Le forum des figurines 12 pouces.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Custom de Naël - nouveau projet page 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pepeto

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 10:36

vraiment bien foutu ce ptit gars bounce

je suis pas fan de ta hache mais les épaulettes sont niquelles par contre ! et avec le sarouel c I love you
Revenir en haut Aller en bas
hanouman

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 10:37

ah ouais

c'est classe super taff

je lui aurai juste bien vu les jambes un chouia plus longue

Tsuba

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 11:33

ah oui affraid c'est super bien réaliser j'adore Super

c'est vrai qu'il fait court sur patte
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumactiontoys.com/
Darth Steff-Han

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 12:09

Fan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nael

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 13:43

merci.

Orochi, pepeto : hum c'est pas un sarouel mais juste un pantalon très large.

sculpteurfou : merci pour le petit truc, ça peut servir à l'avenir, même si dans le cas des bracelets c'est la matière qui casse, donc elle casserais quand même autour des fils de fer. Pour la miliput en fait j'en ai retrouver de la blanche achetée il y a quelque temps dans mes cartons. je me suis rendu compte que c'est effectivement plus costaud mais j'ai encore du mal à la manipulé correctement, je me voyais pas faire les bracelets avec. Les ongles sont fait en miliput blanche, bon ils ont tendance à casser aussi mais sont effectivement plus solide qu'en sulpey

pepeto : ha ben la hache j'ai essayer d'être fidèle quoi (moi j'aime bien Wink )

hanouman : oui pour les jambes je suis assez d'accord, mais j'ai fait avec un corp truetype slim basique, et c'est vrai que la tunique qui dessend bas arrange pas les choses ... tant pis.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/-nael-/
sculpteurfou

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 15:03

quand je crée certaines pieces un peu trop fagile si je dois les manipuler apres je prefere les remouler car le tirage obtenu en resine est beaucoup plus solide et légerement souple ..
meme quand on a pas de silicone tu peux faire un moule perdu : " si tu as de la platiline ou meme je le fais en sculptey je prend une partie de l'empreinte que je veux refaire je la demoule doucement je met un peu de talc ( je souffle pour retirer l'excedent ) et je coule un peu de resine ) cela me sert quand je veux reproduire des formes simples et en plusieurs exemplaires " ou meme un moule avec du latex ..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.figurinemuseum.com
Nael

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 15:15

j'ai pensé à mouler effectivement. j'ai un reste de gros pot de silicone, mais qui date d'au moins 2 ans. par contre je crois qu'il me reste plus du tout de résine.

en fait plusieurs choses me bloquent quand j'en viens à penser au moulage-tirage :

1 - la difficulté du truc (sans cloche à vide les bulles d'air sont vraiment chiantes)
2 - la taille de mon appart : les produits sont très toxiques et j'ai un petit appart; ce qui fait que les vapeurs envahissent vite les lieux et j'ai un chat aussi.
avant j'avais un appartement un peu plus grand, je m'enfermait dans une pièce devant la fenêtre avec masque à gaz et gants. maintenant je peut plus trop.
3 - il me semble que les tirages ont une légère rétractation qui les rends plus petits que les originaux, hors mes petites pièces sont ajustées au corps.
The Doctor Shredder

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 15:39

Super beau boulot, c'est original!
sculpteurfou

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 16:11

cela va faire 20 ans que je fais du moulage et je suis asmathique il faut toujours etre attentif ce sont des produit dangereux mais quand on connais bien les tenant et les aboutissant des produits on peux les manipuler avec precaution mais il faut remetre les chose dans leur contexte
j'ai deux petits chients et je fait du moulage et de la resine a la maison ( je n'ai pas les moyens de me faire un atelier ailleur ) je m'arrange juste pour faire un courant d'air a la maison . ( depuis 4 mois j'utilise entre 50 et 60 kg de resine par mois pour mes travaux ), et une gamine de 5 ans je ne les mettrais jamais en danger les produits, une fois fini ils sont rangé et tout est nettoyer .

le silicone est neutre c'est le cataliseur qui est toxique mais vu les quantité utilisé je met entre 2 a 3 % de cata les vapeur a moins d'avoir le nez dessus 24 h on risque des choses, sinon je les place en hauteur !!
les resines suivant lesquel tu utilise sont un peu plus chaude !!! ( suivant le pourcentage de styrene contenu .. on les reconnais a leur odeur plus elles sont forte plus il y en a !!!

je prend de la g26 ou g 27 il y en a tres peu quand je fais des tirages je met juste des gant en latex . et je ventile la piece .. je pace un ventilateur devant moi et je me place face a al fenetre . j'etais comme toi avant protection , protection et j'ai cotoyer des gens dans la pub et le cinema qui m'on montrer les choses .
effectivement tu serais dans une boite ou vous utiliser 200 kg de resine par jours et 50 de siclicone tu risquerais d'avoir des problemes ..je vois le mouleur que je connais il ventile bien la piece ou il travail mais il a 3 chiens et 4 chats dans sa maison et ils vont tres bien et cela fait 30 ans qu'il est artisan ..et lui il utilise 200 à 300 kg de resine par mois

la vu les quantité que tu manipule il y a peu de risque sincérement honnetement , tu fais des tirage de 20 , 100 ou meme 500 gr et je ne pense pas qu'il y ais vraiment un grand risque du moment que tu ventile bien ta fenetre et que tu nettoies bien ton plan de travail pas vraiment de risque maintenant tu es peu etre aussi allergique cela se peu aussi ... une fois le travail fini je range bien le matos ...
maintenant pour la retraction il faut prendre des bon silicone car ceux que j'utilise on on retrain de 0.1 % du type dow cording et axson .
je n'ai pas de cloche ni de centrifugeuse , il faut juste s'arrangé pour bien secouer les moules quand on coule la resine ou se faire une table vibrante j'ai un ami qui c'est etait fait une avec une ponceusse vibrante .. sinon quelques bulles a boucher il y en aura toujours .
et pour la retractation de la resine la g27 ou g26 en ont tres peu avant d'acheter une resine il faut toujours demandé une fiche technique du produit ..
le mouleur lui utilise de l'axson et il fait des piece au 1/48 voir meme du 1/72 eme si elle se retractait il ne pourrait produire ces pieces ...
voila j'espere t'avoir un peu aidé c'etait plutot mon but qu'autre chose
Nael

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 16:21

disons que là je vis un peut dans un 2 pièces de 25m2 (en gros un rectangle avec un mur au milieu, pas de cuisine (kitchenette contre un mur) et pas de fenetre dans ma micro sale de bain .
Le chat c'était plus une question de : il va venir faire son curieux pendant la manipulation.

ensuite j'ai pas vraiment la place pour un plan de travail : je bosse sur mon bureau devant l'ordi pour mes customs.
je pourrais faire ça que sur la table du "salon". Pares je suis peut être un peu parano c'est vrai mais je préfère évité les risques (suite à une discution avec un pote, parce qu'avant j'avais fait des tirages sans aucune protection qu'un courrant d'air). Par contre tu me dis que tu ne met que des gants en latex ? parce que si c'est les gants commun : le latex c'est super poreux, avec de la résine c'est presque comme si tu mettais rien.

enfin mon gros probleme est surtout un prob de place.
sculpteurfou

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 16:35

non ce sont les gants vendu chez le grossite ( c'est la meme base que les preservatifs )
je met juste des gants car je n'aime pas le contact du silicone ( c'est visqueux) et pour la resine car elle colle au doigts ...
effectivement si tu n'a qu'une petite piece ce n'est pas évident , je bosse sur une table a moi mais entre les 4 ou 5 projet que je fais un peu en meme temps en faisant juste attention quand je peint je ne fais pas de poncage et quand je fais des tirage je ne fais pas de sculpture , mais vu tout mon retard sur divers projet j'essaie d'avancer mais souvent ma femme me dit que je suis l'écureuil fou je cours partout ou je cherche toujours quelque chose qui est souvent sous mon nez !!!!! et je fais de l'ordi quand cela seche soit la peinture soit la sculpture
Heliconia

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 18:49

Très intéressant tout ça ! de voir comment chacun travaille.

Je sais que tous ces produits sont toxiques mais j'ai horreur des gants... c'est comme si j'avais des gants de boxe, j'échape tout !
Moi, je fais ma résine à la cave et le reste au premier (d'où de nombreux aller retour dans les escaliers, je n'ai pas besoin de faire de steps...).

J'aime bien ta hache Very Happy

J'ai pas tout suivi, la tête est en sculpey ?
Voir le profil de l'utilisateur http://cactus-figurine.jimdo.com/
Nael

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Dim 29 Aoû 2010 - 19:11

La tête est en résine justement.

Sculptée en plastiline puis moulée et poncée une fois en résine.
Nykhö

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Lun 30 Aoû 2010 - 1:00

Ça serait sympa de donner ce genre d'infos dans les topics que j'ai ouverts, dans la clinique... Siffle

Sinon ton custom avance vite ! Et il avance bien. Super
Geekeeta

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Lun 30 Aoû 2010 - 3:47

Très belle réalisation et +1 avec Nykhö, tous ces détails sur votre façon de travailler sont très intéressants et ce serait vraiment bien de retrouver toutes ces infos dans des posts dédiés. J'avais intégré l'idée de la ventilation pour le plan de travail que je vais mettre en place, mais je n'avais pas pensé à la toxicité des produits, seulement aux effluves de peinture... geek
kiko

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Lun 30 Aoû 2010 - 11:45

un p'tit lien (source : lebrunf9 )

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://lebrunf9.free.fr/collection/3d/loisel/rige_02.jpg&imgrefurl=http://lebrunf9.free.fr/collection/3d/loisel/index.html&usg=__XN-LA0q1dPIItqZTCHO0hTWn3tc=&h=400&w=300&sz=18&hl=fr&start=6&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=RRP-kCiEN7-luM:&tbnh=124&tbnw=93&prev=/images%3Fq%3Drige%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4GGLR_frFR250FR252%26tbs%3Disch:1

ça pourrait être sympa d'agrémenter ton rige d'un socle sculpté style pierre.
Nael

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Lun 6 Sep 2010 - 17:58

j'ai fait un moulage d'un des bracelets et des épaulettes parce que vraiment trop fragiles.... et je viens de faire une tentative de tirage .

bon ... c'est loin d'être parfait. j'ai pleins de bulles partout (sur le pourtour des épaulettes principalement) et les lanières sculptées du bracelet on pétées lors du moulage du coup sur un des coté elles raccordent mal au niveau du plan de joint.

point positif : la solidité est dix fois mieux qu'en sculpey.
Nael

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Lun 6 Sep 2010 - 20:59

illustration en photo rapide

j'ai fait 3 tentatives de tirages sur le bracelet et les épaulettes

de loin ça donne çà :

mais d'un peu plus près ben aucun des tirages n'est bon :

le premier a un endroit creux sur le devant :

le deuxième sur l'arrière :

le troisième sur l'arrière aussi mais moins (j'ai recollé un morceaux qui s'était cassé au démoullage) mais on voit clairement la transparence et donc la fragilité.

et tous ont des bulles sur les lanières le long du bord

et sinon sur les 3 tirages du bracelet; seul le premier est exploitable (il à aussi quelques bulles et fragilité respectivement sur un coté et à l'arrière.

bon je désespère pas mais je vais avoir un gros travail de reprise au miliput.

Je sais pas encore si je retenterais un tirage des épaulettes plus tard où si je vais me contenté de la V3.
Heliconia

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Mar 7 Sep 2010 - 19:10

En bouchant les bulles avec de la Milliput, ça n'irait pas ?
Voir le profil de l'utilisateur http://cactus-figurine.jimdo.com/
vador10

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Mar 7 Sep 2010 - 20:25

je ne sais pas avec quoi tu travaille le plus, mais pour moi le mieux c'est le mastic de carrossier,
mais je suis dans la branche donc peut être plus facile.
sculpteurfou

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Mar 7 Sep 2010 - 22:03

pour boucher les trous tu peux faire couler quelques gouttes de resine quand tu fais un tirage il reste toujours quelques gouttes au fond de ton récipient .
tu peux t'arranger pour le faires couler dans les trous et tu essuie l'éxedent , sinon tu peux mettre quelques gouttes de cyano et tu te sers de la poussiere de reisne quand tu ponce il y a toujours sur la table de la poussiere moi je la met dans un petit recipient et quand j'ai des trou je les bourre de poussiere fine et quelque goutte de cyano j'attend un peu et je ponce !!! sinon tu les bourre de milliput comme a dit heliconia et tu attend que cela séche un autre truc sur tes moules tu fait des évents les bulle se place toujours au meme endroit alors tu fait une sorte de petit puit de coulé comme cela l'air qui est bloqué dans ton moule a cette endroit va remonter plus haut .
une autre methode si tu as fait un puit de couler assez large tu coule ta resine et lorsque tu est a la moitié de ta quantité tu prend des coton tiges que tu introduit dans le moule et tu t'arrange pour bien badigeoné l'interieur du moule ( j'utilise cette methode quand je fais mes tirages de tete afin d'avoir un minimun de bulle sur les cheveux ) et tu verse le reste de resine dans ton moule .il y a aussi une autre technique quand tu a couler la resine tu place un bouchon de platiline et tu secou ton moule dans tous les sens ( pour plus de precaution tu peux le mettre dans un petit sac zip hermetique ) a toi de le faire vite avant que la resine ne durcissent.
voila j'espere que ces quelques conseils t'aiderons un peu mais le moulage n'est pas une science exact et chaque objet moulé agisse differement !!
un dernier point quand tu fait des tirage avec un nouveau moule le premier est toujours raté ( reaction chimique entre la resine et le silicone) , et cela permet de voir ou les bulles vont se placer a toi de modifier ton moule ( en faisant des petites découpes d'évacuation ) le deuximeme un peu mieux c'est souvent a partir du 3 éme ou 4 éme que cela va mieux
Nael

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Mer 8 Sep 2010 - 2:56

bon alors pour revenir là dessus.

tout d'abord je précise que ce n'est pas la première fois que je fait des tirages et moulage silicone + résine.

je pense effectivement reboucher certaines bulles avec de la milliput (silver grey que je trouve pas super différente de la blanche). Mais il faudrait que j'obtienne quand même un tirage sans "grosse bulle interne" qui donne une grande fragilité à toute une partie de l'objet. (elles apparaissent toujours devant un des deux puits de coulée posté au plus "haut" de la pièce de mon moule. j'ai 6 puits en tous pour évité les bulles mais ce n'est pas suffisant. les bulles apparaissent sur le lanières du bord de la pièce.

en fait je pense que le plus gros du probleme proviens de la résine elle même. Je n'avais jamais travailler avec de la G26-G27; cette résine à un temps de prise très court. Voir trop court. le temps que je finisse de couler ma pièce en agitant le moule pour faire remonter les bulles etc... la résine est déjà pâteuse à la fin de la coulée.

sinon merci sculpteur fou pour toutes ces techniques qui pourrons s'avérer précieuses dans le futur je pense malheureusement elles sont pour la plupart inapplicable à cette pièce de par sa forme et à cause du temps de prise de la résine.

en bref : je veux une cloche à vide non de dieu .... Sad (j'avais essayer de m'en faire une il y a longtemps mais les pompes utilisées n'étaient pas du tout assez puissantes)
sculpteurfou

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Mer 8 Sep 2010 - 7:45

sur le net tu peux trouver des cloches et des moteur pour pomper mais il prennent de la place et surtout apres il faut adapter les moule au technique du vide faire une reserve quand la resine va se soulevé avec le vide sinon tout va dégeulé dans ta cloche !!!
si tu trouve tout pas cher fait moi signe !!! et je l'avais bien vu que tu n'est pas un novice mais quelque fois un autre regard cela aide
Nael

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Jeu 23 Sep 2010 - 3:16

bon j'ai commencé le sculpt de la tête pour le chalenge custom 12".

alors le mien fera pas tout à fait 12" puisque le perso est censé faire 1m50 max.

raaa c'est fou comme la perception est différente en photo et en vrai. je préfère en vrai pour le moment.

pour rappel je part de 2 couvertures de livre illustrés par Caza pour l' inspiration :

hanouman

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Jeu 23 Sep 2010 - 9:06

hé mais c'est tres tres bon ça

vraiment un tres bon debut

j'aime beaucoup Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Custom de Naël - nouveau projet page 6   Aujourd'hui à 9:37

Custom de Naël - nouveau projet page 6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant