grand magasin comme bricorama, Mr bricolage au rayon entrient du bois ) on s'en sert surtout pour bien lisser le bois avant de le vernir
mais avant de mettre la sous couche il faut bien netoyer la surface ( souvent je lave avec du liquide vaisselle ) et un apres seulement je passe une bonne sous couche il existe des bombe du type tamiya ( surface primer ) ( il existe aussi des surface primer avec des grains different tres gros au tres fin mais on a du mal a en trouver en france ), sinon tu peux prendre aussi des bombes de sous couche pour repeindre les voitures mais evite les bombes ou il y a du rouges ( car elles contienent un produit pour le métal et avec le temps la peinture s'écaille ) .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.figurinemuseum.com
Steph

MessageSujet: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Dim 28 Avr 2013 - 22:03

Bonsoir à tous,

Je ne savais pas ou poser ma question et puis j'ai vu que ça parlé de peinture sur ce topic donc je pense que ça ira. Voilà j'aimerais peindre des crânes en résine mais je ne sais pas comment m'y prendre. Quelles teintes utiliser et comment procéder pour arriver au même résultat ? Merci d'avance.

Heliconia

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Mer 1 Mai 2013 - 13:38

Je pense que chacun à sa petite techinque.
Pour ma part, les crânes, je passe une couche d'acrylique ocre. J'attend que ça sèche avant de faire un borsage à sec avec la couleur ocre + un peu de blanc. Je recommence l'opération en éclaircissant l'ocre, voir même finir avec le blanc pour les arêtes saillantes. Pour terminer, un petit jus marron foncé Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://cactus-figurine.jimdo.com/
Steph

MessageSujet: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Mer 1 Mai 2013 - 18:01

Oui effectivement on m'a donné une technique différente, enfin pour les couleurs mais le principe n'est pas trop différent. Merci quand même, je prend note.

PS: Oups question, comment fait-on un jus ?
Anachron
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Dim 28 Juil 2013 - 12:56

reponse avec beaucoup de retard, mais faire un jus c'est pas compliqué tu prends la couleur de ton choix et tu la dilue avec de l'eau
F_seb
Admin NewTeam
Admin NewTeam

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Dim 28 Juil 2013 - 15:21

Y a vraiment des topics qui me passent à coté Shocked 

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Lun 31 Mar 2014 - 11:36

Je profite de ce topic pour poser une question qui me tracasse au plus profond de mes pinceaux :

y a t'il une technique particulière ou du matériel spécial pour peindre sur du caoutchouc ? J'ai tenté de peindre un body féminin 3A et au bout de deux mois la peinture n'est toujours pas sèche. Sur tout le body en plastique dur, la peinture tient parfaitement. Mais pour la partie souple du buste rehaussée de caoutchouc, bin ça sèche pas du tout. J'avais utilisé une peinture à maquette Revell (c'est peut-être de ma faute aussi...)

Si vous avez des conseils, je suis preneur et vous en remercie bien d'avance.
kiko

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Lun 31 Mar 2014 - 23:30

il m'est déjà arrivé un truc un peu similaire, j'ai peint une fig' et ça séchait pas. j'ai attendu  8 - 10 jours et ça séchait toujours pas, et en virant le paint - car je ne me voyais pas attendre comme ça éternellement - la base plastique et la peinture avaient commencé à "fusionner", à réagir entre elles ! le plastique était donc devenu beaucoup plus tendre et avait réagi chimiquement. bref, c'était la merde !
je ne dis pas que c'est  ce qui s'est produit pour toi, hein.
si tu as un endroit sur ton paint, moins visible que les autres, tu fais le test : regarde si la surface est anormalement mole, genre tu arrives à enfoncer le plat d'un clou dans la masse. ça fait un peu comme du caoutchouc fondu...
voilou
F_seb
Admin NewTeam
Admin NewTeam

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Mar 1 Avr 2014 - 10:49

Tu prends du latex vulcanisé, tu trouves ça chez cultura et autres au rayon moulage.
Ensuite peinture liquitex, elle contient aussi du latex.

Tu prépares ta teinte, tu mélange avec un peu de latex, genre 20% de latex. En séchant le latex devient transparent, tu ne verra donc que ta teinte.

J'avais fais ça pour mon spawn sur un body HT de Chris Redfield (tout rubber). Faut le laisser sécher correctement, si possible applique un vernis et fais gaffe que les bras ou épaule ne soit pas en contact pendant le séchage, sinon ça se collera dessus (au pire un coup de scalpel et c'est bon).

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   Mar 1 Avr 2014 - 11:46

Hello, et merci pour vos réponses. Kiko, j'ai pas constaté de fusion ou de changement de texture du rubber, juste la peinture qui ne séchait pas. Je vais la faire partir avec de l'acétone ou avec un truc moins costaud et appliquer la technique de Seb.

Seb, merci pour tes conseils. C'est très clair et à ma portée (je pense). Je vais essayer ça sur mon custom. Vu l'état de délabrement de la fig, de toute façon, ça va être un test sur le patient 0 Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?   

PEINTURE : quelles peintures et colorants utiliser ?
Page 1 sur 1